Blog Kids&Us

9 jeux en anglais pour enfants

Rédigé par Elena Violet | 31/01/20 12:48

Vous souhaitez que vos enfants apprennent l’anglais ? Proposez-leur des séances de jeux dans cette langue, qui leur permettront d’être en contact avec l’anglais à la maison, d’une manière spontanée et naturelle, sans même s’en rendre compte. Les cours d’anglais traditionnels, en classe et avec des manuels, ont souvent peu d’attrait aux yeux des enfants, en particulier chez les petits. Alors que les activités ludiques stimulent leur intelligence et les absorbent entièrement, tout en leur permettant d’assimiler, sans trop d’effort le vocabulaire, la prononciation et les structures grammaticales de base. De plus, l’intérêt de ces jeux est qu’ils sont accessibles aux tout petits, pour certains d’entre eux dès l’âge de 1 an.

Enfin, dans le choix des jeux, il faut toujours garder à l’esprit que les ingrédients de base sont l‘amusement et l’interaction avec les autres (l’adulte et les autres enfants). Ce qui signifie que les jeux choisis doivent être adaptés aux âges des enfants, raison pour laquelle nous avons segmenté notre offre par tranches d’âge : de 1 à 3 ans (maternelle) et de 3 à 8 ans (primaire). Nous vous invitons à consulter notre sélection de jeux en espérant que vous y trouverez des idées qui vous plairont.

 

Jeux en anglais pour les tout petits (de 1 à 3 ans)

Witch calls colour

Ce grand classique figure parmi les favoris des enfants du monde entier. Witch calls colour permet de revoir le nom des couleurs d’une façon simple et amusante. Comme dans sa version française, un des enfants fait la sorcière et choisit une couleur ; les autres doivent courir pour toucher un objet de cette couleur avant que la sorcière ne les attrape. Celui qui se fait attraper devient sorcière à son tour, et ainsi de suite.

 

London bridge is falling down

Voici un autre jeu très simple, basé sur la célèbre chanson du pont de Londres. Deux enfants joignent leurs mains en hauteur pour former un pont (celui de Londres, en l’occurrence) et les autres enfants passent en dessous en chantant la chanson :

London Bridge is falling down,

falling down, falling down.

London Bridge is falling down,

My fair lady.

En prononçant la dernière syllabe du mot la-dy, les deux enfants qui font le pont baissent les bras et attrapent l’enfant qui est en train de passer en dessous, et qui se retrouve éliminé. Le gagnant du jeu est le dernier à rester et ne pas s’être fait attraper sous le pont.

 

Hide and seek

Version anglaise de notre jeu de cache-cache, ce jeu nécessite très peu de mots et s’adapte par conséquent parfaitement à des enfants en bas âge. Ceux-ci apprendront à compter jusqu’à 10 en anglais et à utiliser certaines expressions simples telles que “Coming, ready or not!” quand ils ont fini de compter ou encore“Found you!” quand ils ont trouvé un enfant caché.

 

Jeux en anglais pour les 3-8 ans

Bingo

Pourquoi ne pas dépoussiérer l’un des jeux de Noël les plus traditionnels et en faire un outil pour réviser son anglais ? Nous avons nommé le bingo, un jeu très versatile : dans sa version traditionnelle, celui-ci permet de revoir les numéros, mais il existe également des versions avec des animaux, des plantes, des objets… Dans tous les cas, les enfants y trouvent une façon de pratiquer le vocabulaire. La partie se termine quand l’un des participants a rempli toute sa grille, ce qu’il doit annoncer en criant “Carton plein !”.

 

Mistery box

Le mistery box est utilisé dans la méthode Montessori afin de stimuler le sens du toucher. Joué en anglais, il permet d’exercer les compétences linguistiques des plus jeunes. Le fonctionnement de ce jeu est très simple : plusieurs objets sont placés dans une boite, que l’on ferme et dans laquelle on fait plusieurs trous pour y passer les mains. Chaque enfant doit deviner le maximum d’objets possibles, en les nommant en anglais.

 

Chinese whispers

Il s’agit de la version anglaise du téléphone arabe. Bien que vous connaissiez tous ce jeu, en voici quand même les règles : les enfants se placent côte à côte, et l’un d’eux commence le jeu en murmurant une phrase en anglais à l’oreille de son voisin, lequel doit à son tour répéter la même phrase à l’oreille de l’enfant suivant, et ainsi de suite jusqu’au dernier qui doit prononcer la phrase à voix haute. Ce qui est amusant dans ce jeu est que, à la fin, la phrase prononcée par le dernier joueur est très différente de la phrase initiale, suite aux différentes erreurs d’interprétation et modifications successives.

 

Last man standing

Voici un autre jeu qui permet aux plus jeunes de revoir les mots de vocabulaire en anglais. On commence par choisir une catégorie : objets, couleurs, animaux ou végétaux. Les participants doivent se placer debout en cercle et se passer une balle en prononçant chacun un mot de la catégorie choisie. Si l’un des enfants met plus de cinq secondes à dire un mot, en répète un déjà dit ou le prononce de façon incorrecte, celui-ci est éliminé et doit s’asseoir à l’endroit où il se trouve. Le gagnant est le dernier à rester debout, last man standing.

 

Simon says

Le fonctionnement de ce jeu est simple mais très amusant. Placés debout en cercle, les enfants doivent exécuter toutes les actions proposées et introduites par la phrase «Simon says…», prononcée par l’adulte. Celui qui exécute une action sans que celle-ci soit précédée de «Simon says…» est éliminé et doit s’asseoir par terre. Le gagnant est donc le dernier à rester debout. Voici quelques exemples :

«Simon says… touch your ear»: tous les enfants doivent se toucher l’oreille.

«Simon says… jump in the air»: tous les enfants doivent sauter.

«Move like a snake»: celui qui bouge comme un serpent est éliminé car l’action n’a pas été introduite par la phrase «Simon says…».

 

Speaking memory

Le dernier jeu que nous vous proposons est le classique memory, mais en anglais ! Avec les enfants, formez et coloriez des paires de cartes puis, lorsque vous jouerez, retournez-les et nommez-les en anglais. Celui qui trouve une paire mais ne prononce pas le nom correctement, ne peut pas garder les cartes, laissant un gros avantage au joueur suivant. Ce jeu constitue une façon simple mais efficace d’aider les plus jeunes à mémoriser le vocabulaire et le prononcer correctement.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas dessiner les cartes, vous pouvez télécharger gratuitement le jeu Memory de Betty Sheep de Kids&Us, destiné aux 2-4 ans et conçu pour apprendre et mémoriser le vocabulaire et les structures liées aux couleurs.

 

Avec ces jeux pour enfants, vous verrez que pratiquer l’anglais sera… un jeu d’enfants !