Camps d’été 2020 : quelles options ?

Les camps d'été sont un grand classique de cette période de l’année. Les enfants sortent de leur environnement habituel et font de nouvelles connaissances. De plus, l'offre des séjours est très variée selon le type d’activités recherchées : le sport, la plage, les langues ou un peu de tout. Mais le coronavirus a tout changé. Qu’en est-il maintenant ?

Il va sans dire que la santé doit rester la priorité de tous. Il est clair que la COVID-19 a frappé fort, en particulier dans d’autres pays, aussi toutes les précautions nécessaires doivent être prises avant d'ouvrir les portes des camps d'été.

Nous sommes, bien sûr, les premiers à vouloir accompagner vos enfants lors d’un été plein d'aventures, où l'apprentissage des langues et l’amusement vont de pair. En outre, compte tenu de la situation actuelle, notre priorité absolue est de garantir à 100 % le respect des mesures de prévention et d'hygiène, en faisant ainsi notre maximum pour préserver la santé des élèves et de toutes les personnes concernées.

Que vont devenir les camps d’été ?

Cette question figurait parmi les plus fréquentes chez les familles. Une fois l'année scolaire suspendue en raison de la propagation de l’épidémie, il était légitime de se demander si les trois mois de confinement seraient suffisants ou si nous allions passer tout l'été à la maison jusqu'à la rentrée scolaire 2020/2021.

Bien qu'au début, nous pensions qu’elles allaient également être annulées, les autorités compétentes ont réglementé ce type d'activités afin qu'elles puissent se dérouler relativement normalement à condition de respecter les mesures de sécurité dans le but de prévenir la contagion et un éventuel rebond de la pandémie.

Afin de garantir l’absence de risque dans les camps d’été, des protocoles de prévention ont été rédigés. En ce sens, les mesures spécifiques d’hygiène et de santé ont été renforcées de façon à soumettre toutes les personnes impliquées à contrôle sanitaire rigoureux.

L’importance de la gestion des espaces

Comme lors des éditions précédentes, la plupart des camps se dérouleront cette année dans des espaces ouverts, afin d’éviter les regroupements et de faciliter le respect des distances physiques. Il a été démontré que cette mesure réduit le risque de contagion, outre d’autres règles relevant du bon sens, telle que l'interdiction de partager des objets ou de la nourriture.

L'un des principaux attraits des camps d’été est l'activité de plein air. Certains d’entre eux sont situés en pleine nature, montagne ou bord de mer, pour ceux qui aiment échapper à la chaleur. Quelle que soit la destination, l'organisation de chaque camp requiert l’application de certaines mesures afin de gérer les espaces et les groupes de travail.

Nueva llamada a la acción

Les capacités d’accueil limitées sont à l'ordre du jour de tous les camps d’été qui se déroulent actuellement. Avant de commencer, un plan d'urgence est préparé avec des mesures de prévention pour éviter la contagion. La température corporelle est également mesurée plusieurs fois par jour, le lavage des mains est encouragé, les objets utilisés sont désinfectés, et des groupes de vie fixes sont mis en place afin de réduire les interactions physiques...

Comme on le dit souvent, qui peut le plus peut le moins ; heureusement, aussi bien les enfants que les encadrants sont pleinement conscients de la nécessité de suivre certaines consignes de sécurité.

Participer à un camp d’été : un besoin des enfants

Il ne fait aucun doute que les enfants, tous âges confondus, ont vécu le confinement comme une situation tout à fait inhabituelle. Outre le changement de rythme de vie dû à l’arrêt de l'interaction avec leurs amis, tant à l'école ou à la garderie que dans les parcs et autres espaces de jeux, ceux-ci se sont vus littéralement « enfermés » à la maison pendant plusieurs mois.

Même s'il était tout à fait logique de respecter cette mesure de force majeure, l'effet de ce confinement sur les enfants ne peut être nié. En particulier pour ceux qui n'ont pas la chance d’avoir une terrasse ou un jardin chez eux et qui ont vu leurs possibilités d’activité physique et d'interaction avec leurs pairs considérablement réduites. À cet âge, le contact avec l’autre, en dehors des parents, est essentiel ; c'est pourquoi, maintenant que certaines restrictions ont été levées, les camps d'été sont une excellente alternative de loisirs.

Ce type d'activités permet aux plus jeunes, enfants et adolescents, de développer leur intelligence émotionnelle dans une ambiance positive et festive, en apprenant l'anglais de manière ludique. L'intégration sociale dans un groupe différent de son cercle habituel est bénéfique sur le plan de la communication et de la créativité, ainsi que pour la capacité à travailler en groupe et à vivre ensemble dans un espace où les parents sont absents et ne peuvent intervenir.

Mais ces camps sont aussi une opportunité de répit pour les parents, qui ont dû faire face à une situation très complexe d'un point de vue psychologique. Outre les effets du confinement, vécus également par leurs enfants, l'incertitude professionnelle et financière est venu amplifier le sentiment d'oppression généré par l’enfermement quasi-permanent à la maison, en dehors des sorties occasionnelles. D’où l’intérêt de laisser partir leurs enfants pendant quelques jours, voire quelques semaines, le temps de se remettre des effets de cette période de confinement.

