Dès notre plus jeune âge, nous nous sentons fascinés par les animaux. Nous sommes friands des histoires dont les personnages principaux sont des chiens, des chats ou des petits cochons ; nous adorons les excursions au zoo et à la ferme, donner à manger aux canards à l’étang ou courir après les pigeons dans la ville et nous émerveillons des animaux sauvages tels que les lions, les tigres ou les éléphants. Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un petit chien pour compagnon d’aventures?
Nous grandissons en découvrant le monde qui nous entoure. Apprendre à nos enfants à aimer la nature et les animaux sauvages, c’est leur apprendre à être respectueux. Et cette éducation à ces valeurs peut aussi se faire en anglais. Enfin, comme nous vous le disons toujours, rien de mieux pour l’apprentissage que l’émotion. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons du vocabulaire lié aux animaux en anglais avec toute une série d’activités amusantes pour les apprendre en famille.
Sommaire
Il y a pléthore de catégories d’animaux, alors pour en faciliter leur apprentissage, nous les classerons en deux familles:
En outre, saviez-vous qu’il existe beaucoup d’expressions et de phrases toutes faites en anglais faisant référence à des animaux? Aussi populaires et amusantes les unes que les autres:
Les animaux domestiques incluent les animaux de compagnie et les animaux de ferme. Notre chère Betty Sheep est une brebis adorable et un bon exemple de farm animal, mais il y en a bien plus. Nul doute que les plus jeunes de la maison les connaissent bien!
Dog: chien
Cat: chat
Sheep: mouton
Cow: vache
Horse: cheval
Donkey: âne
Chicken: poulet
Pig: cochon
Rabbit: lapin
Duck: canard
Los animaux domestiques sont ceux que nous découvrons tous en premier pour leur proximité, mais les wild animals sont encore plus hallucinants parce qu’ils sont sauvages et exotiques. Il y en a tellement que, pour que vous puissiez les découvrir petit à petit, nous vous proposons de les classer selon leur habitat: la mer ou la jungle. Nous apprendrons en outre à dire le nom de certains insectes et oiseaux en anglais. C’est parti!
Qui n’aime pas la plage, se baigner dans la mer ou encore se promener en bateau…? La mer, lieu de vie de nombreux animaux étonnants, certains plus près de la côte et d’autres en mer profonde. Regardons les sea animals d’un peu plus près!
Whale: baleine
Dolphin: dauphin
Turtle: tortue
Octopus: poulpe
Jellyfish: méduse
Shark: requin
Crab: crabe
Et maintenant, laissons le bord de mer et pénétrons dans la jungle, où nous trouverons tous ces jungle animals:
Giraffe: girafe
Elephant: éléphant
Crocodile: crocodile
Lion: lion
Zebra: zèbre
Monkey: singe
Snake: serpent
Parrot: perroquet
Et si nous profitons d’une journée à la campagne dans les environs, il y a de fortes chances que nous apercevions quelques insectes. Dénombrés par millions tout autour de la planète, nous en apprendrons seulement quelques-uns parmi les bugs les plus courants:
Ant: fourmi
Bee: abeille
Butterfly: papillon
Cockroach: scarabée
Fly: mouche
Grasshopper: sauterelle
Snail: escargot
Spider: araignée
Worm: ver de terre ou lombric
Au tour des oiseaux, maintenant ! Appelés birds en anglais, en voici quelques espèces parmi les plus connues:
Dove: pigeon
Penguin: pingouin
Owl: chouette
Ostrich: autruche
Stork: cigogne
Swallow: hirondelle
Flamingo: flamand rose
Eagle: aigle
C’est maintenant le moment de mettre en pratique tout ce que nous avons appris sur les animaux en anglais ! Vous trouverez dans ce paragraphe quelques idées et ressources qui rendront l’apprentissage des noms d’animaux en anglais amusant, voire distrayant en famille.
Dans les dessins animés, les animaux sont souvent les véritables protagonistes de grandes histoires. Et dans cette vidéo, nous rendons visite à une réserve d’animaux sauvages en compagnie de notre amie Betty Sheep et sa famille. Nous apprendrons à prononcer les noms des animaux d’une manière très amusante, en dehors des sons que font certains d’entre eux. Grrrrrr!
Grâce au livre Gina Ginger and Charlie Chives: The Perfect Pet, les enfants de 5-7 ans apprendront le vocabulaire des animaux sauvages et de compagnie ainsi que les soins dont ils ont besoin.
Avec le jeu de cartes de Betty Sheep Play with animals, nous partagerons des moments en famille tout en apprenant les noms des animaux. Idéal pour les tout petits!
Et, bien sûr, les chansons ne sont pas en reste ! Car elles permettent d’améliorer la prononciation et la compréhension auditive, en plus d’aider à assimiler plus facilement le vocabulaire appris.
This little piggy took a bath
This little piggy went to bed
This little piggy woke up
This little piggy ate bread
And this little piggy went wee, wee, wee, all the way home!
One, two
Little bunnies playing boo
Three, four
Little bunnies on the floor
Five, six
Little bunnies doing tricks
Seven, eight
Little bunnies nice and straight
Nine, ten
Let’s play again
I’ve got big feet
And a long nose
I’ve got white teeth
I’ve got white fur
I’m a polar bear
I’m a polar bear
I’m a polar bear
And I like walking everywhere
I’ve got two eyes
I’ve got two ears
I’ve got four legs
And a little tail
I’m a polar bear
I’m a polar bear
I’m a polar bear
And I like swimming everywhere
Polar bear
I’m a polar bear
I’m a polar bear
And I like sleeping everywhere
A lion, big lion
has yellow hair
A lion, big lion
goes GGRRRRRRRRR.
CHORUS
Lion, mouse, zebra
These are animals
Bear, pig, owl
Animals from our zoo.
A mouse, small mouse
has a long tail.
A mouse, small mouse
goes eek eek eek.
CHORUS
A Zebra, stripey Zebra
has four hooves.
A Zebra, stripey Zebra
goes neigh neigh.
CHORUS
A bear, sad bear
has brown fur.
A bear, sad bear
goes boo hoo hoo.
CHORUS
A pig, fat pig
has a curly tail.
A pig, fat pig
goes oink, oink, oink
CHORUS
An owl, sleepy owl
Has big eyes
An owl, sleepy owl
goes Ooo Ooo Ooo Ooo
Qui n’aime pas jouer à deviner les animaux ? Très amusant et facile, ce jeu permet d’apprendre les noms des animaux ainsi que leurs caractéristiques. En voici certaines parmi nos favorites, mais shhhht, n’oubliez pas de cacher les réponses.
Enfin, bien d’autres idées existent pour s’amuser avec les animaux en famille. Vous pouvez faire une excursion au zoo, à l’aquarium ou à la ferme, faire un reportage-photo et l’accrocher ensuite dans la maison pour pratiquer la description d’images en anglais. La clé est de laisser les plus jeunes profiter du contact avec la nature, en anglais!