Vous avez probablement entendu plus d'une fois que les enfants apprennent beaucoup plus rapidement une nouvelle langue que les adultes. Vous en avez peut-être même fait l'expérience. En effet, de nos jours, il n'est pas rare de voir des familles venues d'autres pays s’installer chez nous, et constater que les plus jeunes se lancent rapidement à parler la nouvelle langue, tandis que leurs parents ont plus de mal à le faire. À quoi cela est-il dû ? Quel est le meilleur âge pour apprendre l'anglais ? Bien des études affirment que le fait de commencer le plus tôt possible garantit de meilleurs résultats, le processus d'apprentissage des enfants étant plus naturel et plus intuitif que celui des adultes. De plus, les enfants peuvent tirer profit des mêmes mécanismes qui sont activés dans leur cerveau au service de l’apprentissage de leur propre langue maternelle.
Il y a environ deux ans, une étude du MIT, l’Institut technologique du Massachusetts, arrivait à la conclusion que la maîtrise de l’anglais équivalente à celle d’un anglophone natif ne pouvait s’acquérir qu’en entrant dans la langue dès le plus jeune âge, bien qu’il soit possible de poursuivre l’apprentissage d’une langue avec de bons résultats jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est donc bien l’un des grands bénéfices de l’initiation à l’anglais en tant que langue étrangère le plus jeune possible : le fait d’assimiler aussi bien sa nouvelle langue que sa langue maternelle.
"L'apprentissage d'une deuxième langue est plus facile lors des premières années de vie. Cette étude fournit la preuve la plus convaincante à ce jour qu'il y a un moment précis dans la vie après lequel la capacité d'apprentissage de la grammaire d'une nouvelle langue diminue", nous indique Mahesh Srinivasan, professeur assistant de psychologie à l'université de Californie.
À la naissance, nous sommes aptes à apprendre n'importe quelle langue. De plus, les enfants bénéficient de nombreux facteurs favorables à l'apprentissage : ils ont plus de temps, plus de motivation et moins honte que les adultes lorsqu'il s'agit de parler une nouvelle langue. Comme l'indique une étude de l’Université d’Essex, les jeunes enfants apprennent en même temps leur langue maternelle et il leur est plus facile de surmonter les limites que certaines règles grammaticales ou formes de prononciation posent aux adultes.
Bon nombre d’experts s’accordent à dire qu’il ne suffit pas de commencer tôt, mais qu’il faut adapter l’enseignement aux capacités de chaque tranche d’âge ainsi qu’au processus d’apprentissage de sa propre langue maternelle. C’est ce qu’indique une étude de l’Université de Barcelone, qui vient confirmer que les plus jeunes apprennent plus et mieux quand l’anglais est travaillé en tant que langue véhiculaire et non comme une matière à part entière. Selon cette étude, commencer plus tôt ne garantit pas d’apprendre plus si l’on ne fournit pas aux plus jeunes cet accès constant à la langue qui permet de l’absorber. Par ailleurs, la connexion émotionnelle facilite grandement l’apprentissage d’une langue, ce que nous avons pu constater ces dernières années par le biais de notre méthodologie au sein des écoles Kids&Us.
Arrêtons-nous une seconde et essayons de répondre à cette question. La première raison qui vous vient probablement à l’esprit est que l’anglais leur garantit un avenir plein d’opportunités. Si c’est ce que vous avez pensé, sachez que vous n’êtes pas les seuls. D’après un sondage que nous avons mené à bien auprès des parents d’élèves des écoles Kids&Us, plus de 7 000 d’entre eux partageaient cette opinion, à savoir que l’anglais n’est pas négociable car il est perçu comme un moyen de se préparer à une vie heureuse et prospère. Vous trouverez dans ce post plus de détails sur le sujet et notamment pourquoi il est important que les tout petits démarrent l’apprentissage de l’anglais :
Malgré tous les avantages d’une initiation précoce à l'anglais mis en évidence, il s’agit d’un autre doute très fréquent chez de nombreuses familles. Quand faut-il inscrire ses enfants dans une école d’anglais ? S'ils sont trop jeunes, ne risquent-ils pas de confondre cette langue avec leur propre langue maternelle ? Et enfin, y a-t-il un risque qu’à la fin, ils ne sachent parler correctement aucune des deux langues ? En ce qui concerne l'âge, l’Université de Washington a publié une étude basée sur les écoles de Madrid qui met en avant le fait que le meilleur âge pour apprendre une deuxième langue se situe entre sept mois et trois ans.
Ceci étant dit, si l’on veut bénéficier de tous les avantages d'un apprentissage de l'anglais initié le plus tôt possible, il est important de choisir une bonne école qui respecte les temps d'apprentissage de chaque tranche d'âge, mais aussi ses centres d’intérêts et ses valeurs. Une école qui considère l'anglais comme quelque chose de plus qu'une simple langue, qui le travaille en classe, à la maison et au travers d’activités ludiques et différentes tout au long de l'année.
Chez Kids&Us, nous avons pu constater les bénéfices du contact avec l’anglais initié avant l’âge de sept ans. C'est la base de notre méthode Natural English, qui suit le même processus naturel d'acquisition de la langue maternelle pour l’apprentissage de l'anglais de nos élèves. Ce système met au service du nouveau langage toute la praticabilité du cerveau pendant les premières années de la vie.