L’anglais, une activité extra-scolaire importante

Avec l’arrivée du cours scolaire reviennent les questions que se posent les parents de savoir s’il serait judicieux que nos petits bouts commencent une activité extra-scolaire, soit pour renforcer leurs apprentissages scolaires, soit pour réveiller chez eux une éventuelle passion... Certaines de ces activités répondent aux choix des parents, considérant que telle ou telle discipline pourrait être bénéfique pour leur avenir, et d’autres sont le choix des enfants, motivés par leurs goûts et centres d’intérêt.

Nous voyons trois grands groupes d’activités extra-scolaires se dessiner : les activités dites de « survie », celles qui ont trait à une passion et celles qui sont à la mode, les trendy. Il est important que les parents fassent la distinction entre ces différents types d’activités extra-scolaires quand vient le moment de prioriser et de planifier.

  • Activités extra-scolaires “de survie” : ce sont celles que nous considérons “non négociables”. Dans cette catégorie, figurent la natation, le soutien scolaire et, bien sûr, l’anglais.   
  • Activités extra-scolaires “de passion” : ce sont celles que choisissent nos enfants par goût : danse, sport, théâtre, peinture ou musique.
  • Activités extra-scolaires trendy: celles qui deviennent à la mode à un moment donné et qui peuvent ne pas avoir de continuité dans le temps ; par exemple, les ateliers de cuisine ou les échecs.

En France, nous avons, pour beaucoup d’entre nous, la crainte que le niveau d’anglais de nos enfants en fin de scolarité ne soit pas suffisant pour la poursuite de leurs études ou en vue de leur future activité professionnelle. Et il est vrai que la maîtrise de la langue anglaise est d’ores et déjà un prérequis pour travailler dans certains secteurs d’activité ou étudier dans une université ou école spécialisée à l’étranger.

Alors, comment faire en sorte que nos enfants arrivent à l’âge adulte avec le niveau de compétences linguistiques suffisant ? La première prémisse serait de commencer l’apprentissage le plus tôt possible. Cela peut sembler étrange d’emmener un bébé d’un an à des cours d’anglais, mais la méthode Kids&Us a démontré les bénéfices d’une exposition à une seconde ou troisième langue dès le plus jeune âge, qui permet un apprentissage naturel et efficace. Le cerveau de nos enfants est plus réceptif à l’apprentissage d’une langue au cours des premières années d’un enfant : de la même manière qu’ils apprennent à parler dans la langue de leur entourage, ils sont capables d’assimiler le vocabulaire et les structures grammaticales d’une autre langue.

La seconde serait de bien choisir son école. Il est important que celle-ci puisse offrir une continuité dans les études et que les parents aient la garantie que leurs enfants parviendront à être à l’aise en anglais plus tard, dans leur vie d’adulte. Kids&Us offre la possibilité aux enfants de s’initier à l’anglais dès l’âge de un an et ce jusqu’à leurs 18 ans.

Durant l’année scolaire 2018-2019, des évaluations de niveau-surprises ont été effectuées auprès de mille élèves de Kids&Us à l’aide des tests de Cambridge English. Comme nous l’avons déjà publié dans le post intitulé Cambridge english souligne que les élèves de kids&us brillent dans les compétences de listening, les résultats ont démontré que, chez plus de la moitié des élèves, les niveaux de listening (compréhension orale), de reading (compréhension écrite) et de writing (écriture) étaient ceux attendus ou même supérieurs à la moyenne de leur âge.

Pour finir, la troisième prémisse -mais non la moindre-, serait de trouver une école dans laquelle vos enfants apprennent l’anglais tout en s’amusant. Forcer un enfant à assister à une activité extra-scolaire serait contre-productif, indépendamment de l’importance que celle-ci a pour son avenir. S’il ne prend pas de plaisir, son intérêt, et par conséquent son rendement vont décroître, et son sentiment de frustration augmentera. La méthode Kids&Us consiste à recréer des situations de vie quotidienne des enfants de chaque tranche d’âge et leur offre des cours vivants qui captent leur intérêt et maintiennent leur motivation.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre méthode Natural English ou connaître les écoles les plus proches de votre domicile, n’hésitez pas à visiter le site web de Kids&Us ou vous renseigner par téléphone. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >