Le moment magique de la lecture le soir, avant de s’endormir

L’un des moments les plus nostalgiques de notre enfance est certainement l’heure du coucher, quand maman ou papa nous lisait une histoire avant de nous endormir. Un moment où la magie devenait réalité jusqu’à ce que le sommeil l’emporte.

Cette habitude de lire un livre avant de nous endormir, beaucoup d’entre nous l’avons conservée dans notre vie d’adulte. Longue vie aux bonnes habitudes ! C’est le moment où nous nous détendons et déconnectons de notre journée, un moment qui fait partie de notre routine du coucher le soir. Et oui, les adultes aussi aiment bien avoir leurs petites habitudes…

Aujourd’hui, personne ne remet en question les bénéfices de la lecture, aussi bien à l’âge scolaire qu’à l’âge adulte. Mais, à quels moments lisent nos enfants ? Lisent-ils seuls ? Et lisent-ils uniquement à l’école ?

 

Comment faire de nos enfants des lecteurs ?

Nul doute que vous connaissez déjà la réponse : en créant l’habitude de la lecture. Lire une histoire aux enfants avant de s’endormir est une manière de renforcer l’habitude de la lecture quotidienne, outre le fait de créer une bulle d’intimité entre adultes et enfants. Pendant quelques minutes, nous nous isolons du monde et entrons avec eux dans leur univers. L’enfant se sent en sécurité parce qu’il sait que maman ou papa sera là pour répondre à ses questions, et dieu sait qu’elles sont nombreuses !

En plus de renforcer le lien affectif parents-enfants, la lecture d’une histoire à voix haute avant de s’endormir le soir développe l’aptitude verbale, la logique et la mémoire. Lire élargit le vocabulaire de l’enfant et l’aide à mémoriser tant la prononciation des mots que la construction des phrases et de nouvelles structures.

Les parents se demandent souvent pourquoi leur enfant leur réclame chaque soir le même livre, qu’il connaît pourtant par cœur. Même chose avec les films ou les séries de dessins animés, dont nous parlerons un autre jour. Tout a une explication : à travers la répétition, filles et garçons sont capables de capter différents concepts à chacune des lectures, depuis les mots les plus simples jusqu’aux plus complexes. Non seulement les concepts, mais aussi le sens des mots : combien de fois votre enfant aura-t-il interrompu la lecture en vous demandant ce que voulait dire tel ou tel mot ? Il est tellement fascinant de les voir apprendre avec une chose aussi simple que peut être la lecture d’une histoire, le soir au coucher.

De plus, on sait que lire des histoires renforce aussi le concept de l’anticipation chez l’enfant, qui prend du plaisir à voir qu’une scène se succède à une autre : ici le petit cochon dit “ceci”, plus tard il dira “cela”. Il lui arrive même de protester quand nous ne lisons pas le passage avec le même ton chaque soir !

 

Renforcement de l’apprentissage de l’anglais

Maintenant que nous avons identifié les avantages de la lecture d’histoires, le soir au coucher, nous pouvons en profiter pour renforcer aussi l’apprentissage de l’anglais à la maison à ce moment de la journée si particulier. Les enfants sont capables de comprendre une langue bien avant de pouvoir la parler. Leur aptitude à différencier des sons provenant de différentes langues et trouver un sens à ce qu’ils entendent en fait de véritables petits génies lorsqu’il s’agit d’apprendre plusieurs langues à la fois.

Les contes en anglais pour enfants les aident à apprendre le vocabulaire adapté à leur âge et à assimiler les structures grammaticales sans s’en rendre compte. Sur notre site web, vous trouverez toutes nos collections de contes et de livres conçus pour renforcer le niveau d’anglais de vos enfants en fonction de leur âge.

Par exemple, dans le conte de “Gina Ginger and the Colour Fairy”, Gina veut changer de couleur de cheveux parce qu’elle n’aime pas être rousse et demande à la Fée de la Couleur de s’en charger. Dans ce conte, les enfants de 5 ans et plus apprennent des structures grammaticales servant à exprimer des désirs et faire des comparaisons telles que, par exemple “j’aimerais bien” ou “rouge comme…”. Le texte est imprimé avec de l’encre sonore pour pouvoir utiliser le Talking Pen, un crayon digital avec lequel vos enfants apprendront à prononcer l’anglais d’une manière amusante et, pourquoi pas, certains parents lecteurs aussi !

Nous vous invitons à explorer notre sélection de livres et de contes avec vos enfants afin qu’ils puissent faire leur choix. Ces ouvrages sont disponibles dans toutes les écoles Kids&Us, vous pourrez donc vous les procurer près de chez vous. En espérant que Gina ou Betty the Black Sheep puisse accompagner vos petits dans leurs rêves.

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >