Le 15 mai nous célébrons la Journée internationale des familles. En ces jours de crise sanitaire, nous avons pris toute la mesure de ce qui nous était essentiel, et aujourd'hui plus que jamais, la famille est en tête de nos priorités et des raisons que nous avons de nous sentir redevables.
En 1993, l'assemblée générale des Nations Unies a institué le 15 mai comme une journée d'hommage aux familles pour leur rôle dans l'éducation des enfants et en reconnaissance, de la part de la communauté internationale, du rôle clé qu'elles jouent dans la société.
Et puisqu'il est question d'éducation, maintenant que les parents sont en charge de la formation de leurs enfants les 24 heures de la journée, la célébration de la Journée internationale des familles à la maison peut être une façon très amusante de pratiquer un peu d'anglais avec eux.
Vous rappelez-vous l'émotion ressentie en découvrant la carte postale d'un être cher ? Nous parlons de ces cartes traditionnelles dans leur enveloppe timbrée, écrites d'une belle écriture ? Les visioconférences et les chats sont à l'ordre du jour, mais l'occasion mérite que l'on récupère cette habitude qui ne manquera pas de fasciner nos enfants.
Nous allons écrire une carte postale à nos grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines, et nous allons les surprendre en la rédigeant en anglais, du moins en partie.
Comment écrire une carte postale en anglais avec nos enfants ? Nous pouvons, par exemple, utiliser les formules de politesse et de salutation (Dear Grandma, Hello Aunt! Hi cousin!) et dire au revoir en anglais par des formules telles Lots of love, I miss you, ou un See you soon!
Demandez à vos proches de répondre à vos missives, cela vous remplira tous de joie de trouver une carte dans votre boîte aux lettres. Nous pouvons aussi correspondre par cartes postales entre nous en glissant celles-ci sous les portes de nos chambres.
Les enfants adorent les sagas… plus encore si les personnages sont des membres de leur famille. Vous pourriez organiser un goûter et annoncer que vous y raconterez des anecdotes familiales. Parlez-leur de votre enfance, de ce à quoi vous aimiez jouer, comment était votre maison, ce que faisaient vos grands-parents pour vivre… Vous pouvez tourner la narration au jeu en proposant de trouver le nom de certains mots-clés de l'histoire en anglais, comme le nom de certains jouets (ball, doll, scooter…). Indépendamment de la Journée internationale des familles, raconter des histoires est une des activités quotidiennes phares de la pratique de l'anglais avec les enfants.
Peu de choses sont plus opportunes en ce jour que dessiner un arbre généalogique. Nous pouvons le tracer sur une grande feuille de canson ou sur du carton et chercher des photos de nos parents et de nos aïeux, écrire leur nom ou en faire le portrait…
Essayez de vous rappeler le nom de chacun de vos aïeux, aussi loin que vous pourrez remonter (ou bien appelez les membres de la famille qui pourraient vous aider et seront ravis de le faire). Plus vous rassemblerez d'informations, plus votre arbre de famille sera touffu !
C'est une excellente occasion d'apprendre du vocabulaire anglais en lien avec la famille, que vous pourrez d'ailleurs ajouter à l'arbre généalogique. Voici quelques mots-clés :
Maman : Mum (or mom), mummy (or mommy)
Papa : Dad, daddy
Sœur : Sister
Frère : Brother
Grands-parents : Grandparents
Grand-mère : Grandma, Granny, Grandmother
Grand-père : Grandpa, Grandfather
Tante : Aunt
Oncle : Uncle
Cousins : Cousins
Parents : Parents
Enfants : Children
Frères et sœurs : Siblings
Le jour est venu de dépoussiérer les albums de famille et de partager un bon moment ensemble. Si vous n'avez pas de photos à la maison, la Journée internationale des familles sera l'excuse parfaite pour en sélectionner quelques-unes et les imprimer. Nous pouvons aussi connecter l'ordinateur ou le smartphone à un grand écran et visionner une présentation de nos family pictures depuis le sofa. Nous pourrions faire du pop-corn pour rendre l'occasion plus spéciale encore.
Attardons-nous sur chaque image pour en révéler les détails, la commenter et expliquer tout ce dont on se souvient du moment où la photo a été prise. “Regarde, ta sœur porte le bavoir que tu utilisais aussi quand tu étais bébé ; papa a les cheveux très longs sur celle-ci ; ce jour-là, on fêtait l'anniversaire de ta grand-mère dans son village…”
L'activité idéale pour passer un après-midi divertissant et instructif tout en célébrant la Journée internationale des familles pourrait bien être un atelier de peinture pour enfants en anglais.
S'il est un dessin que les enfants aiment reproduire, c'est leur portrait de famille. L'occasion est toute trouvée ! Dessinons ensemble notre petite famille (ou grande) en utilisant autant de matériaux que nous le voudrons.
De façon à intégrer l'anglais dans cette activité, on se servira de la peinture pour apprendre le nom des couleurs. Si vous avez des gouaches ou des aquarelles, nous pouvons même expérimenter avec des mélanges de teintes. Quelle couleur obtient-on lorsqu'on mélange le bleu et le jaune ? Et quand on mélange le blanc et le rouge ?
Comme toujours, l'imagination est au pouvoir : Grandma has green hair! My nose is blue! Ces oeuvres d'art occuperont sans doute une place de choix sur le frigo de la cuisine.
Si l'on reprend l'idée de l'activité précédente, nous pourrions organiser un atelier de pâte à modeler ou de poterie à l'argile, glaise ou pâte à modeler… Pour les plus petits, ce type d'activités sensorielles est très stimulant. Les plus grands prendront plaisir à modeler l'argile et à exprimer leur créativité en 3D.
Comment intégrer l'anglais à cette activité pour enfants ? En décrivant les actions, les matériaux, les personnages que nous modèlerons… Bien que notre niveau d'anglais ne soit pas parfait, il suffit à motiver nos bambins, et c'est pour nous l'occasion de mettre les bouchées doubles afin d'avancer dans l'apprentissage de cette langue…
Vous souvenez-vous des heures passées durant votre enfance à fabriquer des petits navires ou des avions en papier ? L'origami est l'art japonais du pliage de papier, à qui il donne la forme de petites figures. Cela peut être une belle activité pour la Journée internationale des familles.
Nous vous proposons de fabriquer ensemble une grue en papier. La grue en papier symbolise la paix, la bonne fortune et la protection de la famille.
D'emblée cela pourra surprendre, mais l'origami est l'un des nombreux jeux auxquels nous pouvons jouer en anglais avec les enfants. Avec les plus petits, il nous donne l'occasion d'énumérer les animaux que l'on fabrique (a crane, a dog, a frog, a cat, a bird…) tandis qu'avec les plus grands, nous pouvons expliquer les actions que nous réalisons pas à pas (first, we choose the paper, then, we fold this corner…)
Le listening est très important pour favoriser la compréhension et la prononciation. Pour cette activité, regardez ensemble cette vidéo pour enfants en anglais qui vous montrera comment fabriquer une grue en origami pas à pas.
Un atelier de musique en anglais peut être une activité très sympa pour fêter la Journée internationale des familles.
Cherchons des chansons en anglais qui nous parlent des différents membres d'une famille (depuis la lancinante Family Finger jusqu'à ces douces chansons que nous vous proposions pour la Fête des mères) et organisons un concert en famille avec nos jouets musicaux.
Si vous le souhaitez, organisez une visioconférence avec la famille pour rassembler un public qui aimera vous voir jouer.
Proposition dirigée aux plus âgés : organisons un débat en famille. C'est une activité éducative qui nous aide à mieux connaître nos enfants (et inversement).
Travailler leur capacité d'écoute et affiner leur raisonnement sont des compétences qui leur seront terriblement utiles.
Cherchons un sujet qui intéresse tout le monde et sur lequel nous ayons des points de vue différents, comme l'utilisation des réseaux sociaux, les limites que les parents mettent aux enfants ou la meilleure stratégie pour en finir avec le changement climatique.
Pour rendre l'exercice plus intéressant, si nos enfants sont motivés, nous pouvons essayer de débattre en anglais.
Comment créer un débat en anglais ? Il peut être utile de consacrer un temps à la préparation de son intervention et de noter sur une feuille les idées et concepts clés qu'elle évoquera. Il peut aussi s'avérer utile de réviser les connecteurs et certaines expressions figées pour donner du brio à ses arguments.
Voici une liste de phrases en anglais à utiliser lors de débats.
En définitive, nous vous encourageons à passer cette Journée internationale des familles avec vos enfants et en faisant participer les membres de la famille que vous ne pourrez étreindre comme vous l'auriez souhaité.
Il existe une infinité de types de familles, or elles ont toutes pour moteur l'amour et le respect mutuel. Comment est la vôtre ? Comment allez-vous célébrer cette journée ?
Nous vous souhaitons de profiter de votre famille, de continuer de prendre soin de vous et de partager avec nous l'hommage que vous lui aurez rendu.
Have fun and stay safe!