La pandémie de COVID-19 a été et reste un défi pour nous tous. Après l'enfermement, le télétravail, l’école à distance et les vacances zéro kilomètre, l’heure est venue maintenant de vivre une rentrée des classes riche en nouveautés. S’agissant d'une maladie aussi récente, l'incertitude est inévitable mais la communauté scientifique a fait de grands progrès en peu de temps dans le développement des tests de diagnostic et la mise en place de mesures de prévention permettant la reprise de certaines activités, dont l'enseignement, en toute sécurité.
Différents organismes internationaux tels que l'UNESCO ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont positionnés en faveur d'une rentrée scolaire présentielle. Ils conviennent toutefois que la réouverture des écoles ne sera possible que si la transmission communautaire du virus est faible et si les mesures préventives nécessaires sont adoptées. Ce qui implique la création d’espaces sûrs pour les élèves, les familles et les professeurs. Si pendant le confinement, nous vous avons donné des idées d'activités à faire à la maison et vous avons expliqué comment nous avons adapté nos camps d’été à la nouvelle situation, nous revenons vers vous aujourd'hui pour vous donner les clés d'une rentrée des classes en toute sécurité. En commençant par nous poser la question de savoir ce qu'est exactement le coronavirus et ce que nous pouvons faire pour en éviter la contagion.
Après ces quelques mois de cohabitation avec le coronavirus, nous sommes tous aujourd’hui plus ou moins familiarisés avec cette maladie dont nous ignorions l’existence jusque-là. Il apparaît néanmoins intéressant de rappeler d’une part, ce qu’est cette maladie et, d’autre part, quelle est sa cause. D’une façon générale, on parle de coronavirus mais, en réalité, le mot coronavirus fait référence à une grande famille de virus. Celui qui est à l’origine de la pandémie à laquelle nous sommes confrontés est le Coronavirus SRAS-CoV-2 et la maladie qu'il provoque est la COVID-19. Ce virus est transmis par contact direct avec les sécrétions ou gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes infectées lorsqu'elles toussent, éternuent ou tout parlent tout simplement.
Une personne en bonne santé contracte le virus lorsqu'elle inhale ces sécrétions en étant très proche d'une personne atteinte du virus ou lorsqu'elle touche les gouttelettes qui se sont déposées sur une surface puis se touche le nez, les yeux ou la bouche. C'est pourquoi il est important de se couvrir la bouche avec un mouchoir ou la face interne du coude lorsque l'on tousse ou éternue, de porter un masque ainsi que d’avoir une bonne hygiène des mains. Pour éviter la contagion, les autorités sanitaires recommandent également de garder une distance de sécurité, d’opter pour des rassemblements de personnes en plein air et de veiller à ce que les espaces intérieurs, y compris les écoles, soient bien ventilés.
En général, la période d'incubation du SRAS-CoV-2 est de cinq à sept jours, période pendant laquelle la contagion est possible. Fièvre, toux sèche, mal-être général et essoufflement sont les symptômes les plus courants du SRAS-CoV-19, bien que dans certains cas, d’autres symptômes puissent apparaître tels que maux de tête, perte de goût et d'odorat, fatigue, mal de gorge, douleurs musculaires, vomissements ou encore diarrhée. Chaque cas est différent, mais chez les enfants, tous ces symptômes sont généralement assez légers.
Si cela vous intéresse, vous trouverez sur ce lien de nombreuses explications médicales sur la COVID-19, faciles à comprendre et accompagnées de graphiques et de vidéos.
Certes, les scientifiques du monde entier travaillent 24 heures sur 24 au développement d’un vaccin contre ce type de coronavirus, mais toujours est-il que la meilleure façon de prévenir la maladie est d'éviter l'exposition au virus. D'où l'importance des trois mesures clés si souvent répétées ces derniers mois, dans les établissements scolaires entre autres lieux : la distance, l'hygiène et le port du masque.
Il faut se laver les mains fréquemment et le faire méticuleusement. Les experts recommandent de consacrer au moins 30 secondes au lavage des mains, en insistant bien sur tous les interstices. Les gels désinfectants sont une bonne solution lorsque l’accès à l'eau et le savon n’est pas possible, mais il convient de savoir que si nos mains sont très sales, le gel ne suffira pas. Petite astuce : chantez deux fois la chanson Joyeux anniversaire en entier tout en vous lavant les mains pour vous assurer que vous y consacrez suffisamment de temps. Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment le faire correctement. Vous pourrez pratiquer votre anglais tout en vous lavant les mains !
Couvrez-vous la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir jetable ou de la face interne de votre coude et lavez-vous immédiatement les mains après avoir toussé ou éternué. Lavez-vous bien les mains également après vous être mouché, être allé aux toilettes et avant de cuisiner ou de passer à table.
Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez, portes d’entrée du virus pour le corps.
Il est important d’éviter tout contact physique non nécessaire. Il est recommandé de fuir les agglomérations, les espaces clos très fréquentés et de maintenir une distance de sécurité de un à deux mètres avec les autres personnes.
Selon les directives du ministère de l'éducation pour une rentrée des classes en toute sécurité, le port du masque est obligatoire dès lors qu’une distance interpersonnelle de plus d'un mètre et demi ne peut être maintenue. Sans un souci d’efficacité de cette mesure, l'OMS fait quelques recommandations importantes :
Il est aussi important d'inculquer aux élèves les bonnes pratiques préventives que les écoles veillent à ne pas laisser s’installer le coronavirus au sein de leurs locaux. En ce sens, le protocole de prévention de Kids&Us se décline avec les mesures suivantes :
D’après les experts, le virus peut être contagieux jusqu'à neuf jours après s’être déposé sur une surface. Néanmoins sa couche extérieure est constituée de graisses facilement destructibles avec du savon, d’où l’importance de l'hygiène. Nous nettoyons correctement, désinfectons et ventilons les espaces chaque jour ainsi que les supports utilisés.
Nous fournissons une solution hydro alcoolique via des distributeurs, ainsi que du savon avec doseur et des serviettes à usage unique pour le séchage des mains. Si le matériel scolaire ne peut être désinfecté, nous privilégions le matériel à usage individuel.
Nous évitons les regroupements de personnes en échelonnant les entrées et les sorties de façon à ce qu’il y ait le moins de familles présentes possible en même temps à la porte de l’école. Le cas échéant, les autorités recommandent également de définir des flux de circulation à l’intérieur des locaux.
Par ailleurs, nous avons délimité des espaces dans nos écoles et élaboré un protocole de détection précoce de la COVID-19 en prenant quotidiennement la température des enfants et des professeurs, ainsi qu'un formulaire permettant aux familles de détecter rapidement les symptômes.
Dans la lutte contre le virus, il est essentiel de privilégier la fréquentation d’environnements sûrs, et pas uniquement dans le milieu scolaire. Il est également important de veiller à nettoyer correctement et désinfecter votre maison. Vous trouverez, sur ce lien le site de l'UNICEF, d’autres conseils pour préserver la sécurité de votre intérieur, depuis le nettoyage des vêtements jusqu’à la manipulation des aliments.
Afin de garantir le succès des protocoles d'action et d'hygiène mis en place dans les écoles, il est important que l'ensemble de la communauté éducative en ait connaissance et n'ait aucun doute à ce sujet. Le ministère de la santé et le ministère de l'éducation encouragent tous deux les plus jeunes enfants à devenir des agents actifs dans l'ensemble du processus. Premièrement, parce qu'il est important de leur faire prendre conscience de l'importance d'adopter les mesures préventives nécessaires, et deuxièmement, parce qu'ils peuvent contribuer à ce que d'autres personnes de leur entourage apprennent également à prévenir la COVID-19.
L’implication des enfants dans cette nouvelle réalité facilitera l'intégration de mesures préventives dans leur quotidien. Pour ce faire, il peut être intéressant que les plus jeunes participent à l’élaboration d'infographies, d'affiches et de panneaux sur la thématique des espaces sûrs, ce qui favorisera leur prise de conscience tout en les tenant à l’écart des sentiments de peur et d’anxiété. Les familles doivent également être informées à tout moment et savoir que dans chaque école, une personne est chargée de veiller à la sécurité et à l'hygiène.
Cette période que nous traversons actuellement étant plus ou moins compliquée pour tout le monde, il est donc important que toutes les mesures préventives s'accompagnent d'une bonne gestion émotionnelle de la situation. Les virus ne font pas de discrimination, alors n’en faisons pas non plus. Il revient à chacun de lutter contre la stigmatisation car cette maladie ne comprend ni les origines, ni les groupes ethniques, ni les âges. Le civisme et la solidarité sont aujourd'hui plus importants que jamais, tout comme la compréhension des personnes infectées et des plus vulnérables.
De plus, les enfants ont accès à de nombreuses informations qui peuvent parfois être déroutantes voire effrayantes pour eux. Les experts recommandent de leur parler clairement et simplement, en utilisant des mots qu'ils comprennent bien et dans une ambiance détendue. Il est également important d'insister sur ce que nous pouvons contrôler, comme bien se laver les mains par exemple, plutôt que sur les chiffres ou les cas graves. En cliquant sur ce lien, vous trouverez davantage de recommandations et de réponses aux doutes les plus fréquents chez les enfants.
À mesure que les équipes de recherche avancent dans leurs découvertes sur le virus, la manière de le prévenir ou de le traiter, les recommandations des autorités sanitaires se modifient. C'est pourquoi il est important de fuir les fausses nouvelles et de ne s’en tenir qu’aux canaux d’information officiels. La rentrée des classes en toute sécurité est la responsabilité de chacun.