Blog Kids&Us

Travailler avec les enfants à la maison : guide de survie

Rédigé par Emma Johnson | 29/04/20 15:30

On trouvait la conciliation de la vie professionnelle et personnelle difficile… c'était sans compter sur le télétravail !

Depuis que les écoles ont fermé, nombreux sont les parents qui font face à la difficile tâche de travailler à domicile avec les enfants à la maison. Ils doivent, d'une part, être productifs et d'autre part, s'organiser en trouvant les ressources et les activités qui répondront à leur problématique : comment faire pour travailler depuis la maison avec les enfants… surtout s'ils sont d'âge préscolaire ou encore des bébés ? Et comme si cela ne suffisait pas, ajoutons à ce défi de taille la charge des travaux ménagers, la cuisine, l'exercice quotidien… et la gestion des émotions que génère une situation lourde d'incertitudes et d'inquiétudes quant à l'avenir.

Si vous vous demandez comment faire pour surmonter ces difficultés et vous organiser en télétravail avec vos petits courant dans le salon ou avec un ado boudeur enfermé dans sa chambre, nous n'avons malheureusement pas la formule miracle, seulement quelques conseils que vous pourriez tester.

 

7 conseils pour vous organiser en télétravail… avec vos enfants

 

1. Le travail sourit à ceux qui se lèvent tôt

Si vous vous demandez comment faire pour travailler avec les enfants à la maison, essayez de vous lever aussi tôt que possible. Profitez du silence pendant que les enfants dorment et que vous avez l'esprit dégagé.

Après un café ou quelques étirements, commencez votre journée de travail. Essayez de traiter le point central de la journée pour vous en débarrasser ; vous serez ainsi plus tranquille si vos plans venaient à se corser par la suite. Lorsque vos petits se réveilleront, faites une pause, prenez votre petit-déjeuner avec eux et planifiez votre journée.

 

2. Dressez un planning pour les enfants à la maison

Parmi les activités à faire avec vos enfants d'âge préscolaire, même avec les plus âgés, vous pouvez inclure celle qui consiste à établir un horaire. Comme il en va pour tous, les enfants sont moins anxieux s'ils savent à quoi s'attendre durant leur journée. Répartissez la journée en activités (un jeu libre, un loisir créatif, une recette de cuisine, les devoirs s'ils en ont, un moment télé, le bain, une danse ou de l'exercice) et dressez un horaire afin qu'ils puissent l'accrocher quelque part et le consulter lorsqu'ils en ont besoin. Ainsi ils sauront s'il est l'heure de faire un puzzle, de faire ses devoirs ou de se préparer pour le bain sans avoir à le leur rappeler. Cela nous évitera des interruptions dans notre travail et les enfants auront une sensation d'autonomie et de responsabilité découlant de leur gestion du temps : ils se sentiront "grands" et (sait-on jamais) ils verront les choses sous un meilleur jour.

 

3. Favorisez leur autonomie

Une des clés du télétravail, outre la gestion du temps des enfants, est l'encouragement de l'autonomie des enfants. Laissez à leur disposition des fontaines à eau ou des carafes afin qu'ils puissent se servir seuls (un distributeur d'eau avec un petit robinet serait idéal), des verres adéquats là où ils puissent les prendre ainsi qu'un torchon pour essuyer l'eau qu'ils renverseront (car ils en renverseront). Cela vous évitera d'avoir à interrompre votre travail chaque fois qu'ils auront soif.

Il en va de même pour le grignotage : laissez à leur portée des fruits lavés qu'ils puissent manger seuls, des bâtonnets de pain ou des barres de céréales, et vous déjouerez les interruptions du type "j'ai faiiiim !".

Ces suggestions (et toutes celles qui relèvent des tâches domestiques auxquelles ils peuvent participer : aider à dresser la table, s'habiller seuls, ranger les jouets) sont d'autres exemples d'activités permettant de travailler à la maison avec des enfants d'âge préscolaire : ils développent leur motricité et leur coordination, et ce qui est plus important encore, ils se sentent partie prenante de la dynamique domestique et fiers de leur contribution.

 

4. Diviser pour mieux régner

Si vous vivez en couple, l'organisation à deux peut vous aider à être plus productifs. Il est très utile de partager le temps de travail et le soin des enfants. Quand on se demande comment organiser son temps de travail à la maison avec des enfants, il faut prendre en compte la flexibilité de chacun et ourdir un plan pour profiter au maximum des heures que l'on consacre à chaque tâche.

