La musique est directement connectée à nos émotions ; certaines mélodies sont impossibles à sortir de nos têtes et nous ne pouvons cesser de les fredonner et certaines paroles si faciles à retenir, que nous les chantons pendant des années. Cela nous arrive à tous, y compris aux tout petits. Combien de fois vos enfants vous ont-ils surpris en train de chanter une chanson qui passe à la radio dans la voiture ? La musique est partout et les chansons sont un merveilleux outil pour apprendre tout en s'amusant.
Chez Kids&Us, nous avons constaté que la composante ludique joue un rôle fondamental dans l’acquisition du langage ; c’est pourquoi, les chansons constituent un pilier de notre méthode puisqu’elles nous permettent d’aborder l’anglais presque inconsciemment et sans effort.
Pratiquer l’anglais en chantant n’a jamais été aussi facile. Aujourd’hui, nous vous expliquons où vous pouvez trouver des chansons faciles en anglais pour les chanter avec vos enfants et partageons notre top 10 des chansons en anglais avec vidéo et paroles pour que cela soit plus facile de les apprendre.
L’importance de la musique dans l’acquisition des langues
L'un des principaux avantages de la musique comme outil pédagogique est qu'elle recourt à des expressions utiles et quotidiennes accompagnées de mélodies qui aident à les graver dans notre vocabulaire. Les chansons évoquent naturellement des situations du quotidien à l’aide de mélodies qui permettent de se souvenir plus facilement de tous les nouveaux mots qu’elles comportent.
“La musique permet de retenir l’attention des enfants durant plus de temps, devenant ainsi une fantastique fenêtre sur l’apprentissage."
Notre cerveau interprète la stimulation musicale différemment d'une image ou d'un mot écrit. Une fois que les enfants ont appris les répétitions des comptines et qu'ils les dansent en imitant les gestes, l'étape suivante consiste à repérer les mots employés ainsi qu’à leur correcte prononciation.
Où trouver des chansons en anglais faciles pour vos enfants ?
Les chansons en anglais passent en permanence à la radio, les films pour enfants ont des bandes sonores mémorables et les réseaux sociaux diffusent les mélodies en boucle. Il n'a donc jamais été aussi facile d'accéder à des ressources musicales de toutes sortes et adaptés à tous les goûts. Voici nos recommandations sur les sources que vous pouvez consulter pour trouver vos nouvelles chansons préférées en anglais.
● Chansons en anglais pour enfants sur YouTube
Vous pouvez trouver facilement des chansons sous-titrées sur les plateformes de vidéos en streaming. Cette façon d'écouter permet de repérer le vocabulaire non connu et, en mettant la lecture en pause, vous pouvez consulter et apprendre de nouveaux mots en anglais. De cette façon, les enfants passeront de fredonner une partie des paroles à connaître toute la chanson et à comprendre aussi bien le sens général de ce qui s’y raconte que le sens plus précis de chaque strophe.
Sur la chaîne YouTube de Kids&Us, vous trouverez des playlists de chansons classées par âges pour que les plus jeunes apprennent du vocabulaire thématique, depuis les animaux de la ferme jusqu’aux sentiments et aux émotions.
● Chansons en anglais pour enfants sur Spotify
Si vous souhaitez n'écouter que de la musique en anglais quand vous êtes, par exemple, en voiture avec les enfants, Kids&Us vous propose également sa propre playlist sur Spotify avec ses titres préférés. Et si vous naviguez un peu sur la plateforme, vous trouverez de nombreuses playlists avec des musiques que vous pourrez écouter avec vos plus jeunes enfants.
Ajoutez des comptines adaptées à ce que vos enfants sont en âge de comprendre. Qui peut résister à l’envie de chanter Happy sur le rythme de Pharrell Williams ?
● Chansons en anglais de bandes sonores de films ou de dessins animés pour enfants
Les dessins animés sont souvent agrémentés de chansons faisant leur apparition au fil de l'histoire. Certaines sont utilisées pour rappeler des éléments récurrents de l’histoire ou pour apprendre des notions car, bien entendu, la plupart des contenus audiovisuels ont une finalité didactique, même s'ils sont présentés de façon ludique.
