Lorsque l'automne s'installe, tout prend des teintes marron, orange et jaunes. Les jours raccourcissent, le froid arrive, la pluie est plus fréquente et la première fête du calendrier scolaire commence. Ces dernières années, Halloween a cessé d'être une pure tradition anglo-saxonne pour devenir une fête mondiale.
Halloween est l'une des fêtes préférées des enfants dans certains pays, comme les États-Unis, le Royaume uni ou le Canada, où elle est presque aussi populaire que Noël. C'est bien normal ; qui peut résister aux costumes, aux bonbons et aux activités en famille ? Tailler des citrouilles pour les transformer en lanternes, décorer les maisons aux motifs terrifiants et cuisiner des plats sucrés fait partie des nombreuses traditions qu'offre la nuit d'Halloween. Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, votre famille et vous pourrez aussi fêter Halloween avec des activités simples, des idées de déco, un costume original et des travaux manuels pour enfants, faciles à réaliser et à la fois très créatifs… tout en pratiquant l'anglais.
L'artisanat est une façon toute simple et amusante d'apprendre de nouveaux mots dans un milieu ludique et confortable pour les enfants. Il donne lieu à des situations détendues, où il est aisé de ontinuer à apprendre, pratiquement sans s'en rendre compte, et d'assimiler du vocabulaire et des expressions qui améliorent considérablement la fluidité de la langue. Nous avons préparé pour vous des propositions de bricolage pour tous les âges, accompagnés de clips et d'instructions pour mettre en pratique la compréhension orale aussi bien qu'écrite. Les plus petits auront besoin d'un coup de pouce, mais ensemble, vous passerez un moment terriblement gratifiant.
Aujourd'hui, nous vous proposons des créations à réaliser avec les enfants à Halloween pour décorer la maison, se déguiser et cuisiner une recette délicieuse de manière à compléter la fête.
ARAIGNÉES EN PAPIER POUR HALLOWEEN
DÉCO DE CHAUVES-SOURIS POUR HALLOWEEN
BRICOLAGE DE SORCIÈRES D'HALLOWEEN
MASQUE POUR DÉGUISEMENT D'HALLOWEEN
RECETTES D'HALLOWEEN POUR ENFANTS, FACILES ET AMUSANTES À RÉALISER
Pas d'Halloween sans citrouilles, sans araignées non plus. Et si on faisait des décorations de tarentules qui donnent la chair de poule et l'envie de pouffer de rire ? Découvrez pas à pas le DIY de fabrication d'araignées dans cette vidéo. Elles font froid dans le dos et serviront de déco pour votre fête d'Halloween, tout en permettant aux enfants de pratiquer un peu d'anglais. Ce DIY est recommandé pour les enfants de 4 à 6 ans.
Prenez note de tout ce dont vous aurez besoin :
À l'aide d'une feuille de papier, vous saurez fabriquer une petite bête pour Halloween : une chauve-souris terrifiante, avide de morsures. Suivez pas à pas ces instructions pour réaliser votre chauve-souris :
Un balai, un chapeau, des bottines et un rire à glacer le sang, ça vous dit quelque chose ? Une sorcière ! Exactement. Nous avons prévu deux bricolages pour que vous fabriquiez en famille des petites sorcières pour votre décoration le soir d'Halloween. Cette activité peut être adaptée en fonction de l'âge des enfants. On va faire une tête de sorcière en carton et une sorcière volante, vous êtes prêts ?
Pour fabriquer votre tête de sorcière, commencez par découper une boîte à œufs, retirez le couvercle et gardez seulement un carré de quatre alvéoles. Peignez l'intérieur en vert et laissez sécher la peinture. Ensuite, collez de longues bandes de fil noir de part et d'autre de la boîte à œufs pour simuler les cheveux de la sorcière, vous pouvez également coller des fils plus courts sur le haut pour reproduire des sourcils.
Sur une feuille carrée noire, tracez un demi-cercle d'un coin à l'autre de l'un des côtés. Sur une autre feuille noire, dessinez une forme ovale. Découpez ces formes. Avec elles, nous allons fabriquer le chapeau : pliez le demi-cercle pour former un cornet en l'agrafant pour qu'il tienne en place. Collez le cornet sur la feuille noire de forme ovale. Ça ressemble bien à un chapeau ? Collez-le au-dessus des sourcils, sur la tête de la sorcière en carton et dessinez le reste des détails au feutre. Prêts pour concocter une bonne potion magique ?
À l'aide d'une assiette en carton, de papier, de laine et de deux bâtonnets de glace, nous allons fabriquer une sorcière atrocement drôle. Suivez la vidéo pas à pas pour ne rien manquer de ce bricolage. Cette activité à faire en famille est simple à réaliser et très amusante pour les plus petits de la maison.
Une des choses qui nous plaisent le plus à Halloween, c'est se déguiser en monstres. Vous pouvez télécharger ici des modèles de masques à imprimer. Nous vous invitons à dessiner et à colorier des masques d'Halloween en famille. Avec cette création, les enfants de 3 à 5 ans peuvent apprendre du vocabulaire en lien avec les couleurs. Qui fera le plus peur de tous ?
Le trick or treat d'Halloween n'est pas une broutille, puisque les treats sont indispensables à la fête ! Préparez des plats sucrés en forme de momies sortant de leur sarcophage, grâce à la recette que nous avons développée pour que vous cuisiniez en famille. Vous pourrez la télécharger ici et pratiquer l'anglais pendant que vous mélangez les ingrédients.
Il vous faudra des barres de céréales, en guise de corps pour la momie, et du chocolat pour dessiner les yeux et les bandages. Si nous versons le pudding au chocolat dans une tasse, nous obtiendrons la terre au fond de la tombe. Avec un peu de biscuit émietté, ce sera plus réaliste. On baigne une partie de la momie dans la tasse et… le tour est joué. Eat and enjoy!
Si vous aimez la cuisine et que vous raffolez de ce genre d'activités, nous vous proposons ici d'autres Recettes d'Halloween en anglais à faire avec les enfants.
Vous voudriez continuer à cuisiner des recettes aussi succulentes qu'effrayantes ? Durant les fêtes d'Halloween, les écoles Kids&Us organisent des ateliers Little Chef virtuels, afin que vous puissiez les suivre en famille depuis la maison. C'est une excellente occasion d'entrer en contact avec la langue de façon ludique. Nous avons constaté que les enfants apprenaient plus et mieux lorsqu'on avivait leurs émotions et leur intérêt. Grâce aux activités d'Halloween, les enfants apprennent de nouveaux mots dans un contexte facile à retenir tout en donnant libre cours à leur imagination pour apprendre de façon naturelle.
Pour participer aux activités thématiques d'Halloween que ous organisons, cherchez ici votre école Kids&Us la plus proche. Elles sont ouvertes à tous les enfants, qu'ils soient ou non élèves à Kids&Us, pour apprendre l'anglais en s'amusant autour de la fête la plus terrifiante de l'année.
Halloween est l'occasion parfaite pour se pencher sur les traditions de nombreux pays anglophones, car l'apprentissage d'une langue passe aussi par la découverte de ses coutumes. Bien qu’Halloween symbolise la fête des morts, une fête qui fait peur, c'est aussi une soirée effroyablement drôle.
Le soir du 31 octobre, les enfants se déguisent, mangent des sucreries et se racontent des histoires à faire frissonner. On la voit représentée depuis des années dans les séries télévisées et les dessins animés, mai saviez-vous qu’Halloween n'est pas une tradition américaine ? La fête du trick or treat est très populaire aux États-Unis, mais en réalité elle nous vient du Samhain, un festival celte qui commémore la fin de la saison des récoltes. On croyait alors que cette nuit-là, l'âme des morts pouvait errer entre les vivants, c'est pourquoi ces derniers arboraient des masques pour éloigner les esprits malveillants. Avec l'arrivée des Irlandais aux États-Unis, cette fête s'est popularisée avant de se frayer un chemin jusqu'à nous.