Blog Kids&Us

Films d'halloween en anglais

Rédigé par Emma Johnson | 29/10/19 06:00

Le soir du 31 octobre, la fête d'Halloween est célébrée dans de nombreux pays du monde. Il s'agit de la veille de la Toussaint, dans la tradition chrétienne. Cette célébration, la All Hallows’ Eve, tire son origine d'une commémoration celte qui marquait la fin de l'été : la Samain.

Quelle que soit son origine, c'est devenu l'une des principales fêtes des calendriers américain et canadien, bien que de nombreux pays européens en gardent aussi des réminiscences. C'est également l'une des fêtes préférées des enfants anglo-saxons. Actuellement, elle s'étend au monde entier, car c'est une soirée très amusante à laquelle peuvent participer tous les membres de la famille de même que les amis.

Pour la fêter dans les règles de l'art, en plus des déguisements qui serviront à la collecte des bonbons lors du défilé “trick-or-treat”, il faudra avoir prévu une quantité non négligeable de sucreries et de terrifiants biscuits pour d'éventuelles visites de fantômes et de sorcières à la maison. Rien ne nous empêche de nous mettre dans l'ambiance quelques jours plus tôt. Les films d'épouvante mettant Halloween en honneur sont un excellent moyen pour commencer à enthousiasmer vos petits. Si, en plus, ils les regardent en anglais, nous profitons de l'occasion pour découvrir de nouveaux mots de vocabulaire qu'ils ignorent probablement encore. On trouvera dans ces films des mots et des expressions comme “terrifying” (terrifiant), “witch” (sorcière) ou “to jump out of my skin” (avoir une peur bleue/mourir de peur) ou “have/get gouse bumps” (avoir la chair de poule) ; de quoi enrichir notre vocabulaire de façon naturelle et amusante.

 

Top films pour la soirée d'Halloween

 

Pour les apprentis sorciers

Peppa Pig Official Channel : sur la chaîne officielle de Peppa Pig, vous trouverez toutes les aventures de notre famille Pig adorée, à Halloween. Un bon point de départ pour familiariser les plus petits avec cette fête, ses costumes et ses "bonbons ou bâton".

Dora the Explorer : la sympathique exploratrice Dora a aussi un répertoire propre à Halloween. Vous pourrez le voir sur YouTube.

Pocoyo n'est pas en reste, il a lui aussi un répertoire terrifiant pour marquer l'événement. Ne manquez pas le Pocoyo Halloween Marathon!

 Heffalump : dans cet adorable film d'animation, Winnie the Pooh et ses amis découvrent qu'ils n'ont rien à craindre le jour d'Halloween.

 

Pour les sorciers et sorcières de 4-5 ans et plus

Toy Stoy of Terror: Buzz et Woody sont contraints de passer la nuit dans un motel au bord d'une route. Là, ils devront élucider pourquoi les jouets disparaissent.

Double, Double, Toil and Trouble: un grand classique des sœurs Olsen, dans lequel les jumelles devront sauver leurs parents de leur tante et feront la connaissance de nouveaux amis magiques.

The Dog Who Saved Halloween: Zeus est un golden retriever qui déménage avec sa famille dans une nouvelle maison quelques jours avant Halloween. Tout semble bien se passer jusqu'au jour où des lumières et des bruits étranges s'échappent de la maison voisine.

Room on the Broom: petit film d'animation basé sur le best-seller de Julia Donaldson autour d'une famille aux pouvoirs magiques.

Casper: qui ne se souvient pas du charmant Casper ? Il plaira certainement aux enfants qui ne le connaissent pas encore et remplira les parents de nostalgie.

The Addams Family: film à mourir de rire qui dresse le portrait d'une famille Addams en proie à un dilemme. L'un des membres de leur famille est-il réellement celui qu'il dit être ?

The Witches (Les sorcières): Luke écoute par hasard une conversation entre sorcières alors qu'il séjourne à l'hôtel avec sa grand-mère. Il découvre bientôt qu'elles complotent de transformer tous les enfants en souris.

Hocus Pocus: un adolescent naturellement porté au doute, Max, délivre accidentellement trois méchantes sorcières le soir d'Halloween.

The Little Vampire: suite à son déménagement dans un château d'Écosse, Tony se fait de nouveaux amis : une famille de vampires.

 

 

Pour sorciers expérimentés, niveau Hogwarts

The Nightmare before Christmas, de Tim Burton. Le Roi d'Halloween autoproclamé décide d'essayer quelque chose de nouveau : faire peur aux enfants le jour de Noël.

Corpse Bride (Les noces funèbres) : encore un classique de Tim Burton. Ce film raconte l'histoire d'un jeune homme qui se marie accidentellement avec un cadavre au lieu d'épouser sa fiancée. Il devra trouver le chemin de retour au royaume des vivants avant qu'il ne soit trop tard.

Beetlejuice: tous les parents se souviendront certainement de ce film très drôle où une famille de fantômes engage Beetlejuice pour chasser de leur maison une famille intruse.

…Et évidemment, tous les films de Harry Potter, les SOS Fantômes ou le répertoire de Tim Burton, comme The Dark Shadows ou Frankenweenie. On en oublie sûrement une tonne !

 

Ceci est notre dernier post "halloweenesque". Avec “Recettes d'Halloween en anglais” et “Histoires d'Halloween en anglais”, nous vous offrons une chance de profiter en famille de la confection de déguisements, de gâteaux, d'une fête entre amis… C'est l'occasion de collecter des bonbons dans le quartier en faisant des farces. Si vous nous lisez depuis un pays où ce n'est pas vraiment la tradition de fêter Halloween, nous vous recommandons pour que le “trick-or-treat” soit un succès, de vous mettre d'accord à plusieurs parents afin de préparer les sucreries dans toutes les maisons du parcours. Les enfants pourront ainsi remplir leur sac et ils s'amuseront comme jamais. D'ailleurs, pourquoi ne pas décorer l'entrée de la maison avec une grande citrouille éclairée ?

En attendant, les sorcières et les sorciers de Kids&Us vous jettent ce sort : Double, double toil and trouble; fire burn and cauldron bubble. Eye of nest and toe of frog;  wool of bat and tongue of dog. By pricking of my thumb, something wicked this way comes”. Vous avez deviné à quelle œuvre littéraire fait référence cette formule magique ?

Happy Halloween everyone! Joyeux Halloween à tous !