Savez-vous à quelle année remonte Frozen et son indémodable Let it go ? À 2013 ! Aujourd’hui, les enfants continuent d’imiter Elsa comme au premier jour. La combinaison d’une histoire qui invite à rêver, d’une mélodie épique et des mouvements faciles a donné un franc succès.
Rien qu’avec Disney, la liste des chansons est infinie. Certaines chansons sont, tout simplement, irrésistibles, avec leurs rythmes entraînants et leur vocation à être un hymne à l’amitié, à l’effort ou encore à l’estime de soi. Prenez note de certaines de nos chansons favorites de tous les temps et... sing along! Ce qui signifie, chantez en cœur!
- Hakuna Matata, The Lion King
- I wanna be like you, The Jungle Book
- You've got a friend in me, Toy Story
- Under the sea, The Little Mermaid
Comment choisir des comptines en anglais faciles pour mes enfants ?
- Choisissez des chansons en anglais qui attirent leur attention grâce à leur mélodie ou un refrain entraînant : de cette façon, vous obtiendrez qu’ils ne se lassent pas trop vite et qu’ils se lancent à chanter sans y réfléchir. Il est probable qu’au début, ils ne comprennent pas bien tous les mots et qu’ils inventent une partie des paroles, mais cet exercice leur donnera confiance et les incitera à continuer à essayer.
- Choisissez des chansons en anglais faciles à chanter : il est intéressant d’adapter les chansons à l’âge de chaque enfant. Quand ils sont plus petits, mieux vaut choisir des chansons courtes et pas trop rapides, de façon à ce qu’ils puissent les assimiler correctement. Si le refrain est simple et répétitif, ce sera la première chose qu’ils retiendront.
- Choisissez des chansons en anglais avec une bonne prononciation : pour favoriser l’écoute active et la bonne compréhension des paroles, il est important que le chanteur les prononce avec clarté. Évitez les chansons qui contiennent des vire-langues ou des strophes trop longues. Les répétitions favorisent grandement une bonne compréhension et mémorisation.
Maintenant que vous savez comment choisir des chansons en anglais pour vos jeunes enfants, c’est le moment de vous présenter notre liste, le top 10 des chansons spécialement sélectionnées par Kids&Us pour que vous vous amusiez à les chanter. Avec cette liste, vous comprendrez pourquoi chanter est une des façons les plus amusantes de pratiquer l’anglais.
10 chansons en anglais super faciles pour enfants avec la vidéo et les paroles
Chez Kids&Us, nous aimons tellement la musique que nous pourrions faire une liste infinie de chansons diverses et variées pour apprendre l'anglais. Nous aimons aussi bien les nouveautés musicales, les bons vieux classiques qui fonctionnent toujours sans oublier les comptines traditionnelles. Nous vous présentons ici nos 10 chansons éducatives en anglais pour enfants disponibles sur YouTube avec une vidéo et des paroles qui permettront aux plus jeunes d’apprendre différentes thématiques telles que les couleurs, les nombres, la météo, le nettoyage, les animaux, etc. N'oubliez pas d'activer les sous-titres pour voir les paroles des vidéos quand ils ne sont pas en surimpression :
1. We Are The Dinosaurs, The Laurie Berkner Band
2. Baby Shark, Pinkfong
3. Skidamarink, CoComelon Nursey Rhymes
4. The Itsy Bitsy Spider, MyVoxSongs Nursery Rhymes
5. If You're Happy and You Know It, Sesame Street
6. Swimming Song, CoComelon Nursey Rhymes
7. Seasons, Pinkfong
8. This is me, CantaJuego
9. Look At All The Letters, The Laurie Berkner Band
10. Bye Bye Goodbye, Super Simple Songs
Vous ne voulez pas en rester là ? Alors, n’hésitez pas à naviguer sur notre blog, vous en saurez plus sur la façon de pratiquer l’anglais en chansons. La musique, c’est aussi la joie et le divertissement, une combinaison infaillible au service de l’apprentissage.