C’est bientôt Noël ! Cette année, ce sera un peu différent, en raison de la période historique que nous traversons actuellement : raison de plus pour vous proposer de nouvelles activités à faire avec les enfants durant les longues journées à la maison. Quoi de mieux que des faire des expériences culinaires ? Cuisiner avec maman et papa est un moment spécial pour les enfants car il renforce le lien affectif et responsabilise les plus jeunes de la famille.
Mais, comme toujours, une simple activité peut devenir l’occasion idéale d’apprendre ou d’améliorer son anglais. Nous vous proposons aujourd’hui quelques recettes simples de Noël grâce auxquelles vos enfants pourront apprendre l’anglais tout en cuisinant et s’amusant !
Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants adorent mettre la main à la pâte, au propre et au figuré ! Vous l’aurez constaté si vous avez déjà suivi nos conseils et avez préparé quelques-unes des recettes faciles que nous vous avions déjà proposées.
Mais cette fois-ci, nous voulons vous proposer d’autres recettes originales, aussi savoureuses qu’amusantes, et parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter pendant les fêtes de Noël. Nous sommes sûrs que les enfants —mais pas seulement —adoreront préparer avec vous ces délicieuses recettes de Noël !
Que serait Noël sans les classiques bonhommes de pain d'épices, la pâtisserie de Noël par excellence ? Il existe de nombreuses versions de cette recette parmi laquelle vous pouvez choisir celle que vous préférez pour préparer ces délicieux biscuits et leur donner la forme que vous voulez. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour préparer les biscuits ou si vos enfants sont trop petits pour les pétrir, vous pouvez les acheter tout prêts et passer directement à l’étape la plus amusante : la décoration !
Les ingrédients pour le glaçage :
Téléchargez le livre de recettes avec les instructions, le matériel et les ingrédients pour préparer nos recettes de Noël, y compris celle du glaçage (icing) pour décorer les biscuits ! Dans le PD, vous trouverez également une petite surprise pour les enfants : après avoir préparé chaque recette, un jeu vous attend pour apprendre du vocabulaire en anglais.
Véritable must-do-experience de la période de Noël, cette recette existe dans plusieurs versions : avec des noix, des amandes ou des fruits secs. Aujourd’hui, nous vous proposons de la préparer avec du beurre de cacahuète, pour un goûter de vos enfants plus gourmand en y introduisant une douceur de Noël.
Les ingrédients :
Suivez pas à pas le livre de recettes que nous avons élaboré spécialement pour vous ! Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, cliquez ici et lisez la recette en anglais des choco peanuts de Noël. Vous trouverez également un jeu à imprimer pour que vos enfants puissent apprendre du nouveau vocabulaire.
Le cheesecake n’a besoin d’aucune présentation ! C’est un dessert que nous avons déjà fait entrer dans nos cuisines, dans toutes ses versions les plus imaginatives. Celle que nous vous proposons aujourd’hui est une recette simple, idéale pour permettre à vos enfants de préparer beaucoup de mini cheesecakes et les décorer librement à l’arrivée de Noël.
Les ingrédients :
Vous pouvez, dans ce cas également, suivre au pied de la lettre notre recette ici et distraire les enfants en leur faisant reconnaître les ingrédients et le matériel utilisés. Si vous avez d’autres enfants, transformez cette activité en un jeu en y ajoutant une récompense : pour chaque mot trouvé, ils pourront décorer l’un des mini cheesecakes.
Si vous avez compris que la cuisine est un hobby en famille et voulez vous aventurer dans le baking avec les petits et grands, vous pouvez suivre le blog de Mary Berry, une célèbre food writer britannique pour découvrir beaucoup d’autres délicieuses recettes de Noël (mais pas seulement) !
Le grand défi en cuisine peut commencer ! Nous sommes impatients de voir les résultats : vos enfants apprendront beaucoup de nouveau vocabulaire en anglais et ce Noël un peu plus familial brillera grâce à leurs beaux sourires.
Nous vous souhaitons à tous un Noël tout en douceurs !