Blog Kids&Us

Comment fabriquer un album photo en anglais ?

Rédigé par Emma Johnson | 05/11/24 17:36

 

Fabriquer un album photo est non seulement une façon ludique de conserver des souvenirs, mais aussi l’occasion de pratiquer l’anglais en famille. La création d'un album permet aux enfants d’apprendre de nouvelles expressions et des phrases du quotidien tout en décrivant des moments importants. Nous vous expliquons comment élaborer un album photo en anglais en impliquant toute la famille, une activité qui peut se transformer en projet éducatif et créatif. 

Sélectionnez les photos et organisez les souvenirs 

Tout d’abord, choisissez les photos qui représentent au mieux les moments uniques. Tous ensemble, vous pouvez organiser les photos par événement, par exemple les anniversaires, les vacances ou les réunions familiales. Cette étape est idéale pour apprendre le vocabulaire lié à la famille, aux loisirs et aux émotions. 

"Pick your favorite family photos." 

Choisis tes photos de famille préférées. 

"Which photos remind you of happy moments?" 

Quelles photos te rappellent des moments heureux ? 

"Organize the pictures by date or event." 

Organise les photos par date ou événement. 

 

Imaginez des titres en anglais pour chaque page 

Une fois les photos sélectionnées, le moment est venu d’organiser l’album. Vous pouvez demander aux plus petits de rédiger des titres ou de brèves descriptions en anglais pour chaque page. Il s’agit d'un exercice simple mais très utile pour découvrir du nouveau vocabulaire et apprendre les règles grammaticales de base. 

"Write a title for this page." 

Donne un titre à cette page. 

"What happened in this picture?" 

Que se passe-t-il dans cette photo ? 

"Use short sentences to describe the photos." 

Utilise une phrase courte pour décrire les photos. 

 

Ajoutez des commentaires et des descriptions simples 

En plus des titres, invitez les enfants à rédiger des commentaires ou des phrases courtes pour décrire les photos en anglais. Ils peuvent évoquer ce qu’ils faisaient, comment ils se sentaient ou les souvenirs qu'ils ont de ce moment. Ceci leur permettra d’utiliser des expressions en rapport avec les émotions, mais aussi les temps du passé. 

"We went to the beach that day." 

On est allés à la plage ce jour-là. 

"I was so happy with my friends." 

J’étais très content·e d’être avec mes ami·e·s. 

"This was a special moment." 

C’était un moment spécial. 

 

Pratiquez le lexique visuel 

Chaque photo est l’occasion d’apprendre de nouveaux mots en anglais. Tout en organisant l’album, ils peuvent identifier et nommer les objets ou les personnes qui apparaissent sur les photos. Pour les plus jeunes, cette étape peut être transformée en jeu : d’abord montrer les objets puis dire leur nom en anglais. 

"What can you see in this photo?" 

Qu’est-ce que tu vois sur cette photo ? 

"Can you name the colors and objects?" 

Peux-tu nommer les couleurs et les objets ? 

"That’s the ocean, and these are the mountains." 

Voici l’océan, et ça, ce sont les montagnes. 

 

Décorez l’album avec des autocollants et des dessins 

Pour que l’activité soit plus créative, proposez aux enfants de décorer l’album avec des autocollants et des dessins en rapport avec les photos. Ils peuvent aussi écrire quelques mots clés en anglais en dessous de chaque dessin. Ceci leur permet d’utiliser des expressions de base tout en s’amusant. 

"Draw something that reminds you of this picture." 

Dessine une chose à laquelle cette photo te fait penser. 

"Let’s put stickers to decorate the page." 

On va décorer cette page avec des autocollants. 

"Write the names of the places in the pictures." 

Écris le nom des endroits qui apparaissent sur ces photos. 

 

Fabriquer un album photos en anglais, en plus d’être une activité amusante pour toute la famille, est également une excellente façon d’apprendre et de pratiquer la langue dans un contexte quotidien pour les plus petits. Grâce à ce projet, les enfants développent leur créativité et améliorent également leur vocabulaire et leurs compétences à l’écrit en anglais, en plus de découvrir de nouvelles expressions. Essayez donc chez vous et transformez vos souvenirs en une leçon d’anglais des plus amusantes ! 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure de l’apprentissage de l’anglais chez Kids&Us, n’hésitez pas ! Trouvez l’école Kids&Us la plus proche de chez vous et venez nous rencontrer personnellement ! Nous avons hâte de faire votre connaissance.