Blog Kids&Us

Activités pour célébrer la Journée mondiale de l'enfance

Rédigé par Elena Violet | 20/11/20 15:28

 

Le 20 novembre est célébrée la Journée mondiale de l'enfance, en anglais Universal Children's Dayinstituée par les Nations unies en 1954 dans le but d’encourager le rapprochement entre les enfants de tous les pays. Un événement tout particulier qui se doit d’être célébré en famille. 

Mais avant de vous conseiller sur les activités à faire avec vos enfants pour célébrer cette journéeintéressons-nous au sens de cette journée et pourquoi la date du 20 novembre est si importante. 

Journée mondiale de l’enfance : pourquoi la célébrer le 20 novembre ? 

Le message de fraternité voulu par les Nations unies n'est pas la seule raison de célébrer cette journée. En effet, le 20 novembre marque également l'adoption de la Déclaration des droits de l'enfant et, en 1989, de la Convention relative aux droits de l'enfant, un traité international visant à protéger les droits humains des enfants et des jeunes. Parmi les droits reconnus comme fondamentaux pour les enfants et les jeunes figurent notamment : 

  • Droit à l’identité 
  • Droit à la vie, au bien-être et au développement 
  • Droit à la protection contre l’exploitation 
  • Droit à l’écoute et à la participation 

Chez Kids&Us, dans notre engagement depuis toujours dans l’éducation des enfants et l’écoute de leurs besoins, nous croyons en l'importance d'enseigner aux enfants leurs droits, de promouvoir la diversité culturelle et de favoriser la compréhension entre les enfants du monde entier grâce à la langue anglaise. C'est pourquoi nous proposons aujourd'hui des activités en anglais pour célébrer cette journée. 

Activités pour la Journée mondiale de l’enfance 

Comme nous aimons souvent le répéter, le jeu est le meilleur moyen d'enseigner quelque chose aux enfants et constitue également la base de notre méthode d’enseignement de l'anglais. Faisons de cette journée spéciale un moment de réflexion et une occasion d'étudier l'anglais de manière ludique ! Voici quelques suggestions de notre part. 

Regarder des vidéos et des animés eanglais 

Les images sont l'un des moyens les plus efficaces pour transmettre un message aux enfants. Après vous avoir déjà recommandé, sur notre blog, quelques dessins animés, vidéos ou films en version originale, nous vous suggérons aujourd’hui quelques ressources spécifiques et utiles pour expliquer aux plus jeunes enfants quels sont leurs droits : 

Apprendre une chanson en anglais sur les droits des enfants 

La musique est un moyen éducatif exceptionnel : les chansons en anglais aident les enfants à s’exprimer sur des concepts complexesà apprendre de nouveaux mots et à fixer dans leur mémoire le vocabulaire déjà acquis, grâce au rythme et aux répétitions. Grâce à la musique, nous pouvons apprendre à nos enfants à comprendre les droits de l’hommeleurs propres droits et ceux des autres enfantsVoici quelques exemples de chansons sur les droits des enfants : 

We’ve All Got Rights di Paul Parry, adaptée aux plus petits qui commencent à apprendre l’anglais ;



Human Rights, Your Most Useful Instrument di Pedro Calero e MIli Vizcaino, adaptée aux jeunes et aux enfants un peu plus grands ; 



Tell Me Why di Declan Galbraith, adaptée aux jeunes qui sont déjà capables d’exprimer leurs pensées en anglais.

 

Jeux pour éduquer les enfants au respect des droits de l’homme 

Pour faire valoir ses propres droits, il est nécessaire de prendre conscience des droits des autres et de respecter le monde qui nous entoure et tous les éléments qui en font partie. C'est pourquoi il est fondamental d’éduquer nos enfants dans le respect de l'environnement et des ressources naturelles : cultiver un potager, un jardin, des fleurs ou apprendre à reconnaître les plantes et les animaux figurent parmi les activités à faire avec les enfants pour leur faire comprendre comment il est possible de protéger l’environnement qui les entoure. 

Enseigner à nos enfants l'importance du recyclage et de l’économie d’eau va de pair avec le droit de tous les enfants du monde à l’accès à de l'eau propre et au bien-être. 

Nous pouvons transformer ces “leçons de vie” en un jeu à faire ensemble en jouant à Go to the market : 

  • Organiser un petit espace dans la cuisine sous la forme d’un petit marcavec des produits à usage courant sucre, farineœufs, lait, etc.  
  • Écrire le nom de chaque produit en anglais sur une feuille. 
  • Pparer un petit parcours à obstacles avec des coussins qui bloquent le passagedes plantes en pots, des bassined’eau... 
  • Et demander aux enfants de pêcher l’une des cartesde franchir les obstacles et de ramener à la maison les produits nécessaires.  

Si nous avons la chance d'avoir un jardin et que le climat le permet, nous pouvons organiser le jeu à l'extérieur, en utilisant des arbres ou des buissons en guise d’obstacles et en créant de véritables fossés pour se déplacer. Outre le fait d’être une activité amusante à faire avec nos enfants, la préparation même du jeu sera aussi l'occasion de leur expliquer que certains enfants ont moins de chance qu’eux, et n'ont pas facilement accès à ce que nous considérons comme acquis au quotidien. Dans une variante de ce jeu, nous pouvons demander aux enfants de transporter de l'eau pour remplir un récipient : celui qui parviendra à remplir le récipient dans le temps le plus court possible, sans gaspiller une goutte d'eau, aura gagné. 

Expliquer à nos enfants quels sont leurs droits est la première étape pour former des adultes responsables dans une société multiculturelle comme celle dans laquelle nous vivons. Avez-vous déjà choisi l'activité que vous ferez avec vos enfants ? 

Happy Universal Children’s Day!