Blog Kids&Us

7 facteurs à prendre en compte dans le choix d’une école d’anglais pour vos enfants

Rédigé par Emma Johnson | 10/09/20 17:14

Le choix d'une école pour ses enfants n’est pas une mince affaire. Les parents seposent en général beaucoup de questions sur le type d’éducation, la qualité de l'enseignement ou les valeurs qui sont transmises à leurs enfants. Alors pourquoi, pour choisir une école d’anglais, ces doutes n'affleurent-ils plus, si la maîtrise de ’anglais est pourtant un facteur fondamental dans l’avenir de nos enfants ? 

À quelques semaines seulement d'une rentrée scolaire des plus incertaines du fait de la pandémie de COVID-19, et à l'heure cruciale du choix de l'établissement dans lequel vos enfants apprendront l'anglais, nous tenons à partager avec vous quelques conseils qui vous aideront à choisir la meilleure école de langues pour eux. Cette fois-ci, les critères éducatifs ou méthodologiques ne sont pas les seuls à entrer en ligne de compte. La situation actuelle exige en outre que l'école d'anglais que vous choisirez offre un environnement sûr pour faire face au coronavirus, qu'elle respecte toutes les règles de prévention sanitaire, et qu'elle puisse vous garantirque vos enfants poursuivront leur apprentissage de l'anglais en toute situation, même en cas de reconfinement. Pour en savoir plus sur la façon d'affronter larentrée en sécurité, nous vous invitons à lire ce post-cioù nous vous donnons quelques conseils d'hygiène pour tous. 

 

 

L’anglais, une activité extrascolairde premier choix 

Il est certes des activités extrascolaires que l'on fait par affinité ou par effet de mode, comme la danse ou les arts plastiques. L'anglais, en revanche, est une de ces activités extrascolaires dites indispensables, à l'instar de la natation ou du soutien scolaire. Autrement dit, ce sont des activités considérées comme particulièrement pertinentes pour l'apprentissage et le développement des enfants ; c'est du moins ce que croient plus de 7 000 parents, d'après une étude réalisée par Salvetti Lombart à la demande de Kids&Us. 

Nombre de familles ont l'impression que l'anglais qu'apprendront leurs enfants à l'école reste insuffisant, ce qui en fait une activité extrascolaire particulièrement importante. En inscrivant leurs enfants à des cours d’anglais extrascolaires, les parents cherchent à optimiser leurs chances de succès pour l’avenir de leur progéniture, l’anglais  étant une des clés qui leur ouvrira plus tard les portes sur un plan professionnel, mais aussi personnel. Et, où peut-on acquérir cette compétence, nous demanderez-vous ? Il existe aujourd’hui différentes méthodologies pour apprendre une langue et pléthore d’écoles présentes ici et là dans la plupart des villes. Comment faire son choix d’école ? Pour le découvrir, nous vous invitons à lire la suite.  

 

6 conseils pour choisir la meilleure école de langues 

 

1. Elle doit offrir un environnement sûr face au COVID-19

Après des mois de confinement pendant la dernière année scolaire, et forts de tout ce que l'on a appris depuis, la rentrée doit se faire dans des circonstances sûres. Les gouvernements et les organismes internationaux ont élaboré des guides protocolaires à suivre, afin de garantir le respect des trois règles fondamentales pour la protection contre le coronavirus : distance physique, hygiène des mains et port du masque. Vous devez vous assurer que l'école d'anglais que vous choisirez s'est adaptée correctement à la nouvelle situation, qu'elle offre un environnement sûr à toute la communauté éducative. Il est important que les entrées et sorties soient échelonnées afin d'éviter les rassemblements, que les installations soientadéquatement équipées en gel hydroalcoolique et en savon, que les groupes soient réduits et stables, et qu'une personne soit en charge du respect de toutes les règles et de la marche à suivre en cas de contamination. 

 

2. Une méthode efficace 

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous aviez appris à parler votre languematernelle ? Comment un bébé apprend-il à parler ? Il faut savoir que nous passonspratiquement la première année et demie de notre vie à écouter parler les autres,les comprendre et  assimiler le sens de ce que ces personnes disent avant de nous lancer à balbutier, au début, puis parler de façon totalement fluide, au bout dequelques années, avec un langage plus riche et complexe à mesure que nous grandissons.  

Nous vous conseillons à ce titre de chercher une école ayant recours à une méthode d’apprentissage de l’anglais la plus proche de ce processus naturel d’acquisition dela langue maternelle en immerge les enfants dans un univers stimulant et 100 % enanglais. 

Par ailleurs, il est important que les cours proposés sachent être captivants pour l’enfant, dynamiques et proposent un large éventail d’activités, car l’on sait bien qu’un enfant qui s’amuse en classe voit son rendement scolaire augmenter considérablement. 

 

3. Des professeurs qualifiés 

Une bonne méthode et une continuité pédagogique assurée tout au long de ces années sont deux points forts. Au moment de chercher une école de langues pour vos enfants, exigez des professeurs qu'ils aient le niveau C1 du cadre commun européen de référence ou, à défaut de celui-ci, d’un niveau de langue élevé accrédité. De toute façon, la maîtrise de la langue n’est pas la seule chose à laquelle il faut prêter attention chez les professeurs. Le lien entre prof et élève est aussi un facteur à prendre en compte. Il est primordial que ceux-ci fassent preuve également d’empathie envers les enfants et sachent se montrer ouverts, dynamiques et aimables avec nos plus jeunes. Assurez-vous également que ceux-ci sont capables d’appliquer correctement la méthodologie choisie par l’école. 

 

4. Une continuité dans l’apprentissage 

Bon nombre d’écoles proposent des cours pendant seulement quelques années, ne permettant pas de finaliser le processus d’apprentissage. Les écoles de langues ne garantissent pas toujours de classes d'une année à l'autre, ou que vos enfants pourront suivre les cours des niveaux supérieurs les années suivantes. C’est pourquoi nous vous conseillons de trouver une école dans laquelle votre enfant puisse apprendre l’anglais depuis son plus jeune âge jusqu’au baccalauréat. Si, desurcroît, les cours sont conçus dans un souci de garantir un processus d’apprentissage continu, depuis les premiers mots de votre enfant jusqu’à sa parfaite maîtrise de la langue, l’apprentissage n’en sera que plus solide et leur fournira, en fin de parcours, un anglais riche et souple grâce auquel ils seront capables de se débrouiller en toute circonstance : scolaire, personnelle, professionnelle, etc.  

La situation de pandémie que nous vivons et le précédent de confinement établi en mars dernier ont mis en exergue un autre facteur clé à prendre en considération au moment de choisir une école d'anglais : celle-ci doit offrir la possibilité de continuer de dispenser un enseignement en toutes circonstances, même si l'évolution descas de contamination oblige les écoles à fermer leurs portes. La numérisation du matériel pédagogique et la création de structures en ligne permettant de continuer àse servir de la méthode d'apprentissage depuis la maison sont fondamentales pour garder le contact avec la langue et rester sur la voie de l'acquisition de la langue de façon naturelle. Chez Kids&Us, nous avons fait ce qu'il fallait et nous avons créé une plateforme online qui permet de combiner l'apprentissage à distance avec celui en présentiel, de façon à pouvoir nous adapter facilement en cas de reconfinement. 

 

5. Suivi de l’apprentissage et contact avec les familles 

N’hésitez pas non plus à exiger à votre école d’anglais de pouvoir suivre l’évolution de l’apprentissage de votre enfant. Aujourd'hui, dans certaines écoles, les parents peuvent surveiller quasiment en temps réel les progrès de leurs enfants à travers des applications mobiles. Néanmoins, pour pratiques que soient ces outils numériques, ne renoncez pas pour autant à la proximité et au contact avec les professeurs de votre enfant. D’où l’importance que votre école d’anglais propose des réunions collectives et individuelles avec les parents d’élèves, régulièrement, pour leur expliquer les progrès et les difficultés de leurs enfants. 

 

6.Les locaux 

Les salles et l'équipement de l'école en général sont indirectement liés à la qualitéde l'enseignement. Disons que les enfants doivent toujours se sentir à l'aise, pouravoir le maximum de raisons de profiter de l'expérience et vouloir rester plus longtemps. Mais ce n'est pas tout, il est aussi important que les écoles soient adaptées pour faire face au COVID-19, en consacrant des espaces bien délimités à chaque activité et en mettant en place un protocole de nettoyage et d'aération stricte. 

 

7. Des activien dehors des salles de classe 

Plus l’exposition à la langue est variée et plus l’apprentissage a des chances d’être réussi. Nous vous recommandons donc d’opter pour une école qui offre un peu plus que quelques heures de cours par semaine. Des activités en anglais à faire à la maison, par exemple, ou encore des ateliers de type heures du conte ou autres enanglais. Nombreuses sont les écoles qui proposent des activités en anglais edehors des heures de cours oles jours fériés ainsi que des camps d’été en période de vacances. Il existe aussi des applications mobiles à contenu exclusif pour les élèves,afin de leur permettre de garder le contact avec l’anglais depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. 

En définitivejetez votre dévolu sur une école qui vous offrira un apprentissage de la langue à 360º, car elle permettra que les enfants poursuivent leur apprentissage de l'anglais en dehors des salles de cours tout en s'amusant. 

 

École versus professeur particulier ? 

Bon nombre de parents se demandent s’il ne serait pas mieux d’inscrire leursenfants à des cours individuelsavec un professeur particulierEn effet, on pourrait être tentés de penser que lorsque l’élève est seul, la formation ne peut en être que plus efficaceSi cette réflexion vous intéresse, nous vous invitons à lire notre postApprendre l’anglais : cours intensifs ou standards ? 

À chaque professeur, un style d’apprentissage. Si parfois, le recours à un professeur particulierou un cours intensif, peut aider à résoudre des difficultés spécifiques et permettre d’avancer plus rapidement dans l’apprentissage de la langue, il ne faut pas oublier qu’une langue a aussi un composant social eque le fait d’interagir avec d’autres personnes, d’utilisele langagdans différents contextes réelet adaptéà l’âge de l’enfant aide à ce que l'apprentissage vienne plus naturellement.  

Voilà, vous savez tout maintenant sur lefacteurs à prendre en compte dans le choix d’une école d’anglais pour vos enfantsChez Kids&Us, nous enseignons l’anglais d’une façon naturelle grâce à notre propre méthode largement éprouvée, auprès de nos plus de 150 000 élèveet dans nos 486 écoles réparties dans 9 pays aujourd’hui.Alors, faisons plus ample connaissance !