Actividades-niños-seguras

Camps d’été Kids&Us

Chez Kids&Us, nous avons tenu à offrir aux enfants un été inoubliable, durant lequel ils pourront pratiquer l'anglais de manière vivante et ludique grâce à nos camps d'été. Avec, bien évidemment, des protocoles de sécurité pour garantir les conditions d'hygiène et de santé requises par la nouvelle situation.

 

Fun Weeks

 

Trouver des idées d’activités pour éviter que les enfants ne s'ennuient pendant l'été est l'un des grands défis qui se présentent aux parents chaque année. Pour cela, Kids&Us leur offre la possibilité de s'amuser tout en apprenant l'anglais. Grâce à l’immersion linguistique, en compagnie de camarades et de moniteurs, les participants peuvent profiter de semaines à thème durant lesquelles ils apprennent et renforcent la langue de manière totalement ludique.

Jeux, théâtre, chansons ou travaux manuels figurent parmi les activités proposées par nos experts en enseignement des langues : histoires spécifiques à chaque tranche d'âge, activités psychomotrices… toutes les options sont intéressantes pour une immersion totale en anglais.

Enfin, les activités de chaque groupe sont adaptées aux caractéristiques individuelles des participants, car nous avons constaté que le processus d'acquisition du langage est d’autant plus efficace que les contenus proposés correspondent aux centres d’intérêts des enfants.

Summer Fun

 

Ces camps s’adressent à tous les enfants de 3 à 12 ans, qu'ils soient nos élèves ou non. Ils se déroulent généralement dans les écoles qui mettent à disposition leurs locaux pour jouer et réaliser les activités proposées.

L'anglais étant la langue véhiculaire, elle devient un moyen amusant et original de pratiquer la langue en dehors du cadre habituel de la classe. Nous combinons ainsi apprentissage et amusement, la meilleure façon d'acquérir le vocabulaire et les structures grammaticales.

L'introduction d'une composante ludique à travers des thèmes qui intéressent les enfants (histoires, chansons, travaux manuels, jeux, etc.) est clé pour l’accélération du processus d'acquisition des langues. La durée de ces camps est d’une semaine et le thème change chaque semaine, de sorte qu’il est possible de participer à plusieurs reprises. Les horaires d’accueil sont de 9 à 17 h.

Nos années d'expérience dans l'organisation de ce type de camps garantissent l'efficacité du programme éducatif. De plus, les moniteurs ont les compétences nécessaires pour créer une dynamique amusante et faire que les Summer Fun se convertissent en la meilleure récompense de l'été.

English&Fun

La combinaison idéale entre les activités préférées de vos enfants et l'anglais. Profiter des vacances pour participer aux camps d’été hebdomadaires où l'on apprend l'anglais est beaucoup plus amusant. Ces activités sont menées à bien avec un organisme de sport ou de loisirs qui exploite tout le potentiel de ses installations.

Avec un maximum de 10 enfants par moniteur, nous vous garantissons un suivi personnalisé pour un séjour optimal de votre enfant. Les groupes sont constitués par âge (3-4, 5-6 et 7-10 ans) et les activités sont conçues pour que l'apprentissage aille de pair avec le plaisir.

Cool Off

 

Ce service exclusif pour les élèves Kids&Us est l'une des meilleures options pour se remettre du confinement. Ces camps offrent une immersion linguistique totale, de telle sorte que vos enfants pourront interagir en anglais avec les professeurs et les moniteurs, sans avoir besoin de partir à l'étranger.

De plus, lors de la préparation des groupes, nous tenons compte du niveau de chaque élève, de manière à ce que les conversations soient plus fluides et adaptées à la capacité de chacun à parler. Ainsi, nous amenons les jeunes à pratiquer leur expression et leur compréhension orales dans un environnement privilégié.

Notre équipe pédagogique conçoit des activités et des dynamiques d'interaction destinées à utiliser l'anglais et s'améliorer de façon naturelle. En toute logique, les thèmes des camps sont choisis en fonction des centres d’intérêts des élèves, de façon à ce qu’ils soient les plus motivés possibles pour exprimer leurs idées et partager leurs opinions.

Conclusions

Comme vous pouvez le constater, les camps d'été représentent une excellente opportunité de loisirs pour vos enfants, à fortiori cette année, après la situation exceptionnelle que nous avons connue pendant les mois de pandémie. Mais ils sont également un excellent moyen de profiter de la période de vacances pour pratiquer l'anglais de manière ludique.

La composante sociale est tout aussi importante dans ce contexte particulier : pouvoir entrer en relation avec d'autres enfants, toujours dans le respect des mesures de sécurité sera, pour eux, la meilleure récompense après ces mois de confinement à la maison.

 

Nueva llamada a la acción

 

Compártelo en >