A l'approche de la rentrée, les familles s'intéressent aux activités extrascolaires de leurs enfants. Vaut-il mieux inscrire les petits à certains cours ou ateliers de façon à renforcer ce qu'ils apprennent à l'école, leur faire faire ce qui leur plaît vraiment, ou est-il plus important de leur offrir davantage de temps libre ? Vous vous êtes probablement déjà posé cette question à la maison. La réponse d'organismes tels que l'UNESCO, quant aux bienfaits des activités extrascolaires, mettent l'accent sur l'impact qu'ont ces dernières sur le développement cognitif et social des enfants et adolescents.
Mais voilà, quelle activité choisir pour ses enfants ? L'offre est si abondante de nos jours que les options sont pratiquement infinies. Parmi elles, l'anglais est l'activité extrascolaire de prédilection pour bien des familles, car elles sont conscientes de l'importance qu'a cette langue pour l'avenir de leurs enfants. L'anglais est la langue globale par excellence, et la maîtriser ouvre les portes d'un monde des possibles. Dans le post d'aujourd'hui, nous vous expliquons pourquoi nous recommandons de commencer à apprendre l'anglais dès le plus jeune âge et quelles sont les clés de la réussite.
Sommaire
D'après les données recueillies par le Forum Economique Mondial, si l'on additionne toutes les personnes qui ont l'anglais comme langue maternelle, celles qui le parlent en tant que deuxième langue et celles qui l'ont appris en langue étrangère, plus de 1,1 million d'individus parlent l'anglais à travers le monde. Bien que d'autres langues dénombrent plus de locuteurs natifs ― l'espagnol, par exemple ―, l'anglais est devenu une langue globale. C'est celle que choisissent la plupart des personnes pour communiquer lorsqu'elles ne partagent pas la même langue. C'est également la langue des institutions internationales, de la culture populaire, du cinéma, des grandes entreprises et d'une foule d'information consultable sur Internet.
Cela explique pourquoi, d'après un macrosondage du cabinet Salvetti Llombart mené pour Kids&Us, plus de 8 000 familles considèrent que l'anglais est une activité extrascolaire non-négociable, dans le sens où elles l'incluent parmi les activités "de survie". Les parents trouvent qu'il est intéressant pour leurs enfants de jouer d'un instrument de musique, de pratiquer un sport et de faire des travaux manuels ― autant d'activités qu'on a tendance à alterner en fonction de l'âge, des goûts et des modes. En revanche l'anglais, comme la natation d'ailleurs, est une des activités extrascolaires sur lesquelles on ne transige pas, car c'est un investissement pour l'avenir des enfants et qu'elle les prépare à embrasser le monde qui les entoure.
Mais au-delà des raisons à long terme ― certes, nombreuses et variées ―, plus les enfants entrent en contact précoce avec l'anglais, plus ils ont de facilités à l'assimiler car ils l'intérioriseront en même temps que leur langue maternelle, en suivant le même processus naturel. C'est un sujet que nous avons traité maintes fois dans notre blog, puisqu'il est la base de la méthode Natural English de Kids&Us.
Enfants, nous nous aventurons à parler sans freins ni gêne, et de nombreuses études montrent que la meilleure étape de la vie pour commencer à apprendre l'anglais va de 1 à 7 ans.
Voici quelques-uns des avantages d'un apprentissage précoce de l'anglais :
Dans un monde de plus en plus globalisé, parler l'anglais nous permet d'accéder à davantage de connaissances et d'opportunités internationales. L'anglais est la langue officielle ou de facto dans plus de 50 pays et celle qu'ont choisie des millions de personnes comme deuxième ou troisième langue. Cela signifie que l'anglais est partout, et que le maîtriser nous ouvre les portes d'une multitude de domaines ; professionnels et personnels.
L'anglais est la langue de référence dans de nombreux secteurs comme le marketing, les nouvelles technologies ou la recherche scientifique. C'est également la langue la plus répandue sur Internet, puisque 54 % des sites Web sont rédigés en anglais ; un chiffre très au-dessus des 5 % de sites en espagnol, 4 % en français ou 2,3 % en italien. Autrement dit, maîtriser l'anglais c'est avoir accès à un nombre illimité de ressources en ligne.
Au-delà des pays anglophones, tels que les États-Unis ou l'Angleterre, l'anglais est une langue amplement maîtrisée dans de nombreux pays, et partout dans le monde, la langue véhiculaire habituelle dans le tourisme. Connaître la langue cible ou posséder une langue commune avec les personnes que nous rencontrons lors de nos voyages facilite les choses quelle que soit la situation : réserver une chambre d'hôtel, commander son dîner sans se tromper, comprendre les explications des guides touristiques, gérer d'éventuels soucis à l'aéroport, voire tisser des liens.
