Les jeux en anglais sont d'excellents outils pour revoir et apprendre du vocabulaire tout en s'amusant. Si, jusqu’à maintenant, nous réservions les séances de jeux en famille aux dimanches après-midi ou aux jours de pluie pendant les vacances, la crise du Coronavirus nous a offert de nombreux moments à partager avec nos enfants. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire découvrir des jeux auxquels vous pouvez jouer avec vos enfants à la maison, tout en continuant à apprendre. Alors, on joue en anglais ?
Les jeux en anglais que nous proposons renforcent les quatre compétences de base que les enfants doivent avoir pour apprendre une langue : Grammar (Grammaire), Vocabulary (Vocabulaire), Spelling (Orthographe) et Reading (Lecture).
Grâce aux jeux de Grammaire, on améliore l'expression orale et écrite ainsi que la compréhension écrite. Les jeux de Vocabulaire élargissent la connaissance des mots utilisés dans différentes situations routinières. On peut savoir s'exprimer en anglais, cela ne veut pas forcément dire qu'on le fait bien. À travers les jeux d'Orthographe, on apprend à écrire les mots correctement. Avec les jeux de Reading, les élèves mettent en relation toutes les connaissances acquises et les appliquent à la lecture.
Il existe une quantité de jeux en anglais pour jouer à la maison. Nous vous en proposons de très amusants, qui vous aideront à leur apprendre l'anglais comme ils aiment le plus : en jouant !
Il existe une quantité de jeux de société conçus pour l'apprentissage de l'anglais.
Orchard Toys a une collection très intéressante pour apprendre l'alphabet, la liste des courses, l'heure ou encore “Match and Spell” (Jouer et Épeler).
Pictionary: ce jeu est une façon amusante de revoir le vocabulaire anglais. Nous recommandons le Pictionary Junior pour jouer avec les enfants.
Collection “PLAY AND LEARN” de Kids&Us : Kids&Us vous offre la possibilité d'acheter des jeux de société pensés pour les plus petits (entre 2 et 4 ans) comme “Betty Sheep: Play with Animals”, voire pour les bébés de 9 à 24 mois, tel que “Bed Time & Bath Time Puzzle”. Vous pourrez également y jouer avec le Talking Pen. Ce dispositif est conçu par Kids&Us pour aider les enfants à prononcer correctement les mots.
Le site de Sesame Street propose beaucoup de jeux tels que “Spot the Animals” ou “Super Elmo’s ABC Jump” avec lesquels les enfants se distrairont en même temps qu'ils apprendront l'anglais. Pour les enfants ayant de bonnes connaissances de la langue, nous recommandons le site National Geographic Kids, où ils trouveront des jeux très intéressants et éducatifs.
Autre coup de cœur : le site CBeebies de la BBC, qui regorge de puzzles, de jeux de coloriage et d'idées de travaux manuels à réaliser pendant les vacances ou en week-end!
Nous aimerions soulever une question importante. Si des enfants d'âges différents jouent aux jeux que nous venons de vous proposer, il serait recommandable que les aînés respectent les plus petits en leur donnant le temps de répondre quand arrive leur tour de jouer. Il ne s'agit pas de désigner le meilleur joueur, mais de permettre à tout le monde de s'amuser Nous éviterons ainsi que les plus petits se sentent frustrés parce que les grands gagnent plus souvent qu'eux. On pourra changer les règles du jeu et les adapter aux âges et aux niveaux des enfants chaque fois que l'on jouera.
Se servir du jeu comme méthode d'apprentissage est l'un des piliers de l'Éducation Positive. Éduquer de façon positive signifie encourager les émotions positives, souligner les succès et non les échecs, et créer une ambiance optimiste afin de renforcer la confiance et la sécurité des enfants.
Nous avons déjà traité l'importance du jeu dans le développement physique et émotionnel de nos enfants. Que se passe-t-il lorsque nos enfants apprennent en jouant ?
Lorsqu'il est permis aux enfants de jouer librement, ils doivent prendre eux-mêmes des décisions. La peur des répercussions qu'aurait un mauvais choix de leur part est minimisée, car il s'agit d'un jeu.
Se tromper dans le jeu est une façon naturelle et désinvolte d'apprendre à affronter et à gérer des situations compliquées. Cela les aide à avoir plus confiance en eux et à perdre ou réduire la peur d'échouer.
Le jeu est un des meilleurs moyens que nous avons de mettre en pratique tout ce que nous apprenons théoriquement car grâce au jeu, l’apprentissage devient une activité amusante. Ce n’est pas la même chose d’apprendre l’anglais avec des fiches de grammaire ennuyeuses qu’en participant activement à un jeu dont on fixe soi-même les règles et ses objectifs. Par ailleurs, le jeu est inné chez les tout petits ; ils jouent par pur plaisir, donc nous devons tirer profit de cette prédisposition et utiliser le jeu comme outil de développement des aptitudes psychomotrices, affectives et sociales. En effet, si les fiches de grammaire sont très éloignées de l’univers naturel des enfants, le jeu, au contraire, en fait pleinement partie.
Le mot “cognitif” renvoie à tout ce qui est affaire de connaissances des enfants, acquises grâce à leur vécu et au processus d'apprentissage.
Quand les enfants apprennent en jouant, ils doivent se rappeler, comprendre et réfléchir sur ce qu'ils ont appris, afin de résoudre les situations que présente le jeu. Par le biais du jeu, nous stimulons donc la mémoire, l'imagination, la concentration, la créativité et le raisonnement logique.
Le jeu incite à la camaraderie et au travail en équipe. Si un enfant apprend en jouant, le contrôle sur soi augmente, de même que les compétences sociales, comme la résolution de conflits et les compétences communicatives. Tout aussi important pour les plus craintifs, on perd de sa timidité ! Étant donné qu'il y a des règles à respecter dans le jeu, on en vient vite à respecter les autres et les normes.
Enfin, et c'est aussi le plus important, le jeu rend les enfants heureux.
De toutes les définitions que l'on trouve du mot "jouer", les enfants interprètent qu'il s'agit de réaliser une activité divertissante ou encore servant à augmenter ou à développer leurs capacités.
Tous les enfants devraient jouer, mais pourquoi pas les adultes aussi ? Jouer est un apprentissage instinctif. Notre cerveau est programmé pour apprendre le neuf à travers le jeu. Nos petits passent leur temps à jouer ou à se demander quand est-ce qu'ils pourront jouer. À travers le jeu, ils expérimentent, ils créent, ils échangent avec d'autres personnes et ils endossent des rôles afin de “calquer” ceux des adultes.
Il peut arriver que nos enfants sèchent, qu'ils ne sachent pas à quoi ils pourraient bien jouer, ils nous demandent alors de les mettre sur la piste ou de jouer avec eux. Nous, parents, devons réveiller l'enfant qui sommeille en nous et jouer avec nos enfants. Les activités dynamiques et imaginatives, bien qu'elles puissent sembler rudes ou propices aux bobos, contribuent en fait au développement physique et mental de l'enfant.
Et nous ne saurions conclure sans vous encourager à lire les autres posts publiés sur notre blog des jeux en anglais. Vous trouverez “10 jeux amusants en anglais à faire en voiture avec les enfants” où vous trouverez des idées fantastiques pour distraire vos enfants lors des longs trajets sur la route des vacances. Nous vous recommandons la lecture de notre post sur les "Jeux de société en anglais pour enfants et toute la famille". Vous allez adorer et y trouverez de bonnes idées pour passer un moment amusant avec vos enfants tout en continuant d’apprendre l’anglais 😉