Plus de 1,1 milliard de personnes parlent l'anglais à travers le monde si l'on additionne tous ceux pour qui l'anglais est la langue maternelle, ceux qui le parlent en deuxième langue et ceux qui l'ont appris en langue étrangère, d'après les données recueillies par le Forum Économique Mondial dans cet intéressant graphique en consultation ici.
Bien que d'autres langues dénombrent plus de locuteurs natifs ― l'espagnol ou le français, par exemple ―, l'anglais est devenu une langue globale. C'est celle que choisissent la plupart des individus pour communiquer entre eux lorsqu'ils ne partagent pas la même langue. C'est également la langue des institutions internationales, de la culture populaire, du cinéma, du monde des grandes entreprises et de la majorité de l'information consultable sur Internet. Les familles en sont conscientes, et c'est la raison pour laquelle l'anglais est aujourd'hui l'activité extrascolaire de prédilection des parents, et nous allons vous expliquer pourquoi. Pourquoi recommande-t-on de commencer à l'apprendre dès que possible et quelles sont les clés du succès ?
Comme nous avons pu le voir dans cet autre post du blog, pour de nombreuses familles, l'anglais est une activité extrascolaire "de survie", et c'est ce que nous indiquent plus de 8 000 parents via un macrosondage du cabinet Salvetti Llombart. Autrement dit, dans de nombreux foyers, l'anglais n'est pas négociable. Les parents considèrent qu'il est intéressant pour leurs enfants de jouer d'un instrument de musique, de s'adonner à la pratique d'un sport et de réaliser des loisirs créatifs, activités qui ont tendance à changer en fonction de l'âge, des goûts et des modes. En revanche l'anglais et la natation sont des activités extrascolaires indiscutables, car elles sont un investissement pour l'avenir des enfants et qu'elles les préparent à embrasser le monde qui les entoure.
Jusqu'à leur sixième année, la plupart des parents s'intéressent d'abord au développement personnel de leurs enfants et à leur façon d'échanger avec des camarades de leur âge. Or c'est dans cette étape de la vie qu'il est le plus bénéfique d'entamer l'apprentissage de l'anglais, puisque durant les premières années, notre cerveau est une éponge qui absorbe tout ce que nous voulons bien lui apprendre. À l'instar de notre langue maternelle, nous pouvons apprendre une langue étrangère. Ainsi lorsque la formation que recevront nos enfants s'accentuera à partir de six ans, nous aurons parcouru un bon bout de chemin.
Pendant des décennies, beaucoup se sont fixé pour objectif d'apprendre l'anglais une fois pour toutes, ce qui explique que cette langue soit considérée comme une matière inassouvie, souvent liée à la frustration. Lorsque ces personnes ont des enfants, elles veulent leur éviter à tout prix ce sentiment, c'est pour cela que l'anglais n'est pas négociable à la maison. Il est perçu comme un moyen d'atteindre une vie épanouie et prospère. Tout cela, ajouté à l'inquiétude assez généralisée que l'anglais qu'apprennent les enfants à l'école ne suffit pas, fait de l'anglais une activité extrascolaire en or.
Mais au-delà de ces raisons à long terme ― certes, nombreuses et variées ―, plus les enfants entreront en contact avec l'anglais de façon précoce, plus ils auront de facilités à l'assimiler en même temps que leur langue maternelle, en suivant le même processus naturel. C'est ce que nous signalions au paragraphe précédent ; un sujet que nous avons traité maintes fois dans notre blog, car il est la base de la méthode Natural English de Kids&Us, que nous vous invitons à approfondir par ici.
Enfants, nous nous aventurons à parler sans freins ni honte, et de nombreuses études montrent que la meilleure étape pour commencer à acquérir l'anglais s'étend de 1 à 7 ans.
Pour récapituler, voici cinq avantages de l'acquisition précoce de l'anglais :
Bien que l'anglais satisfasse le souhait des parents d'offrir à leurs enfants des outils pour le futur, il est loin de combler d'autres besoins plus émotionnels également considérés comme importants, tels que la créativité ou le développement personnel. Cependant, pour que l'apprentissage soit efficace, il doit être accompagné du stimulus de la fantaisie et de l'émotion. Nous apprenons davantage, et mieux, dans les situations qui nous sont familières, qui éveillent notre curiosité ou qui nous touchent. Si de surcroît le processus est ludique, parce qu'enrichi de jeux et d'ateliers, nous parviendront à faire durer l'intérêt. Il est important de commencer très tôt, mais aussi de ne pas abandonner en route.
