Il existe une multitude d’outils et d’applications ludiques à consacrer à l’anglais quelques minutes par jour tout en s’amusant. Dans le blog, nous vous avons parlé de chansons, de l’importance d’encourager la lecture pendant l’enfance et de jeux en anglais pour enfants, mais aujourd’hui nous voulons vous parler d’outils numériques. L’expérience nous a montré que plus l’exposition à l’anglais est variée et son apprentissage est fructueux. C’est en introduisant la langue dans le quotidien des enfants que nous parvenons à ce qu’ils la voient comme étant naturelle et non comme une matière de plus.
Bien qu'Internet, les ordinateurs et les téléphones portables soient relativement récents, nous ne pouvons plus imaginer un monde sans toute cette technologie. Pour les plus jeunes, c'est encore plus difficile car ils sont nés à l'ère 2.0. Pour eux, l’usage d’Internet est tellement naturel et même si les experts recommandent de contrôler l'utilisation des nouvelles technologies chez les enfants, si elles sont utilisées correctement, elles sont aussi de grandes alliées pour l'apprentissage.
Bon nombre d’applications ont un format ludique qui donne d’autant plus envie aux enfants d’y consacrer du temps. Celles-ci leur proposent des défis, des activités et des concours destinés à stimuler leur imagination. Il est ainsi facile de consacrer un peu de temps à l’anglais tous les jours que nous pouvons employer pour leur faire découvrir du nouveau vocabulaire, pratiquer de la grammaire, améliorer leur écriture ou encore perfectionner leur prononciation. Vous trouverez ci-dessous les outils que nous avons spécialement sélectionnés pour vous aider à renforcer l'apprentissage de l'anglais de vos enfants.
Les ressources disponibles sur Internet pour apprendre l'anglais de manière ludique et agréable sont, pour ainsi dire, infinies, et c'est pourquoi il est important de savoir bien choisir, en tenant compte de l'âge et des besoins dans chaque cas.
Âge : dès l’âge de 1 an
Un crayon qui lit à voix haute les contes pour enseigner à prononcer les mots ? C’est le Talking Pen, la manière la plus amusante d’apprendre à prononcer correctement ! Il s’agit d’un crayon digital doté d’un scanner, d’un micro et d’un haut-parleur, capable de lire les contes imprimés à l’aide d’une technologie audio. Il suffit de passer le Talking Pen sur les petites étoiles qui figurent sur les contes Kids&Us pour lui faire lire le texte et donner vie aux personnages.
Pourquoi le Talking Pen est notre favori ?
Ce que vous devez aussi savoir : |
AKINATOR
Âge : 5-7 ans
Certains jeux incluent des consignes à suivre qui aident aussi à pratiquer la lecture de façon ludique. C’est le cas avec Akinator. Il s’agit d’un jeu en ligne qui consiste en un génie qui devine le personnage auquel vous êtes en train de penser, que celui-ci soit réel ou non. Le génie pose des questions simples auxquelles il faut répondre par «yes», «no», «probably», «probably not» ou «don't know» et, comme par magie, écarte des options jusqu’à arriver à une conclusion et deviner le personnage. Une manière agréable et amusante pour les enfants de pratiquer la lecture en anglais.
STORYNORY
Âge : 8+
Pour ceux qui préfèrent une lecture plus traditionnelle, Storynory est un site web avec des centaines de contes, de fables, de poèmes et de chansons pour enfants lus par des acteurs professionnels. Son répertoire va des contes classiques à des lectures plus actuelles.
Âge : 8+
Il s’agit d’une application gratuite qui utilise un système très simple qui permet de pratiquer la grammaire anglaise de manière autodidacte en partant de zéro. Il propose différents types d'activités et de thèmes organisés sous forme d'histoires et de fiches ludiques, permettant de pratiquer l'écriture et la lecture dans un environnement ludique.
Si la variété de l’exposition à l’anglais est importante, la répétition l’est tout autant. Tous les mots que les enfants découvrent au travers des contes et des chansons peuvent s’envoler rapidement de leur mémoire si ceux-ci n’entrent pas dans leur quotidien.
Âge : 6+
Nous pouvons créer facilement nos propres listes de vocabulaire et les partager avec nos collègues. De plus, l'application comprend également un mode jeu pour organiser des concours et voir qui parvient à deviner le plus de mots.
Âge : 5+
C’est un classique des concours éducatifs online. Chacun doit préparer ses propres questions de type test pour ses enfants ou les faire faire par ses camarades de classe. Il s'agit ici d’avoir les bonnes réponses et d'être le plus rapide ! C'est une façon amusante de proposer du vocabulaire par thème pour trouver le mot intrus, ou d’avoir à deviner le sens d'une expression particulière. Les possibilités n’ont de limites que celles de notre imagination !
Enfin, notre dernière recommandation porte sur l'application que nous utilisons dans le cadre de notre méthode d'enseignement chez Kids&Us. Il s’agit de l'application My Locker, cette plateforme numérique pleine de jeux, de vidéos, de chansons et d'activités en anglais. My Locker fournit de manière agile et intuitive les pistes audio que nous recommandons d'écouter tous les jours afin d’assurer une exposition régulière à l'anglais, mais il comprend également de nombreux autres supports et activités qui en font une application très complète, agréable et enrichissante pour les enfants.