Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez tenu votre bébé dans vos bras ? Vous aviez probablement eu l’instinct de lui chanter quelque-chose de votre voix la plus douce pour le calmer.
Le bien-être apporté par les berceuses est l’un des exemples dont s’inspire la musicothérapie, une discipline thérapeutique destinée à améliorer la qualité de vie et à stimuler le développement à l’aide des multiples facettes de la musique.
Certaines activités propres à la musicothérapie peuvent aussi s’appliquer au développement du langage et, par extension, à l’apprentissage d’une seconde langue telle que l’anglais.
La thérapie musicale est l’une des techniques les plus utilisées par les professionnels (thérapeutes, psychologues, pédagogues, orthophonistes…) dédiés aux enfants qui présentent soit des besoins d’apprentissage spécifiques, soit une diversité fonctionnelle.
Elle consiste à mener à bien des activités simples d’écoute, d’interprétation et de jeu autour de la musique sur différents plans de stimulation (émotionnel, physique, rythmique, esthétique, social…)
Notre cerveau interprète la stimulation musicale de manière différente à une image ou à un mot écrit. C’est pourquoi la musicothérapie est souvent employée chez des patients avec des difficultés de concentration, d’où ses applications en salle de classe avec des enfants tous âges et capacités confondus.
Bon nombre de professeurs des écoles (mais aussi enseignants de langues !) font le choix d’intégrer certaines de ces techniques dans leurs pratiques d’enseignement dans le but de favoriser certains aspects tels que l’expression corporelle, l’estime de soi ou encore le développement du langage.
Le chant stimule l’appareil phonatoire des enfants, exerce leur mémoire et favorise le développement du système nerveux et de la connexion neuronale. De plus, en chantant, ils apprennent naturellement les mots et les structures grammaticales. Et si la chanson a du mouvement, elle encourage la coordination de l’ouïe et la conscience du corps.
Avec la musicothérapie, il n'est pas nécessaire de savoir jouer d'un instrument en particulier. Le simple fait de suivre le rythme avec son corps, en tapant des mains, peut avoir des effets bénéfiques.
Des instruments simples tels que le triangle, un tambour ou un tambourin sont utilisés en thérapie aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants.
Chez les plus jeunes, outre le fait de développer leur sens du rythme, cette thérapie stimule leur motricité. Lié à l'acquisition du langage, le rythme aide à comprendre la structure des mots, les accents et les intonations des phrases.
Si simple et si efficace !
L'écoute active de la musique favorise l'attention et la concentration. De plus, l'écoute de la musique peut, selon le morceau choisi, aider les enfants à se détendre ou à activer leur énergie.
Sur YouTube, vous pouvez trouver des vidéos de plusieurs heures de musique relaxante pour enfants susceptibles d’être utiles à l’heure du coucher ou tout simplement pour faire redescendre la tension de fin de journée, pendant le bain, la préparation du dîner, ou le moment du choix de l’histoire du soir.
La musique aide non seulement à détendre les enfants, mais aussi à instaurer un moment de concentration ou de lecture, lors des devoirs scolaires, ou pendant une activité puzzle ...
Cette technique de la musicothérapie peut être très utile dans l’apprentissage de la langue
Les enfants doivent remplacer certains mots d’une chanson qu’ils connaissent, en essayant de les caler sur la mélodie. Ce jeu stimule la conscience de la structure des mots, des rimes et de la phonétique. Ramené à l’apprentissage de l’anglais, nous avons là une excellente façon d’utiliser le vocabulaire et d’exercer sa prononciation avec la création de rimes.
Vous pouvez proposer plusieurs jeux musicaux à des enfants de maternelle, dès l’âge de 2 ans. L'un des plus simples consiste à suivre les variations du rythme de la musique jouée par un adulte (à l’aide d’une guitare, d’un tambourin, de a voix ou simplement en suivant le rythme en tapant des mains) tout en se déplaçant dans la pièce (lentement, très rapidement, en s'arrêtant lorsque la musique s'arrête).
Cette activité fait travailler la motricité et la mémoire, avec les règles à retenir.
