Maman et papa sont les premiers mots appris par la plupart des enfants dans leur langue maternelle car la famille directe constitue leur environnement le plus familier. Mais il est probable que d’autres mots tels que frère/sœur, cousin/e ou grand-père/grand-mère soient récurrents dans leurs conversations quotidiennes. Selon la méthode Natural English, il est intéressant de tirer profit de cette même découverte pour apprendre le nom de tous les membres de la famille en anglais. Aujourd’hui, nous allons vous aider à revoir le vocabulaire de base en vous proposant des activités amusantes pour faciliter sa mise en pratique.
Sommaire
Commençons avec la famille proche !
MY FAMILY : MA FAMILLE
Mother : mère
Father : père
Daughter : fille
Son : fils
Brother : frère
Sister : sœur
Grandmother : grand-mère
Grandfather : grand-père
Granddaughter : petite-fille
Grandson : petit-fils
Aunt : tante
Uncle : oncle
Cousin : cousin ou cousine
Vous utilisez sans doute, dans votre langue maternelle, des façons affectueuses de désigner certains membres de la famille. Les Anglais aussi le font avec les mots maman et papa. Regardez-bien :
Mum ou mummy : maman, mamounette ou ma petite maman
Dad ou daddy : papa, papounet ou mon petit papa
Par ailleurs, pour parler au pluriel de certains membres de la famille, nous dirons :
Parents : parents
Children : enfants
Siblings : frères et sœurs
Twins : jumeaux
Grandparents : grands-parents
Relatives : parents
Étant donné qu’il existe des familles de toutes les tailles, voici un dernier mot : only child, employé pour désigner un enfant unique.
Maintenant que vous savez comment se disent les différents membres de la famille la plus proche en anglais, nous allons le mettre en pratique. Vous trouverez ci-après quelques phrases simples à utiliser dans des conversations avec des amis, pour vous renseigner sur leur famille, ou pour décrire la vôtre :
Certaines expressions sont très utiles pour décrire plus précisément notre famille. Par exemple, pour dire à qui nous ressemblons ou comment nous nous appelons :
Nous allons pratiquer tout ce que nous avons appris sur la famille en anglais jusqu’à maintenant ! Et nous allons le faire avec des chansons, un jeu, une activité manuelle et une histoire. Are you ready ?
Vous savez déjà que les chansons constituent une excellente manière d’apprendre l’anglais parce qu’elles sont entrainantes et nous aident à retenir des nouveaux mots et des expressions sans même nous en rendre compte. Nous vous en avons choisi quelques-unes pour que vous puissiez les chanter chez vous ou en voiture, par exemple. Et nous vous partageons les versions sur YouTube car les images vous aideront à comprendre les paroles encore plus facilement. Pour la plupart d’entre elles, vous trouverez le texte complet dans la description de la vidéo :
Outre le fait de représenter en une seule image tous les membres de la famille, l’arbre généalogique aide à voir clairement la relation qu’il y a entre certaines personnes. Alors, au travail et dessinons notre propre family tree !
Vous puiserez sans doute beaucoup d’inspiration dans Internet pour créer votre arbre de famille, toutefois voici quelques jolies idées d’arbres généalogiques que nous avons trouvées sur Pinterest et qui pourront vous aider. Il vous suffira de vous munir d’une feuille de papier ou de papier cartonné, de crayons, de peinture ou de crayons de couleurs. L’idée consiste à placer au centre une photo ou un dessin de votre enfant puis à positionner les autres membres de la famille. Il est possible que les plus jeunes aient un peu de mal au début à saisir les relations entre les uns et les autres, mais ils finiront très vite pas comprendre. Sur la même ligne de l’arbre, vous placerez les frères et sœurs, ainsi que les cousins et les cousines ; sur la ligne au-dessus, les parents et les oncles et tantes ; et enfin au-dessus d’eux, les grands-parents.
Vous obtiendrez ainsi un joli family tree que vous pourrez accrocher sur un mur chez vous. Et pour les frères et sœurs ou cousins qui naîtraient après, vous pourrez les ajouter et montrer ainsi votre famille s’agrandir.
Une façon facile et amusante d’apprendre les membres de la famille en anglais est de jouer aux questions. Vous souvenez-vous du “Qui est qui” ? La mécanique ne peut être plus simple : à chaque tour, chaque joueur pense à une phrase qui définit l’un des membres de la famille et les autres joueurs doivent le deviner. Voyons quelques exemples :
Celui qui répond à le plus de questions ou répond le plus vite, a gagné ! L’intérêt de ce jeu est qu’il ne faut aucun matériel particulier, donc vous pouvez y jouer en allant à l’école, en faisant la queue au supermarché ou en voiture. Tout moment est bon pour s’amuser en apprenant.
Dans le livre Betty's Family & Other Animals, Betty veut que son amie Cathy fasse la connaissance de quelqu’un de très spécial. En chemin, elles rencontreront des personnages intéressants qui aideront les plus jeunes à apprendre les noms des membres de la famille en anglais. Ce conte amusant a été spécialement conçu pour les enfants de deux à quatre ans et inclut des sons surprise qui rendront la lecture encore plus amusante. De plus, il est compatible avec le Talking Pen, ce qui vous permettra de l’écouter avec la prononciation correcte.