Blog Kids&Us

Activités de la Journée mondiale du livre pour les enfants

Rédigé par Emma Johnson | 20/04/22 15:33

 

Les livres sont une fenêtre sur de nouveaux mondes. Ils nous invitent à rêver, élargissent nos horizons, encouragent la tolérance et nous aident à comprendre d'autres réalités. En plus de développer également l'empathie et l'esprit critique, parmi les nombreux bienfaits de la lecture, celle-ci nous enseigne à écrire correctement, à apprendre de nouveaux mots, à découvrir des expressions différentes ou encore à améliorer la compréhension de lecture. La lecture est un cadeau et c’est pour cette raison que chez Kids&Us, nous vous invitons à encourager la lecture en famille. Parmi les façons simples de le faire : créer une bibliothèque ou un petit coin lecture à la maison, et instaurer l’habitude de lire un moment chaque jour. Notre recommandation est de toujours veiller à adapter les livres ou les histoires à l’âge et aux centres d’intérêt de vos enfants parce que c’est ainsi que vous parviendrez à éveiller leur attention et leur envie de lire.

Et à propos d’encourager la lecture, le 23 avril est justement la Journée du livre, une fête dédiée aux livres avec une origine très curieuse. Si vous souhaitez la découvrir, keep reading!

Pourquoi célèbre-t-on, le 23 avril, la Journée du livre ?

En 1995, l’UNESCO a fait du 23 avril la Journée mondiale du livre. Loin d’avoir été choisie au hasard, la date rend également hommage à deux grands auteurs de la littérature universelle, morts tous deux un 23 avril : William Shakespeare et Miguel de Cervantès.

Il existe certaines curiosités liées à ce jour intéressantes. Par exemple, si l’on dit que Shakespeare et Cervantes sont morts le 23 avril 1616, en réalité, ils ne sont pas morts le même jour. En effet, jusqu’en 1582, le monde occidental est régi par le calendrier julien, imposé par l’empereur romain Jules César, mais cette année-là, le pape Grégoire XII crée son propre calendrier, le calendrier grégorien. En Espagne, celui-ci est introduit de suite, de sorte que Cervantès meurt le 23 avril 1616 du calendrier grégorien. Le Royaume-Uni, en revanche, met un peu plus de temps à l’adopter et continue d’utiliser le calendrier julien jusqu’en 1752. Ces deux calendriers ayant une différence de dix jours, cela signifie que le 23 avril du calendrier utilisé au Royaume-Uni est, en réalité, le 3 mai 1616 du calendrier grégorien, qui est celui que nous utilisons toujours actuellement.

Outre Shakespeare et Cervantès, est mort également, le 23 avril 1616, l’auteur Inca Garcilaso de la Vega; et bien d’autres écrivains sont nés ou morts un 23 avril, comme Vladimir Nabokov ou Josep Pla. C’est la raison pour laquelle le 23 avril est un hommage à chacun d’entre eux et à la littérature en général.

La légende de Saint Georges

Mais ce n’est pas tout : le 23 avril est aussi le jour de la Saint-Georges, saint-patron d’Angleterre. La légende raconte que c’est ce chevalier qui réussit à tuer le dragon féroce qui terrorisait tout un village. Pour le calmer, le roi avait ordonné de livrer au dragon tous les enfants de la ville jusqu’au jour où ce fut le tour de sa propre fille. Mais Saint Georges parvint à tuer le dragon et la princesse se sauva. Une autre version dit que du sang du dragon naquit une rose que Saint-Georges remit à la princesse, et c’est pour cette raison qu’en Catalogne, le 23 avril est la Journée du livre, célébrée avec des livres, mais aussi des roses.

Traditions et activités pour célébrer la Journée du livre

Quelle meilleure façon de célébrer la Journée du livre qu’en lisant ? S’il s’agit d’une commémoration internationale, cette journée n’est pas célébrée partout de la même manière. A Barcelone, et par extension dans toute la Catalogne, le 23 avril est un jour important. Les rues s’emplissent de livres et de roses. La tradition veut que les garçons offrent une rose aux filles ; et que les filles offrent un livre aux garçons. Mais aujourd’hui, tout le monde offre des livres, aux garçons, aux filles, aux petits, aux jeunes et aux plus grands. Les librairies sortent leurs livres dans la rue et les gens flânent et font leurs curieux entre les étals de rue.

Si Barcelone vous fait un peu loin, vous pouvez tout de même consacrer le 23 avril aux livres et à la lecture. Nous vous invitons à vous rendre dans votre librairie habituelle, ou à la bibliothèque la plus proche. Vous serez, sans aucun doute, bien conseillés pour le choix de bonnes lectures pour tous les membres de la famille. Les plus jeunes pourront, en outre, choisir les histoires qui leur plaisent le plus, ce qui sera un bon début pour leur donner l’envie de les lire ensuite. Et pourquoi pas, comme vous y invite Kids&Us, choisir des livres en anglais pour encourager la lecture également dans cette langue. Vous trouverez, dans le blog, quelques recommandations pour trouver des livres en fonction de l’âge de vos enfants. Et notre ligne éditoriale vous propose également de nombreuses lectures dans lesquelles vos enfants pourront retrouver les personnages utilisés dans nos cours.

Activités manuelles pour la Journée du livre
Si vous cherchez sur Pinterest, vous trouverez de nombreuses activités manuelles amusantes et originales pour célébrer la Journée du livre. En naviguant un peu, vous trouverez des idées pour fabriquer des dragons en papier ou à l’aide de matériaux recyclés, mais nous vous proposons aussi de créer vos propres marque-pages en origami.


Pour créer vos marque-pages en origami, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Papier ou papier cartonné
  • Ciseaux
  • Colle

Et le procédé ne peut être plus simple :

  1. Découpez un carré de papier de 15 cm de côté et pliez-le en suivant les étapes de l’image.
  2. Pliez tout d’abord le papier en deux, en formant un triangle.
  3. Avec la pointe du triangle vers le haut, pliez les pointes des deux côtés vers le haut.
  4. Puis, dépliez le tout et reformez le premier triangle.
  5. Avec la pointe du triangle vers le haut, prenez un seul côté du papier et pliez-le vers la base du triangle.
  6. Maintenant, prenez la pointe de droite et amenez-la vers la pointe du triangle supérieur ; faites la même chose avec la pointe de gauche. Vous verrez se former un losange.
  7. Pliez en deux verticalement les triangles que vous venez de créer et cachez chaque pointe à l’intérieur de chaque petite poche du losange.
  8. Vous y êtes !
  9. Décorez votre propre marque-page comme bon vous semble. Dans une autre feuille de papier, vous pouvez découper des oreilles et des dents, les coller à la silhouette en origami et le transformer ainsi en tigre en papier amusant.
  10. Il ne vous reste plus qu’à placer votre marque-page au coin d’une page du livre que vous êtes en train de lire pour savoir à quel endroit vous avez interrompu votre lecture.

Si vous fabriquez vos marque-pages, nous serions ravis de les voir, alors n’hésitez pas à nous les partager sur les réseaux sociaux. Profitez bien de la Journée du livre et… happy reading!