Dans un monde de plus en plus globalisé, parler l'anglais nous permet d'accéder à davantage de connaissances et d'opportunités internationales. L'anglais est la langue officielle ou de facto dans plus de 50 pays et celle qu'ont choisie des millions de personnes comme deuxième ou troisième langue. Cela signifie que l'anglais est partout et que le maîtriser nous ouvre les portes sur une multitude de domaines ; professionnels et personnels.
L'anglais est la langue de référence dans de nombreux secteurs comme le marketing, les nouvelles technologies ou la recherche scientifique. C'est également la langue la plus répandue sur Internet, puisque 54 % des sites Web du monde entier sont rédigés en anglais ; un chiffre très au-dessus des 5 % de sites en espagnol, 4 % en français ou 2,3 % en italien. Autrement dit, maîtriser l'anglais, c'est avoir accès à un nombre illimité de ressources en ligne.
Au-delà des pays anglophones, tels les États-Unis ou le Royaume Uni, l'anglais est la langue la plus employée dans de nombreux pays, et une langue largement maîtrisée dans d'autres. Par ailleurs, l'anglais est un peu partout la langue véhiculaire habituelle dans le tourisme. Connaître la langue cible ou posséder une langue commune avec les personnes que nous rencontrons lors de nos voyages facilite les choses, quelles que soient les situations : réserver une chambre d'hôtel, commander dans un restaurant, saisir les explications d'un guide, gérer d'éventuels soucis à l'aéroport, voire tisser des liens amicaux.
Des études scientifiques ont prouvé que le cerveau des personnes bilingues différait de celui des monolingues. Les premiers ont une matière grise plus dense, l'activité de zones déterminées du cerveau accrue, et ils sont plus habitués à résoudre des problèmes rapidement ou à passer d'une tâche à l'autre plus facilement que les seconds. Nous vous recommandons sur ce sujet cette vidéo de TED, en anglais et sous-titrée, qui nous apprend que le bilinguisme, bien qu'il ne rende pas nécessairement plus intelligent, maintient notre cerveau actif et sain.
En outre, si, comme nous venons de le voir, plus de la moitié du contenu sur Internet est disponible en anglais, sa maîtrise ouvre l'esprit et enrichit les connaissances, amène à une meilleure capacité d'analyse et à la découverte de différentes façons d'appréhender le monde, ce qui favorise l'empathie et la tolérance. Et n'oublions pas l'ultime avantage de regarder des films et des séries non doublées, non sous-titrées, pour profiter pleinement de l'interprétation des acteurs et du script original, sans avoir à passer par le filtre de la traduction.
Dans cette publication nous vous indiquions comment choisir une bonne école de langues pour vos enfants et comment garantir une rentrée sûre malgré la pandémie. L'école que vous choisirez doit respecter tous les protocoles de sécurité, garantir l'adéquat nettoyage et aération des espaces, mais aussi l'hygiène des mains nécessaire aux professeurs et aux élèves, et assurer que l'apprentissage se poursuivra même en cas de reconfinement. Cependant, l'apprentissage ne doit pas se limiter à l'école de langues. Plus le contact avec l'anglais sera étoffé et varié, plus les résultats seront bons. Lire des livres en anglais favorise l'enrichissement du vocabulaire, renforce l'orthographe et la grammaire. Les dessins animés, de même que les jeux, sont aussi une façon d'apprendre l'anglais et d'améliorer la compréhension orale de manière ludique. Il n'est pas nécessaire de lui consacrer de longues heures, mais certainement un moment tous les jours. Si vous laissez filtrer l'anglais dans vos conversations autour du goûter ou à l'heure du bain, vous réussirez à faire entrer cette deuxième langue dans le quotidien de vos enfants tout naturellement.
Dans ce blog, vous trouverez une quantité de ressources pour garder un contact journalier avec l'anglais de façon facile et amusante. Continuez donc à surfer sur le Web !