Blog Kids&Us

Activités pour tromper l'ennui des enfants durant l'été

Rédigé par Emma Johnson | 28/07/23 12:31

De nos jours, beaucoup d'enfants sont soumis à un flux constant d'activités durant l'année scolaire, ce qui a des répercussions positives sur leur apprentissage. Cependant, nous avons parfois du mal à trouver de quoi les occuper durant l'été.

Or laisser les enfants s'ennuyer ne présente pas que des inconvénients. Ainsi, ceux qui trouvent des moyens de distraction pour éviter l'ennui développent leur créativité. A contrario, les enfants qui ne sont pas capables de se distraire de façon autonome risquent de se replier sur des activités sédentaires, comme la télévision ou les jeux vidéo. C'est pourquoi il est important de stimuler et de divertir les enfants, afin qu'ils se développent pleinement, ce que n'assouvit pas la télévision.

Il est important d'avoir recours à une variété d'outils pour que les petits poursuivent leur développement en dehors de l'école. Il faut pour cela profiter de tous les moments qu'il nous est donné de partager avec eux. C'est maintenant que nous préparons les enfants pour leur avenir.

Hunting flowers

L'été va devenir un moment privilégié pour s'intéresser à la nature ! Si vos enfants ont de la curiosité pour les plantes, il faut saisir l'occasion. Ce qui nous plaît dans ce jeu, c'est que la nature est le théâtre du divertissement. Ce jeu est idéal pour les enfants âgés de 5 ans et plus.

Avant de démarrer ce jeu, dont profiteront surtout les enfants à partir de 5 ans, les parents devront explorer le terrain à la recherche de fleurs sylvestres à identifier. Nous dresserons une liste des fleurs repérées (en anglais) que nous illustrerons ensuite, ce qui servira aux enfants à les identifier quand viendra leur tour de les trouver.

Voici les règles du jeu que nous vous proposons :

  • L'un d'entre nous tire une fleur au hasard et prononce son nom à voix haute. Par exemple
  • Les enfants devront trouver la fleur en question le plus vite possible. Le premier à la trouver et à la nommer aura gagné.

Ce jeu peut être un bon moyen pour que les enfants apprennent en anglais, de façon totalement naturelle, le nom des plantes et des fleurs qui les entourent. Comme nous avons l'habitude de le dire, l'apprentissage naturel et en contexte est très important ; c'est exactement comme cela que les enfants apprennent l'anglais à Kids&Us, grâce à notre méthode Natural English.

Par ailleurs, ce jeu stimulera la conscience environnementale des enfants du fait d'une connaissance plus précise de la nature. Si nos enfants souhaitent explorer davantage de jeux de ce type, nous pourrons tester des jeux similaires, comme ceux présentés dans ce post concernant les activités en lien avec la nature.

 

Water War

Durant les mois les plus chauds de l'été, il est parfois nécessaire de se rafraîchir. Rien d'étonnant donc à ce que vos enfants apprécient de jouer à des jeux aquatiques, et s'ils en apprennent de nouveaux, c'est encore mieux ! Celui que nous vous proposons ici est un jeu dynamique, qui plaît à tous les âges et s'avère une solution très efficace pour tromper l'ennui durant les vacances. Il suffit d'avoir un espace où l'on puisse s'amuser à s'éclabousser ; cela peut être un grand balcon, une terrasse, une cour ou un jardin.

Ce jeu s'adapte à tous les contextes en fonction des éléments dont on dispose pour y jouer. On organisera ainsi une bataille d'eau entre deux camps ou plus. Les équipes peuvent être mixtes, composées d'adultes et d'enfants, pour mettre de la vivacité dans le jeu.

Les normes sont les suivantes :

  1. On assigne une zone à chacune des équipes disposées l'une en face de l'autre. Derrière elles, des objets auront été disposés pour leur permettre de s'abriter de l'eau lorsque la bataille commencera.
  2. L'objectif est de tremper les adversaires aux jambes ou à la poitrine, de sorte qu'un jet d'eau ou un ballon rempli d'eau les éclabousse sans leur faire mal. On interdira donc de viser les visages ou les parties sensibles.
  3. Les joueurs aspergés devront s'asseoir. Pour revenir dans le jeu, ils doivent compter jusqu'à 20 en anglais : “one, two, three…”. S'ils sont à nouveau aspergés pendant qu'ils comptent, ils doivent reprendre à zéro.
  4. La dernière équipe à avoir des joueurs debout aura gagné. Ensuite, il ne s'agira plus que de se sécher pour éviter de prendre froid.