La science a prouvé que le cerveau des personnes bilingues différait de celui des personnes qui ne parlaient qu'une langue. Les bilingues ont une matière grise plus dense, une activité accrue de certaines zones du cerveau, et ils sont plus habitués à résoudre rapidement les problèmes ou à passer facilement d'une tâche à l'autre que les monolingues. Nous vous recommandons de regarder ce TED Talks, en anglais et sous-titré, qui nous explique que le bilinguisme ne rend pas nécessairement plus intelligent, mais maintient notre cerveau dans un état bel et bien actif et sain.
Et puis, si plus de la moitié du contenu que l'on trouve sur Internet est disponible en anglais, la maîtrise de la langue ouvre l'esprit et enrichit les connaissances, amène à une meilleure capacité d'analyse et à la découverte de différentes façons d'appréhender le monde, ce qui favorise l'empathie et la tolérance. Sans oublier le grand avantage de savourer les films et les séries sans doublage ni sous-titrage ! De profiter pleinement de l'interprétation des acteurs et du script original sans avoir à passer par le filtre de la traduction.
Bien que l'anglais réponde au désir des familles d'offrir à leurs enfants une meilleure préparation pour l’avenir, souvent il ne satisfait pas d'autres besoins plus émotionnels tout aussi importants, comme la créativité ou l'épanouissement personnel. Or pour que l'apprentissage soit efficace, il doit être accompagné des stimuli visant la fantaisie et l'émotion. Il est important de commencer tôt, mais également de ne pas abandonner en cours de route. Pour ne pas déchoir, choisissez bien votre école de langues et assurez-vous de prendre les activités qui s'adaptent le mieux à vos besoins.
Comme nous l'avons énoncé, commencer tôt l'apprentissage de l'anglais est un grand avantage. Les bébés sont prêts à apprendre une deuxième langue dès la naissance, les cours d'anglais doivent donc s'adapter aux besoins, aux centres d'intérêt et aux aptitudes propres à chaque âge. En cours d'anglais à Kids&Us, les tout-petits apprennent la langue et découvrent leur langue maternelle en parallèle, dans des situations qui leur sont familières et qui veillent à ce que l'apprentissage soit naturel. Les cours offrent un contact régulier avec la langue et permettent un suivi très détaillé de l'apprentissage puisqu'ils sont une option stable tout au long de l'année, ce qui favorise aussi les relations entre les élèves et leur teacher.
La lecture est un puissant outil pour stimuler l'imagination des enfants, en plus d'un moyen influent d'apprentissage de l'anglais. Les Storytimes sont d'authentiques spectacles en anglais qui réussissent à capter l'intérêt des tout-petits pour le mettre au service de l'anglais. A Kids&Us, l'équipe pédagogique conçoit et prépare des histoires adaptées à chaque tranche d'âges, avec l'intervention de différents personnages, de chansons et de supports complémentaires, afin d'offrir des histoires amusantes et faciles à comprendre qui permettent l'interaction entre les acteurs et le public.
Et si nous adaptions en anglais ces cours et ateliers que nous trouvons amusants dans notre langue maternelle ? C'est une opportunité en or de s'immerger dans sa nouvelle langue dans un cadre agréable et divertissant. Si vos enfants sont de petits chefs et que vous les inscrivez à cet atelier, ils associeront la cuisine en anglais à quelque chose d'amusant. L'atelier Little Chef sert justement à cela : vivre une expérience d'immersion en anglais des plus originales. Il a été conçu pour que les plus jeunes expérimentent en cuisine, qu'ils goûtent de nouvelles saveurs et qu'ils découvrent que cuisiner peut être extrêmement drôle. Qui plus est nous suivons des recettes de la culture anglo-saxonne, car apprendre l'anglais c'est aussi découvrir les curiosités des pays où l'on parle la langue.
Les activités thématiques enrichissent le vocabulaire en anglais des enfants, parce qu'ils apprennent de nouveaux mots et expressions dans des cas pratiques. Les jeunes scientifiques adoreront l'atelier Mad Scientist lorsqu'ils feront des expériences en anglais. Et les artistes raffoleront du Kids&Theater en se mettant dans la peau de personnages en tous genres, dans l'optique de représenter une pièce musicale totalement en anglais à la fin du trimestre.
Les situations qui nous sont familières, celles qui nous intéressent ou nous émeuvent, sont celles qui nous aident à mieux apprendre. D'ailleurs si au processus d'apprentissage nous ajoutons une touche de divertissement entre jeux et ateliers, nous réussirons à capter l'intérêt des tout-petits plus longtemps et ce sera autant de gagné !
Ready pour une nouvelle année scolaire pleine d'émotions ? N'oubliez pas que vous pouvez continuer à pratiquer l'anglais en famille tout en vous amusant et préparer la rentrée avec notre planificateur de la semaine et notre calendrier mensuel.