Très tôt, les bébés ressentent une grande curiosité vis-à-vis de leur corps. Ils découvrent leurs mains, observent leurs doigts avec fascination et portent très vite leur pied à la bouche. Lorsqu'ils apprennent à parler, papa et maman leur posent des questions sur l'emplacement des yeux, des oreilles, de la bouche, tandis qu'eux montrent fièrement où se trouvent leur nez et leurs cheveux.
La découverte du corps est un élément clé dans la connaissance de soi et participe à la divulgation de l'importance de mener une vie saine, afin de se sentir forts et en bonne santé grâce à une alimentation riche en fruits et légumes et à l'exercice physique et sportif. Si nous profitons de cette étape de curiosité maximale pour apprendre également comment nommer les parties du corps en anglais, nous rendrons l'apprentissage plus facile et naturel. En outre, savoir le nom exact des différentes parties du corps humain, nous aidera aussi à décrire les personnes, ou encore à expliquer au médecin ce qui nous arrive et à quel endroit, si nous venions à tomber malades pendant un voyage à l'étranger.
Pour vous aider, aujourd'hui nous allons apprendre du vocabulaire en lien avec le corps humain, et nous vous présenterons des activités amusantes pour mettre en pratique nos connaissances. C'est parti !
Pour faciliter l'apprentissage des parties du corps humain en anglais, nous allons les regrouper par catégories : visage, extrémités, torse, os et organes internes. Ou ce qui revient au même : face, extremities, torse, bones and internal organs. En anglais, on appelle le corps humain the human body, et rien ne saurait être plus passionnant !
Face: visage
Forehead: front
Eye: oeil
Eyelid: paupière
Eyebrows: sourcils
Eyelashes: cils
Nose: nez
Cheek: joue
Freckles: taches de rousseur
Mouth: bouche
Tooth: dent
Teeth: dents
Tongue: langue
Chin: menton
Ear: oreille
N'oublions pas ces autres parties de la tête, tout aussi importantes :
Head: tête
Hair: cheveux
Neck: cou
Extremities: extrémités
Arms: bras
Armpit: aisselle
Shoulders: épaules
Elbow: coude
Hand: main
Finger: doigt
Nail: ongle
Wrist: poignet
Fist: poing
Legs: jambes
Thigh: cuisse
Knee: genou
Calf: mollet
Ankle: cheville
Foot: pied
Feet: pieds
Toe: orteil
Heel: talon
Torse: torse
Chest: poitrine
Nipple: mamelon
Belly: ventre
Navel ou belly button: nombril
Waist: ceinture
Side: côté
Back: dos
Bottom: fesses
Vulva: vulve
Penis: pénis
Bones: os
Skeleton: squelette
Skull: crâne
Spine: colonne vertébrale
Rib: côte
Hip: hanche
Organs: organes
Blood: sang
Vein: veine
Artery: artère
Muscle: muscle
Nerve: nerf
Brain: cerveau
Lungs: poumons
Heart: coeur
Stomach: estomac
Intestines: intestins
Liver: foie
Kidneys: reins
Pancreas: pancréas
Bladder: vessie
Sans oublier la peau (skin), qui recouvre notre corps et le protège de toutes les agressions extérieures. D'ailleurs saviez-vous que la peau est l'organe le plus grand du corps humain ?
Expressions anglaises autour du corps humain
C'est précisément parce que nous nous référons constamment et de tout temps à notre corps qu'il existe autant d'expressions idiomatiques anglaises liées aux différentes parties du corps. Nous vous invitons à en découvrir quelques-unes, très populaires, afin d'acquérir une meilleure maîtrise de la langue, en particulier de la langue de tous les jours. Combien en utilisez-vous habituellement dans votre langue maternelle ? En connaissez-vous d'autres ?
A pain in the neck: une épine dans le pied, quelque chose qui dérange.
A pat on the back: une tape dans le dos.
All ears: être tout ouïe, prêter une grande attention.
An old hand at something: avoir beaucoup d'expérience sur quelque chose.
Caught red-handed: se faire prendre la main dans le sac.
Cost an arm and a leg: coûter les yeux de la tête, valoir une fortune.
Easy on the eye: agréable à l'œil, être beau.
Give someone a hand: donner un coup de main, aider quelqu'un.
Have a bad hair day: passer une sale journée.
Have a gut feeling: avoir un bon pressentiment.
Have a heart–to–heart: parler à coeur ouvert.
Have your hands tied: avoir les mains liées.
Off the top of my head: de but en blanc, la première chose qui me vient à l'esprit.
On the tip of my tongue: sur le bout de la langue.
Your heart is in the right place: être pétri de bonnes intentions.
Word-of-mouth: bouche-à-oreille.
Nous vous avons déjà expliqué comment la musique adoucissait, voire apprivoisait les sauvageons, et qu'elle était un merveilleux outil d'apprentissage. Les mélodies qui accrochent et les paroles répétitives favorisent l'apprentissage du nouveau vocabulaire, et ce d'une façon très distrayante. Aussi vous recommandons-nous trois chansons à chanter at the top of your lungs!
Avec la chanson Hospital de Kids&Us, vous pourrez revoir le lexique de base lié aux extrémités du corps en anglais : leg, arm et finger. Les plus petits pourront également danser et laisser voler leur imagination au rythme d'une sirène d'ambulance.
Avec les tout-petits, il sera facile et amusant d'apprendre le nom anglais des différentes parties du corps en jouant à se demander où sont les mains, ou encore le nez, comme nous le faisons habituellement dans notre langue maternelle. De la même manière qu'ils découvrent que les yeux servent à regarder ou que leurs pieds servent à marcher, ils apprendront à quoi servent leurs eyes et feet. Plus tard, nous pourrons décliner le jeu avec des fiches représentant le corps humain, sur lesquelles nous pourrons dessiner ou écrire le nom des différents éléments qui le composent. Nous avons préparé un memory pour que vous puissiez imprimer les fiches du corps humain de Kids&Us et jouer en toute simplicité à la maison.
Pour continuer à jouer avec les mots, que diriez-vous de fabriquer votre propre memory du corps humain ? Il vous faudra simplement des feuilles cartonnées et des ciseaux :
1. Découpez des carrés de feuilles cartonnées de même taille, et regroupez-les par paires.
2. Sur l'un des carrés, vous devrez dessiner une partie du corps, et sur l'autre, écrire son nom en anglais. C'est tout simple !
3. Si, en plus, vous avez du carton et vous pouvez coller les dessins sur un support plus épais, votre memory sera d'autant plus facile à manipuler.
Vous connaissez les règles du jeu : placez toutes les fiches face vers le bas. À tour de rôle, chaque participant devra retourner deux fiches, dans le but de coupler chaque dessin avec le mot qui lui correspond. Celui ou celle qui aura formé le plus de paires aura gagné ! Comme toujours, le plus important est de créer une ambiance détendue et distrayante, où toute la famille passe un bon moment en s'amusant en anglais. Are you ready? Raise your hand!