Rentrée des classes : idées pour reprendre le rythme au retour des vacances

Arrive le mois de septembre et, avec lui, la rentrée des classes. Pour les élèves de primaire et les plus grands, c’est le moment de retrouver les amis et de se raconter les expériences vécues durant l’été. Nouvelle année scolaire, nouveaux livres, nouvelles activités extrascolaires…

Septembre est un mois très exaltant pour les plus grands. Les maternels, quant à eux, ne ressentent pas, en général, la même exaltation à la rentrée, certains se remettent même à pleurer le premier jour en se séparant de papa ou maman. Alors, comment pouvons-nous les aider à reprendre le chemin de l’école après les vacances ?

L’importance d’instaurer des rituels et des habitudes

Les habitudes et les rituels procurent à l’enfant une stabilité qui favorise l’apprentissage d’une façon constructive. En répétant les mêmes actes, l’enfant développe une autonomie et une confiance en soi ; par exemple, le fait de savoir attacher ses chaussures seul ou la capacité à  gérer ses devoirs. Savoir exécuter une tâche seul et parfaitement leur transmettra sécurité et sérénité.

Les rituels sont les habitudes personnelles que nous instaurons par nécessité ; exemple : se brosser les dents avant d’aller se coucher. Ni modification ni souplesse n’ont leur place pour ce type d’habitude.

En famille, il est indispensable de poser un cadre par le biais de rituels et d’habitudes qui se répéteront jusqu’à ce que l’enfant soit capable de les appliquer de façon sûre et inconsciente. Les heures de repas, de sommeil ou encore l’hygiène personnelle sont indispensables pour que votre enfant soit éduqué et apprenne dans un environnement adéquat et où tous ses besoins seront couverts.

 

Changer les habitudes de façon progressive

Si nous, parents, avons du mal à revenir aux horaires de travail, alors imaginez pour nos petits ! L’adaptation au rythme de la nouvelle année scolaire devrait se faire de manière progressive. Mieux vaut introduire les changements environ deux semaines avant la reprise de l’école. Vous pouvez commencer avec l’horaire des diners puis avec celui du coucher et du lever, pour  adapter le biorythme de l’enfant à la nouvelle année scolaire. Si en été celui-ci se levait à 10 heures, parce qu’il s’était couché tard, nous ne pouvons pas le lever à 7 heures du jour au lendemain en lui disant “dépêche-toi, tu vas être en retard à l’école !”.

Il est normal que les heures de sommeil et de repas aient changé pendant les vacances. Mais comment revenir au rythme de l’année scolaire ? Tout d’abord, il faut les fatiguer avec des après-midi dense en activités. Les enfants fatigués s’endorment plus vite le soir. Et il sera plus facile de reprendre le rythme bain-diner- histoire avant l’heure du coucher.

 

Reprendre les habitudes du coucher

Les enfants ont besoin de dormir un certain nombre d’heures pour leur bon développement physique et émotionnel. Et pourquoi ne pas rêver en anglais ? Kids&Us a lancé la campagne Dream in English, dans laquelle Gina et Charlie voyagent au pays des rêves et invitent les enfants à rêver en anglais.  Cette vidéo tente d’aider les parents à mieux gérer l’heure du coucher des enfants. Vous pourrez la voir sur Disney Channel et la récupérer sur

Après avoir réussi à les mettre au lit, arrive le moment tant attendu de la petite histoire avant de s’endormir, beaucoup plus profitable pour notre enfant si celle-ci est en anglais et adaptée à son niveau. Nous vous recommandons de lire le post intitulé Le moment magique de la petite histoire avant de s’endormir, dans lequel nous vous expliquons l’importance de cette habitude pour renforcer l’apprentissage de la langue.

1134469450472602.645ZDJn1A3Xrc6sa3nKS_height640

 

Leur expliquer les changements de manière positive

Les petits ont besoin de savoir pourquoi des changements sont introduits dans leur vie. Nous pouvons leur expliquer qu’ils vont se lever plus tôt car ils vont bientôt retourner à l’école. Inutile d’insister sur le sujet toute la journée et leur gâcher la fin des vacances ! On peut parler de façon naturelle et enthousiaste des nouvelles activités extrascolaires ou de la joie de retrouver bientôt ses amis.

 

Parler avec eux de leur sentiment d’insécurité

Il est normal que les enfants ressentent un manque de confiance en soi s’ils changent d’école ou commencent une nouvelle activité extrascolaire, telle que l’apprentissage de l’anglais par exemple. Alors il est bon que les parents leur consacrent du temps pour parler et que ceux-ci apprennent à exprimer leurs sentiments ; d’insécurité en l’occurrence. Ils doivent savoir que nous sommes là pour les écouter et que leurs préoccupations sont importantes pour nous, tout en évitant d’accroître leurs craintes.

Une fois soulagés, nous pouvons leur expliquer que nous comprenons qu’ils soient inquiets en raison de la nouveauté, que c’est normal et que cela nous arrive à tous, même aux parents. Et ce qui est sûr, c’est qu’ils arriveront à le surmonter et se feront beaucoup d’amis.

 

Préparer les fournitures scolaires en famille

Organiser une sortie pour acheter les fournitures scolaires pour la nouvelle année est une bonne manière de faire prendre conscience aux enfants que la rentrée approche. Acheter un nouveau sac à dos, préparer sa trousse ou acheter les nouveaux livres sont tout autant de tâches amusantes pour vos enfants. Organiser une séance de travaux manuels pour protéger les livres et coller des  autocollants dans l’agenda de l’école est une toute aussi bonne idée.

Toutes ces activités les aideront à se préparer pour le début de l’année scolaire dans la joie et l’enthousiasme.

 

Nouvelle année scolaire, nouveaux projets

Commencer une nouvelle activité extra-scolaire est toujours stimulant en début d’année scolaire.  Toutes ne sont pas “ennuyeuses” ni impliquent des heures d’étude supplémentaires. Dessin, peinture, football, musique… ou anglais. Chez Kids&Us, nous sommes conscients de l’importance de ne pas surcharger les enfants avec des heures de cours supplémentaires. C’est pourquoi notre méthode est basée sur l’apprentissage naturel de l’anglais, avec des activités pensées pour que les plus jeunes assimilent la langue d’une façon ludique. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à visiter notre site web Kids&Us qui, nous en sommes sûrs, vous plaira.

 

En général, la rentrée des classes est un moment joyeux pour nos petits, même si cela implique que nous avons moins de temps libre à leur consacrer. L’activité professionnelle ne nous laissant pas autant de temps que nous le souhaiterions pour profiter de nos enfants, il est important que ce temps qui nous reste soit de qualité. Pour que nos enfants sachent que papa et maman les écoutent et leur consacrent toute leur attention, nous pouvons, comme nous l’avons déjà dit, reprendre l’habitude de leur lire une histoire le soir au coucher, (en anglais si possible !) Le diner est un moment précieux également (à condition qu’il soit sans télévision !), pour que ceux-ci puissent raconter leur journée. Ce sont de petites astuces qui nous aideront à reprendre le rythme scolaire plus facilement et de façon plus amusante pour toute la famille.

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >