Blog Kids&Us

Journée mondiale de l’alimentation : on cuisine en anglais !

Rédigé par Emma Johnson | 15/10/24 09:25

 

Le 16 octobre se tient la Journée mondiale de l’alimentation, une occasion parfaite pour réfléchir sur l’importance d’une alimentation équilibrée et pour introduire l’anglais de manière pratique et amusante dans la vie quotidienne. Cuisiner ensemble permet non seulement de savourer des mets délicieux et sains, mais aussi de s’entraîner avec des expressions et des phrases en anglais.  

Voici cinq recettes traditionnelles de pays anglophones que vous pouvez préparer avec vos enfants pour apprendre l’anglais de façon concrète et appétissante. 

1. Porridge (Royaume-Uni) 

Le gruau d’avoine ou porridge, en anglais, est un petit-déjeuner classique au Royaume-Uni qui permet de commencer la journée de manière très saine. L’avoine est riche en fibres et peut être adaptée aux goûts de chaque personne. Ainsi, il est possible d’y ajouter des fruits frais comme des myrtilles ou des fraises, des noix, voire un peu de miel pour une petite touche sucrée. 

Pour préparer le porridge, il faut d’abord mélanger de l’avoine et du lait dans une casserole, puis laisser mijoter à feu moyen. Remuez ensuite de temps en temps le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe et que vous obteniez une texture crémeuse. C’est là le moment idéal pour introduire des phrases en anglais et parler des ingrédients : 

Add oats and milk to the pot. 

Mélange de l’avoine et du lait dans la casserole. 

Stir until it thickens. 

Remue jusqu’à ce que le mélange épaississe. 

Top with fresh fruit and nuts. 

Rajoute des fruits frais et des noix. 

 

2Salad bowl (États-Unis) 

Du fait de leur caractère varié et frais, les salades de type salad bowl sont très populaires aux États-Unis. Vous pouvez préparer une base de feuilles de salade verte, puis ajouter quelques légumes croquants tels que du concombre, du poivron et de la tomate. Complétez la salade avec des protéines comme du poulet grillé, ou encore des pois chiches, avec un filet d’huile d’olive et un jus de citron pour parfaire cette recette saine. 

Tout en composant votre salade, vous pouvez apprendre à vos enfants du vocabulaire en lien avec les ingrédients et les méthodes de préparation. Coupez les légumes en petits morceaux et mélangez les ingrédients dans un grand bol. Cela permet également d’aborder l’importance de bien manger et la manière dont sont élaborés différents plats. 

Wash the vegetables. 

Lave les légumes. 

Cut the cucumber. 

Coupe le concombre. 

Mix everything in a bowl. 

Mélange le tout dans un bol. 

 

3. Vegetable stir-fry (Australie) 

Le vegetable stir-fry, ou sauté de légumes, est un plat très populaire en Australie : rapide à faire, il permet d’incorporer une grande variété de légumes à un repas. Pour la recette, il est possible d’utiliser un mélange de légumes composé de brocolis, de carottes et de poivrons, par exemple, que vous pouvez faire sauter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Si vous rajoutez à ce plat du tofu ou du poulet, vous aurez un apport en protéines et obtiendrez ainsi un plat complet. Servez le vegetable stir-fry avec du riz complet pour rendre ce plat encore plus sain. 

Au cours de la préparation, faites participer les enfants en leur faisant couper et sauter les légumes. Indiquez-leur les termes en anglais pour chaque étape, ils pourront ainsi mettre en pratique de nouveaux mots tout en cuisinant. 

Chop the vegetables. 

Coupe les légumes. 

Cook in the pan. 

Fais-les cuire dans la poêle. 

Serve with rice. 

Sers-les avec du riz. 

 

4. Lentil soup (Irlande) 

La soupe de lentilles est une recette irlandaise à la fois nourrissante et réconfortante, idéale pour n’importe quelle saison de l’année. Commencez par rincer les lentilles et faites-les cuire dans un bouillon de légumes avec des carottes, du céleri et des oignons. Laissez mijoter la soupe à feu doux jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et que les saveurs se soient bien mélangées. Pour plus de saveur, vous pouvez assaisonner la soupe avec des herbes et des épices, comme le thym ou le laurier. 

Cette soupe est parfaite pour enseigner des phrases en lien avec les ingrédients et le processus de cuisson. En préparant la soupe, vous pouvez aborder l’importance de chaque ingrédient et comment il contribue à obtenir un plat sain. 

Wash the lentils. 

Rince les lentilles. 

Cut the carrots. 

Coupe les carottes. 

Let the soup cook. 

Laissons mijoter la soupe. 

 

5. Grilled fish with vegetables (Nouvelle-Zélande) 

Le poisson grillé avec des légumes est un plat sain et léger très apprécié en Nouvelle-Zélande. Choisissez un poisson blanc comme le cabillaud ou le saumon, badigeonnez-le avec un peu d’huile d’olive et faites-le griller jusqu’à ce qu’il soit parfaitement cuit et s’émiette facilement. Accompagnez le poisson avec des légumes grillés tels que des courgettes, des poivrons ou encore des carottes pour un plat complet et équilibré. 

La préparation du poisson et des légumes est le moment idéal pour enseigner à vos enfants du vocabulaire en lien avec la cuisine et les ingrédients en anglais. Vous pouvez également leur expliquer les bienfaits de manger du poisson et des légumes frais. 

Put the fish in the oven. 

Mets le poisson dans le four. 

Add some olive oil. 

Rajoute un peu d’huile d’olive. 

Roast the vegetables. 

Fais griller les légumes. 

 

En cette Journée mondiale de l’alimentation, profitez-en pour transformer la cuisine en un espace d’apprentissage où savourer des plats sains rime avec enseigner l’anglais à vos enfants. Cuisiner ensemble n’est pas seulement amusant, cela permet également de créer de précieux souvenirs en famille et que vos enfants apprennent de nouveaux mots et phrases du quotidien en anglais. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure de l’apprentissage de l’anglais chez Kids&Us, n’hésitez pas ! Trouvez l’école Kids&Us la plus proche de chez vous et venez nous rencontrer personnellement ! Nous avons hâte de faire votre connaissance.