Pour introduire l’anglais dans cette activité, nous pouvons travailler le vocabulaire lié au mouvement et au rythme, avec les mots “Go!”, “Stop!” “Run!” “Fast”, Slow”.
Les jeux avec chorégraphie qui consistent à remplacer un mot par un geste de façon successive (on commence par un geste et à la fin, on finit par chanter la chanson avec de nombreux gestes différents) fonctionnent très bien dès l’âge de trois ou quatre ans et jusqu'à huit ou neuf ans, avec différents niveaux de difficulté. Ces jeux sont particulièrement adaptés à l’apprentissage et la mémorisation de vocabulaire, car ils consistent à associer un mot à un geste.
Essayez de chanter avec vos enfants des chansons telles que “Head and Shoulders, Knees and Toes” ou encore "Wind the bobbing up" et vous verrez.
Les jeux avec chorégraphie rythmique comme notre chanson "Your Tribe Speaks English", où nous montrons une chorégraphie avec percussion corporelle, sont une bonne manière de travailler en équipe (ou en famille) ces aptitudes.
Avec des enfants un peu plus grands, dès l’âge de huit ans, nous pouvons jouer à parler avec des chansons. Nous proposons une situation, et eux doivent communiquer ou tenir une conversation à l’aide de fragments de chansons qu’ils connaissent.
Bon nombre d’études indiquent que la musicothérapie améliore la concentration et l’attention des enfants ainsi que la mémorisation de nouveaux contenus. L’usage de la musique à des fins thérapeutiques stimule la créativité, l’agilité mentale et la résolution de problèmes.
La musicothérapie contribue au développement de l’expression corporelle, la discrimination auditive et la coordination. Chez des enfants qui apprennent à parler, elle contribue à l’apprentissage de la prononciation. Grâce à la musique et le mouvement, les tout petits libèrent bien évidemment de l’énergie. La musicothérapie associée à la danse est un excellent outil avec les enfants et pour les dynamiques de classe.
Le cerveau des enfants est en développement constant et la musique est capable de stimuler des zones du cerveau comme le lobe temporal, le cortex préfrontal ou le cervelet. De plus, écouter de la musique stimule la libération de la dopamine, un neurotransmetteur lié à l’état d’âme avec une grande influence sur la capacité d’apprentissage et de prise de décisions.
Les activités de musicothérapie permettent aux enfants de se sentir plus sûrs d’eux et de connecter plus facilement avec leurs émotions et les exprimer.
La musique favorise l’interaction avec autrui et encourage l’expression de la personnalité. Les psychiatres et psychologues pour enfants ont facilement recours à la musicothérapie dans le but d’améliorer les aptitudes de communication de patients autistes.
La musique est bénéfique à l’apprentissage d’une seconde langue, telle que l’anglais. Elle contribue au développement en bas âge des réseaux du processus auditif dans le cerveau. Ces réseaux sont utilisés par le cerveau pour déchiffrer et associer le sens des sons à la signification du langage oral.
C’est pourquoi cette thérapie est très utile dans les cas de dyslexie ou de troubles spécifiques du langage, pouvant s’appliquer à l’apprentissage de n’importe quelle langue.
Les chansons, par exemple, introduisent du vocabulaire en activant la mémoire de la zone de l’apprentissage et de conscience phonologique.
Par ailleurs, il a été démontré que l’exposition constante à la musique développe les aptitudes de lecture-écriture, à travers des activités aussi simples que la répétition de rimes ou de schémas rythmiques.
Visitez notre blog ! Nous vous donnerons prochainement quelques astuces pour apprendre l’anglais en chanson. À ne pas rater !
Sources :
Cirelli, Laura. (2018) Effects of maternal singing style on mother–infant arousal and behavior.
Porter, Sam. (2016) Music therapy for children and adolescents with behavioural and emotional problems: a randomised controlled trial
https://acamh.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jcpp.12656
Vaillancourt, G. (2009) Música y musicoterapia: su importancia en el desarrollo infantil. Ed. Narcea.