L'un des deux peut travailler le matin et l'autre l'après-midi ou alterner deux heures de concentration avec deux heures de garde des enfants et de tâches domestiques. Essayez les formules en fonction de vos besoins professionnels, des projets que vous avez entre les mains ou des sensibilités de vos entreprises face à la situation sans précédent que nous traversons.

 

5. Préparer un plan pour les plus jeunes 

À partir de neuf ou dix ans, les enfants sont déjà plus indépendants. Ils auront sûrement des devoirs à faire pour l'école, ce qui vous permettra de faire coïncider certaines heures de travail avec leur temps de concentration sur les activités scolaires.

Vous pouvez aussi conclure un marché avec eux pour aménager quelques heures de loisir qui incluent la lecture, un film ou des jeux vidéo. Là, vous goûterez à une ou deux heures supplémentaires sans interruption.

Ce n'est pas parce que vous êtes à la maison qu'il faut être disponible professionnellement 24 heures par jour. Si vos collègues sont compréhensifs, essayez de vous mettre d'accord et dans la mesure du possible, respectez votre temps de loisir en famille : éteignez votre smartphone et consacrez toute votre attention à vos enfants (et à votre partenaire).

 

6. Préparez des activités pour travailler à domicile si vous avez des enfants d'âge préscolaire

Si vous avez des bébés ou des enfants d'âge préscolaire, la chose se complique. Ils vont avoir besoin de votre supervision, et leur temps de concentration est plutôt réduit. Les écrans peuvent être des alliés ponctuels en cas de besoin, mais les experts n'en recommandent pas l'usage.

Si vous avez des bébés, vous pouvez aménager une aire de jeu proche de votre “bureau”. Travailler avec des enfants à la maison peut s'avérer plus facile avec un tapis d'éveil au sol, un miroir de sûreté ou un panier plein de trésors et d'objets quotidiens à explorer (si vous les changez tous les jours, leur intérêt est garanti).

Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez préparer un bureau miniature avec du matériel pour leur permettre de faire des travaux manuels, des jeux symboliques comme un téléphone ou une calculatrice et des livres pour que vos enfants “travaillent” avec vous. Comme toujours, le roulement d'objets et de propositions est la clef pour aviver leur intérêt d'un jour à l'autre. Mieux vaut deux nouveaux objets par jour qu'un espace débordant de mille jouets.

Si vous optez pour les écrans, faites de cette occasion une opportunité d'apprendre : choisissez des dessins animés éducatifs ou profitez-en pour stimuler leur ouïe, par le biais de chansons ou d'histoires en anglais. Ces adorables dessins animés en anglais autour du personnage Betty Sheep peuvent être une bonne option.

 

7. Bonne humeur, flexibilité, positivisme

Une importante approche lorsqu'on se décide à travailler depuis la maison entouré·e de ses enfants, c'est de revoir ses prétentions à la baisse et essayer d'être flexible. Tout le monde est dans la même situation, et tout le monde comprend qu'elle est hors de l'ordinaire. Si votre bébé pleure au milieu d'une visioconférence, si votre petite de trois ans pique une colère parce qu'elle a cassé son biscuit alors que vous êtes en réunion avec votre cheffe… acceptez que cela fait partie de notre nouvelle réalité de travail : appréhendez la situation avec humour et philosophie. Nous sommes tous dans le même bateau.

 

Ce sont des jours très stressants… mais ce sont aussi des petits trésors.

Essayons de voir le côté positif de la chose : le temps que nous partageons avec nos chérubins. Malgré tout notre stress, eux garderont probablement un souvenir joyeux de ces jours passés ensemble.

Nos enfants nous observent constamment, ils sont en ce moment les spectateurs privilégiés d'une facette de notre vie qu'ils n'ont pas l'habitude de voir : notre facette professionnelle. Profitons de cette occasion pour discuter avec eux, connaître leurs centres d'intérêt, pour les laisser nous poser des questions sur notre travail, les difficultés que nous rencontrons dans notre profession et les satisfactions que nous en tirons.

Faisons l'effort d'apprendre avec eux et de déconnecter de la pression liée au travail, même si les frontières entre les sphères professionnelle et personnelle sont aujourd'hui plus floues.

Bien que les circonstances soient difficiles, soyons conscients du privilège que nous avons de les voir grandir au quotidien, et transformons les challenges en opportunités d'apprentissage, et les moments ainsi partagés en souvenirs impérissables.

 

Bien du courage à tous en ces temps de télétravail et de confinement. Racontez-nous comment vous vous organisez à la maison, prenez soin de vous et… please keep in touch!