On fera autant de parties que l'on voudra, de 3 jusqu'à 10, et l'équipe qui en aura gagné le plus, remportera la victoire !

Ce jeu sera idéal pour pratiquer les chiffres en anglais, puisqu'il faudra compter le plus vite possible afin de regagner une vie, qui plus est, les enfants s'amuseront comme des petits fous.

 

Words

Ce type de jeux est idéal pour les enfants de 5 ans et plus, qui pratiquent l'anglais depuis quelques années grâce à ces autres jeux ou activités. Ils enrichiront leur vocabulaire et éveilleront leur intérêt pour différents objets.

Ce jeu consiste en une joute entre plusieurs participants devant dire le maximum de mots d'une même catégorie en anglais. Chacun des participants dispose de 10 secondes pour parler avant de passer la main à son adversaire, il faut donc être rapide (on peut évidemment adapter le temps de parole à l'âge des joueurs). Le joueur qui aura trouvé le plus grand nombre de mots aura gagné !

Par exemple, on pourrait lancer le thème “animals”, les participants commenceraient alors à dire :

  • “Elephant”
  • “Tiger”
  • “Dinosaur”
  • “Dog”

Il va de soi que si l'enfant bute sur un mot déterminé, qu'il ne le connaît que dans sa langue maternelle, on pourra l'aider en le traduisant pour lui. Ainsi, les enfants étofferont leur vocabulaire en anglais.

 

Explorer les sens par le biais du jeu

Bien des jeux permettront aux enfants d'explorer leurs sens. Pour stimuler la vue, par exemple, on pourra jouer à identifier les couleurs. On pourra montrer à nos enfants un objet et le nommer en anglais, puis parler de sa couleur. Il est également possible de jouer en combinant sa langue avec l'anglais afin d'agrémenter l'expérience.

Il faudra bien sûr tenir compte de l'âge des joueurs pour accroître ou atténuer la difficulté du jeu. Il faudra aussi s'assurer que l'enfant associe bien la couleur à la propriété énoncée en anglais, et non à l'objet en soi. On pourra parler de groupes d'objets d'une même couleur pour faciliter l'apprentissage.

Ce type de jeux vous permet de combiner toute sorte d'objets, des éléments à palper ou à écouter jusqu'aux aliments de différentes couleurs. Par exemple, on nommera un poivron rouge “pepper” et l'enfant devra deviner de quelle couleur il est question lorsqu'on lui demandera “What color is it?”. Dans ce cas concret, il devra répondre “It is red”. Ainsi notre enfant comprendra le rapport entre la couleur et l'aliment, sans les confondre.

En plus, on pourra jouer à identifier les saveurs de certains aliments, comme sweet ou salty. Ou des types de textures, comme smooth ou rough.

Il s'agit ici de choisir une propriété et de montrer à notre enfant, qui apprend à parler, son sens en anglais. S'il est encore petit, c'est nous qui accaparerons la conversation, mais nous aurons retenu son attention.

 

Summer journal

Une chose est sûre, les enfants adorent réaliser des activités avec leurs parents. C'est pourquoi il est fortement recommandé de terminer une journée d'été en remémorant les temps forts passés ensemble et d'inviter les enfants à la réflexion et à la détente.

Cette activité s'adaptera parfaitement aux enfants âgés entre 7 et 13 ans, qui ont une certaine maîtrise de l'anglais, même si rien ne s'oppose à ce que des joueurs plus jeunes s'y essayent, avec un petit coup de pouce !

Il s'agira de commencer un summer journal avec nos enfants, dans lequel ils pourront noter tout ce qui leur est arrivé durant la journée méritant d'être signalé. Ils pourront ensuite dessiner et colorier les activités qui leur ont le plus plu. On pourra parler des jeux réalisés avec eux, et des choses qu'ils ont apprises au long de la journée.

Ces réflexions pourraient d'ailleurs nous être utiles, en tant que parents, pour savoir ce que pensent nos petits des activités qu'ils font pendant la journée, pour éventuellement les améliorer.

Le moment idéal pour écrire ce journal est en fin d'après-midi, lorsque les enfants commencent à s'agiter à l'approche du coucher. Grâce à une activité aussi tranquille et posée, les enfants se détendront et s'endormiront plus facilement.

Quand il s'agit de s'amuser avec ses enfants en été, ce ne sont pas les options qui manquent. N'oublions pas de leur permettre de se reposer en cette période de l'année, mais offrons-leur de quoi continuer à apprendre et se développer.

Dites-vous que Kids&Us continuera de vous donner des idées pour que tromper l'ennui de vos petits durant les vacances soit un véritable jeu d'enfants !