Le 5 octobre correspond à la date indiquée par l'UNESCO pour fêter la Journée Mondiale des Enseignants, une journée de remerciement au métier de professeur, à leur dévouement et à leur engagement envers la communauté éducative.
Cette année, la célébration sera marquée par la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19 et il faut reconnaître le défi auquel sont confrontés les enseignants du monde entier.
Comme nous l'avons dit dans le post que nous avons dédié à la rentrée des classes sûre, cette année il existe de nombreux protocoles à suivre pour garantir la sécurité de toute la communauté éducative. Le poids repose sur le corps enseignant car c'est lui qui est chargé d'assurer le bon respect des règles dans son groupe d'élèves, et la Journée Mondiale des Enseignants souhaite le mettre en valeur.
Nous allons aujourd'hui vous raconter l'origine de cette fête, car il existe différentes dates dans différents pays et nous vous donnerons des conseils pour que vous aussi vous puissiez féliciter les professeurs de vos enfants par le biais d'une carte amusante que vous pourrez préparer en famille.
La Journée de l'Enseignant commémore l'anniversaire de l'approbation en 1966 à Paris d'une série de recommandations relatives aux droits et responsabilités des enseignants, en plus des règles liées à leur formation et contrat. Par conséquent, elle a lieu tous les ans en collaboration avec l'UNICEF, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l'Internationale de l'Éducation (IE).
Cependant, le remerciement au métier de professeur remonte dans de nombreux pays, au XIXème siècle. Élèves et familles ont commencé à remercier les professeurs pour leur fonction fondamentale dans l'éducation de la communauté. Dans certains cas, la fête était également accompagnée du souvenir d'un personnage clé dans le système éducatif du pays, et c'est pourquoi la date commémorative n'est pas la même dans tous les pays. En Argentine, par exemple, la Journée de l'Enseignant a lieu le 11 septembre, en souvenir de Domingo Faustino Sarmiento, qui était un président argentin et qui a révolutionné le pays avec la création de nombreuses écoles. En Inde la Journée de l'Enseignant a lieu le 5 septembre, date de la naissance de Sarvepalli Radhakrishnan, philosophe, académicien et deuxième président du pays. Et en Espagne, le 27 novembre a également lieu la Fête des Professeurs, en honneur à José de Calasanz, patron des écoles chrétiennes. Cependant et pour uniformiser toutes les dates, l'UNESCO a déclaré en 1994 que la Journée Mondiale de l'Enseignant aurait lieu le 5 octobre comme la célèbre la majorité des pays dans le monde.
Au-delà des questions officielles, la Journée Mondiale de l'Enseignant est devenue l'occasion pour que les élèves et les familles du monde entier remercient la fonction éducative des professeurs, leur implication et les heures dédiées à l'apprentissage des autres.
Si chacun de nous devait faire une liste des personnes qui nous ont le plus marqués ou aidés à être qui nous sommes, il y aurait probablement sur le podium un professeur après nos parents et nos êtres chers les plus proches. Ce serait peut-être cette maitresse d'école qui nous faisait voler avec sa manière de lire les contes, ou ce professeur de musique qui nous a encouragé à jouer d'un instrument, ou un autre professeur d'anglais qui nous a aidé à ne plus avoir peur et honte de Shakespeare, ou même cette professeure d'histoire de l'art qui a même remis en doute ce que nous aimerions faire à l'âge adulte. Ici repose la véritable valeur des enseignants, non seulement dans leur fonction comme transmetteurs des connaissances ou comme formateurs, mais également dans leur rôle de guides dans les différentes étapes de l'apprentissage. Les professeurs sont des enseignants, sans aucun doute, mais ils représentent également cet adulte de référence sur lequel nous pouvons compter.
Le 5 octobre est un jour de remerciement. Il n'est jamais trop tard pour remercier ce professeur, dont vous vous souvenez avec affection, mais c'est surtout le moment de remercier les professeurs de vos enfants, qui se soucient actuellement de leur donner la meilleure éducation possible et de le faire, en plus, dans un environnement sûr. Cela peut être le maître d'école, la professeure de musique, celle de l'école de danse ou le professeur d'anglais. Passionner les élèves, leur transmettre l'enthousiasme, être capable de sympathiser avec eux et encourager l'apprentissage en dehors de la salle de classe font partie des caractéristiques d'un bon professeur, en plus d'être créatif et de savoir s'adapter aux besoins de chaque groupe et de chaque élève en particulier. C'est ainsi que sont les professeurs de Kids&Us et c'est ainsi que nous aimons qu'ils soient. Nous les remercions également pour leur travail et leur dévouement dans les plus de 500 centres répartis dans le monde entier.
Pour vous aider à les remercier, nous avons préparé ces cartes que vous pouvez télécharger, personnaliser et imprimer.
Happy World Teachers' Day !