Bénéfices de la lecture en anglais chez les enfants

Encourager les habitudes de lecture chez nos enfants est un des meilleurs investissements que nous puissions faire en faveur de leur développement intellectuel. Et si, de surcroît, cette lecture se fait en anglais, nous consolidons les bases qui renforceront leur compréhension de lecture, élargiront leur vocabulaire et les aideront à assimiler plus facilement les règles d’orthographe.

Laissez-nous vous raconter un secret… Savez-vous ce qui se passe quand nos petits commencent une histoire ? S’ils entrent en connexion avec l’histoire –ou l’histoire avec eux-votre enfant parviendra à entrer dans la peau des personnages : il ressentira sa joie, sa tristesse ou sa frayeur. Il s’agit ni plus ni moins de l’empathie, l’un des piliers de développement de leur futur caractère en tant qu’adultes.

De plus, la structure présente dans les plupart des livres -début, développement et fin- transmet aux jeunes lecteurs assidus un schéma de pensée ordonné, doublé d’une facilité pour établir les liens de cause à effet. Une fois à l’âge adulte, cette aptitude les aidera, d’une part, à analyser la réalité de façon objective et, d’autre part, à développer un esprit critique à l’égard de toute information reçue.

 

Quels sont bénéfices de la lecture en anglais ?

Nous avons vu que la lecture est, d’une façon générale, très positive pour nos enfants. Lire des livres en anglais est une excellente manière de consolider le vocabulaire et d’améliorer naturellement son orthographe, deux facteurs qui faciliteront la maîtrise de l’anglais à l’âge adulte.

Les livres en anglais apportent à vos enfants de nombreux bénéfices. En voici sept au regard de l’apprentissage de la langue :

  1. Votre enfant apprendra à écrire correctement : en s’habituant à voir les mots écrits et, sans même s’en rendre compte, il mémorisera l’orthographe correcte.
  2. Il élargira son vocabulaire et acquerra de nouveaux mots plus rapidement.
  3. Il apprendra de nouvelles expressions.
  4. Il améliorera sa prononciation, en particulier avec les livres de la collection Listen and Play pour les plus jeunes ou les aventures de Gina Ginger, disponibles sur la boutique online de Kids&Us. L’outil Talking Pen l’aidera à prononcer correctement les mots.
  5. Il assimilera plus facilement les règles grammaticales.
  6. Il aura une meilleure compréhension de lecture.
  7. Son envie d’apprendre et de perfectionner son anglais s’accroîtra.

 

Comment stimuler la lecture en anglais ?

Pour que nos enfants s’habituent à lire en anglais, nous devons avant tout leur inculquer des habitudes de lecture. Et pour cela, rien de mieux que de donner l’exemple. En effet, si nous-mêmes montrons du plaisir à lire, nos enfants, par mimétisme, s’y intéresseront aussi, ne serait-ce que par curiosité. Ayons également le réflexe d’offrir des livres : à Noël puisque nous en approchons, à leur anniversaire ou encore en guise de récompense… Toutes les occasions sont bonnes lorsqu’il s’agit d’enrichir la bibliothèque de nos enfants.

Il convient également d’instaurer des habitudes quotidiennes. Si les enfants s’habituent à lire une histoire avant de s’endormir le soir ou à l’heure de la sieste, ce moment d’intimité pourra être l’occasion de partager un moment privilégié avec eux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices du rituel de l’histoire le soir avant de s’endormir, nous vous invitons vivement à lire notre article sur le sujet publié sur ce blog.

 

S’amuser en lisant un livre en anglais

La lecture doit être un divertissement, pas une obligation. Il convient également de créer un environnement adéquat à la lecture, favorisant la concentration, dans le calme et sans distractions.

Veillez également à respecter leurs choix de livres. Il y a pléthore d’ouvrages, vos enfants n’auront donc aucun mal à trouver ceux qui correspondent le mieux à leurs goûts. Et en lisant avec eux, nous pourrons les encourager à imaginer différentes fins de l’histoire ou à s’exprimer sur les personnages. Une astuce très utile pour renforcer leur attention : lire à voix haute.

Lire en anglais est donc une excellente manière de renforcer l’apprentissage de la langue. Nous vous recommandons la sélection de livres publiée sur le site web de Kids&Us, classés par âge pour une recherche plus ciblée pour vos enfants. Et nul doute que les plus grands se feront aussi un plaisir de choisir un livre parmi les titres proposés !

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >