On le sait, “There’s no planet B!” Il est capital de protéger l'environnement et notre (seule) planète, c'est le message que doivent entendre les nouvelles générations.
Le 5 juin prochain, nous célébrerons la Journée mondiale de l'Environnement, qui, en 2020, met la biodiversité à l'honneur.
Cette journée de sensibilisation décrétée en 1972 par les Nations Unies vise à ouvrir les consciences sur l'importance de prendre soin de l'environnement en vue de garantir un futur plus prospère, plus sain et plus sûr pour tou·te·s.
La pollution, le réchauffement climatique, la déforestation ou l'extinction des espèces sont une partie seulement des nombreux défis que nous affrontons et dont la résolution pourrait passer par l'élargissement de notre conscience écologique et le basculement de nos comportements. Vous savez qui pourraient être nos meilleurs et plus enthousiastes alliés ? Exactement, nos enfants !
Nos petits loups sont particulièrement sensibles aux sujets liés à la protection de la nature et à l'avenir de la planète. Nous vous proposons donc quelques idées pour apprendre ensemble à prendre soin de l'environnement et à le respecter.
Comme toujours, nous vous suggérons des activités qui permettent d'aborder l'anglais de façon naturelle, amusante et en tant qu'outil d'accès à l'information et au divertissement.
Ce sont des petits coups de pouce, mais ensemble ils sont tellement puissants ! Expliquez à vos enfants qu'en changeant certaines de nos habitudes, nous sommes capables d'améliorer la santé de notre planète. Dressez une liste de ce que vous pourriez changer et faites-en votre principale mission. Leur enthousiasme et leur engagement sont toujours une source d'inspiration… essayons aussi de leur montrer l'exemple !
Montrez à vos enfants à bien fermer le robinet lorsqu'ils se savonnent les mains ou qu'ils se brossent les dents. Expliquez-leur, par exemple, qu'en économisant de l'eau à la maison, nos réservoirs en manqueront moins lorsque nous voudrons arroser les plantes durant les mois les plus secs.
C'est l'occasion idéale de dépoussiérer notre chorégraphie Wash Your Hands!
Quiconque a des enfants connaît cette attirance qu'exercent sur eux les interrupteurs. Jour-nuit, jour-nuit… nous devons leur montrer que, même si ça paraît rigolo, ce n'est pas une bonne idée de gaspiller l'énergie. Faisons-les participer à l'économie d'énergie domestique en les nommant “Light Supervisors”. Leur mission sera de s'assurer que nous éteignons toutes les lumières lorsque nous quittons une pièce. Profitons de cette activité pour introduire les concepts “ON” et “OFF” (turn on the light, turn off the light) et utilisons-les chaque fois que nous voudrons leur rappeler leur “mission”.
Montrons-leur très tôt à faire le tri sélectif. Choisissons l'endroit adéquat où nous installerons des poubelles de différentes couleurs, et profitons de leur intérêt naturel pour la classification pour leur apprendre (à nous aider !) à trier les déchets.
Nous pouvons le leur rappeler en mettant en évidence et en anglais des notes scotchées sur le frigo : Blue for paper, green for glass, yellow for cans and plastic.
C'est une manière durable de récupérer nos déchets organiques et de prendre soin de nos plantes. À l'aide d'une grande boîte, de sacs-poubelles, de terre et d'une petite pelle, vous pouvez fabriquer votre boîte de compost domestique.
Recouvrez l'intérieur et l'extérieur de votre boîte au moyen de sacs-poubelles. Perforez les côtés pour permettre l'aération. Placez votre composteur dans un endroit ensoleillé et demandez à vos enfants d'y ajouter déchets de cuisine, matières végétales (feuilles sèches, mauvaises herbes…) et un peu de terre. Il faudra mélanger le compost tous les jours à l'aide d'une pelle. Au bout de deux semaines, s'il a fait chaud, vous obtiendrez un excellent engrais pour vos plantes, pour le jardin ou le potager.
Vous n'avez pas de place à la maison pour un composteur ?
Depuis que nous recouvrons petit à petit la liberté, que nous sortons nous promener dans la nature, nous avons l'occasion de faire de nos promenades une expédition pour sauver la planète. Emmenez lors de vos sorties à la campagne, à la plage ou dans les bois de grands sacs-poubelles, des pelles ou des râteaux ainsi que des gants.
Votre objectif sera de ramasser ces déchets qui ne sont pas biodégradables : cannettes, plastique, verre… Votre “butin” ne vous fera pas seulement prendre conscience de la quantité de déchets que nous générons lorsque nous nous baladons en pleine nature, il nous rendra fier·ère·s d'avoir fait quelque chose de tangible pour sa protection.
Gardez dans la cuisine une boîte en carton dans laquelle vous pourrez ranger vos “trésors”, tels que les emballages ou autres matériaux intéressants (cordes, capsules, pailles en plastique), dont vous pourriez vous resservir pour faire tout un tas de loisirs créatifs.
Réaliser des crafts avec des éléments recyclés, c'est une excellente façon d'apprendre le concept de réutilisation (reuse) et de donner une seconde vie aux objets.
Pour les plus grands, vous pouvez proposer des DIY qui vont au-delà du projet artistique et qui ont une réelle utilité : un tabouret pour leur chambre, par exemple, fait de bouteilles en plastique ; un pot pour leurs crayons de couleurs à partir d'une boîte de céréales ; une boîte à cadeaux à partir d'un emballage. Ils se verront créatifs tout en prenant soin de la planète !
Sur ce lien, vous trouverez des vidéos avec des explications en anglais.
Et sur cet autre lien, vous trouverez plus de propositions qui ne devraient pas manquer de vous plaire. Et si on utilisait quelques pièces de Lego pour fabriquer un verre à brosses à dents ? Ou alors si on customisait de vieilles chaussures avec une BD dont on ne veut plus ? Sinon, on pourrait fabriquer une lampe de chevet décorative avec une boîte de chips…
La Toile est notre grande alliée pour transmettre certains concepts et pratiquer l'anglais. Vous avez ici quelques sites anglophones très complets axés sur l'environnement.
Un blog dans un anglais simple qui recèle de propositions pour les tout-petits. Vous y trouverez des conseils de jardinage à appliquer avec les enfants, des articles concernant le recyclage ainsi que des recettes de cuisine et même des tutoriels de dessin d'animaux et de curieuses anecdotes sur différentes espèces.
Le site de la National Geographic consacre une grande section aux enfants, où vous trouverez mille et une ressources pour éveiller leur curiosité et développer leur amour pour la nature. Que vous ayez à la maison une férue de dinosaures ou un fureteur des méfaits du plastique sur l'environnement, vous trouverez sur ce site des informations, des vidéos et des jeux en ligne. En anglais, évidemment !
Des milliers d'options (jeux, puzzles, test…) pour vous distraire et apprendre un tas de choses concernant la nature. Il y a ici beaucoup à apprendre concernant le recyclage et toute un volet consacré aux enseignants, qui comprend des données scientifiques et un glossaire de termes en anglais en lien avec l'environnement.
Site officiel de la Journée mondiale de l'Environnement
Vous trouverez ici moult ressources et informations sur le site officiel de l'ONU dédié à la Journée mondiale de l'Environnement. Depuis un quiz ultra complet sur la biodiversité jusqu'à des études mettant en exergue le rapport qu'entretient la menace climatique avec les urgences sanitaires comme la pandémie de COVID-19 que nous vivons actuellement.
Nous pouvons transformer nos "minutes télé" en un outil de sensibilisation aux problèmes environnementaux, trouver des solutions et apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles chansons. Dites-nous ce que vous pensez de ces propositions :
Après une simple recherche sur Internet, vous verrez qu'il y a une longue liste de vidéos sur la façon de prendre soin de l'environnement et qui s'adresse aux enfants sur YouTube.
Chansons "Sorting Trash" de Cocomelon
Les amusants personnages de la série de YouTube Cocomelon vont faire du camping, et au moment de repartir, le bébé de la famille découvre qu'on ne jette pas tous les déchets au même endroit.
Une petite animation éducative, excellente pour exercer le listening et comprendre des concepts tels que la pollution, la déforestation ou l'importance du recyclage.
There’s a Rang-tang in my bedroom
Autant vous prévenir que cette histoire a de quoi vous faire verser une larme. C'est un petit bijou d'animation porteur d'un grand message. “There’s a Rang-tang in my bedroom” est l'émouvante vidéo de Greenpeace narrée par Emma Thompson au sujet d'un bébé orang-outan qui voit son habitat menacé.
Comme toujours, la littérature pour enfants est un merveilleux outil qui donne le goût de la lecture et capte l'attention des plus petits tout en favorisant l'apprentissage de la langue.
Passez voir votre libraire de référence et demandez-lui conseil ; il existe une grande variété de titres qui s'adaptent à tous les âges sur le thème de l'environnement.
Voici trois propositions en langue anglaise pour différentes tranches d'âge. Ce sont des enregistrements de lectures de livres lus par un narrateur. Vous savez qu'écouter parler un·e anglophone affinera l'ouïe de vos enfants et c'est excellent pour leur prononciation. Bon visionnage !
Un classique des livres pour enfants. Todd Parr nous emmène sauver la planète aux côtés de ses personnages hauts en couleurs, dans un style naïf très particulier. Avec des dessins chatoyants, ce conte nous suggère des idées simples pour que les petits contribuent à leur échelle à prendre soin de la nature.
It’s Earth Day, de Mercer Mayer
Celui-ci est un conte que Mercer Mayer lit à voix haute. Les petits héros de cette histoire décident de se retrousser les manches et de commencer à appliquer The 3 R’s (la règle des 3 R) : Réduire, Réutiliser et Recycler. C'est drôle et ça nous inspire tellement !
How to Help the Earth - by the Lorax
Un pur délice : l'inoubliable personnage Dr Seuss est totalement dévoué au sauvetage de la planète. Et comme il ne pouvait en être autrement, c'est de la poésie en vers que nous avons entre les mains ! La musicalité du texte et l'univers de Seuss opéreront comme par magie sur les jeunes lecteurs de la maison.
Espérons que ces conseils encourageront vos enfants à s'impliquer dans la préservation de l'environnement. Que faites-vous à la maison pour protéger la planète ? Vos enfants ont-ils conscience des enjeux qui pèsent sur la santé de la Terre ?
Enjoy the World Environment Day and share your experiences with us!