La Saint-Patrick approche : êtes-vous prêts à vous laisser conquérir par les trèfles et les lutins ? S’immerger dans les traditions d’un pays est fondamental pour comprendre sa culture et apprendre sa langue : les traditions irlandaises font partie intégrante de la culture anglaise, mais pas que ! En effet, cette fête irlandaise a conquis de plus en plus de monde : depuis l’Irlande aux Etats-Unis et au Canada, nombreux sont les pays du monde entier qui fêtent la Saint-Patrick le 17 mars.
Aujourd'hui, nous venons vous en dire plus sur les traditions liées à la Fête de la Saint-Patrick et vous expliquer l’origine de cette fête et où elle est célébrée. Sans oublier, bien sûr, de vous suggérer quelques activités à faire avec vos enfants pour fêter la Saint-Patrick et les aider à apprendre l'anglais tout en jouant.
Sommaire
· Origines et symboles de la fête de la Saint-Patrick
· Dans quelles parties du monde fête-t-on la Saint-Patrick ?
· Apprenons quelques mots en gaélique pour la fête de la Saint-Patrick
· Activités pour célébrer la Saint-Patrick
La légende la plus répandue raconte que Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, était un jeune écossais qui fut séquestré par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Durant son séjour dans ce pays, Maewyn se convertit au christianisme, s’ordonna prêtre et pris le nom de Patrick, devenant ainsi le saint patron de l’Irlande. Une autre légende raconte que le jeune Pádraig était un chrétien enlevé à sa famille : il parvint à échapper à ses ravisseurs et décida de devenir prêtre pour ensuite rentrer en Irlande et convertir le peuple à la foi chrétienne.
Mais pourquoi la figure de saint Patrick est-elle si importante dans l’histoire irlandaise ? D’après la légende, saint Patrick est celui qui a expulsé les serpents d’Irlande, sauvant ainsi ses habitants. Mais il s’agit, bien entendu, d’une métaphore. En réalité, selon la tradition catholique, le serpent représente la tentation et le mal : en prêchant la parole de Dieu, saint Patrick a remis les Irlandais sur le droit chemin et vaincu le paganisme. Par ailleurs, on dit que, pour expliquer le mystère de la sainte Trinité, constituée par le Père, le Fils et le saint Esprit, Patrick avait utilisé le trèfle, plante alors sacrée pour les druides celtes. C’est la raison pour laquelle le trèfle a toujours été associé à la figure de saint Patrick en plus d’être considéré comme symbole de l’Irlande.
Cependant, toutes les traditions païennes n’ont pas été oubliées. Les espiègles lutins irlandais, les leipreachán (on les identifie à la figure du lutin dans le nord de l’Espagne), restent aujourd’hui un symbole de l’histoire irlandaise. La seule façon d’échapper à leurs méfaits serait, semble-t-il, de porter du vert : c’est pourquoi, lors des festivités célébrées chaque année en honneur de la Saint-Patrick le 17 mars dans de nombreux pays, il est d’usage de porter un vêtement de cette couleur.
Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit en Irlande d’une fête nationale. Le Festival de la Saint-Patrick, qui se déroule à Dublin, célèbre les traditions et la culture irlandaises : ce sont cinq jours de spectacles et de concerts, avec l’incontournable National Parade du 17 mars, très similaire à un défilé de carnaval, avec des masques de lutins et des chars allégoriques rassemblant artistes, musiciens, stylistes, chorégraphes, ingénieurs et constructeurs en provenance de tous les recoins d’Irlande.
Le défilé de Dublin n’est pas le seul. Vous serez en outre surpris d’apprendre que ce n’est même pas le plus ancien ! Les Américains sont en réalité les premiers à avoir organisé un défilé en honneur au saint irlandais : la première parade de la Saint-Patrick a eu lieu à Boston en 1737, suivi d’une autre à New-York en 1762. L’Irlande a commencé à célébrer son propre patron un peu plus tard : si la fête liturgique date de 1600, le premier défilé en son honneur remonte à 1903, en Waterford, et il a fallu attendre jusqu’en 1931 pour assister au premier défilé à Dublin.
St. Patrick à New-York
La parade de la Saint-Patrick à New-York est l’une des plus anciennes et plus fréquentées : près de 150 000 personnes, entre musiciens, danseurs et orchestres défilent dans les rues de Manhattan pour célébrer le saint, patron également de l’archidiocèse de New-York. L’organisation du défilé est entre les mains de volontaires : génération après génération, des familles entières forment la St. Patrick’s Day Parade Inc., une organisation à but non lucratif consacrée à la préparation de cet événement spectaculaire.
St. Patrick à Montréal
Au Canada, les premières célébrations en honneur à saint Patrick ont été initiées trois ans avant le défilé de New-York, en 1759, sur l’initiative de quelques soldats irlandais déplacés à Montréal. L’immigration irlandaise en hausse dans le pays a conduit plus tard à l’organisation du premier défilé en tant que tel en 1824, avec une durée de vie parmi les plus longues : en effet, celui-ci a été célébré depuis sans interruption jusqu’à aujourd’hui ! C’est également l’un des rares défilés où une image de saint Patrick est portée en procession.
St. Patrick à Buenos Aires
A Buenos Aires, le St. Paddy’s Day (autre nom porté par cette fête) est fêté également, ce qui ne devrait pas nous étonner, si nous tenons compte du fait que, dans cette ville, vivent plus de 500 000 Irlandais. L’Avenida de Mayo et ses rues avoisinantes se retrouvent envahies d’elfes, de fées, de joueurs de cornemuses et de danseurs irlandais qui donnent vie au plus grand défilé de la Saint-Patrick d’Amérique du Sud.
St. Patrick à Auckland
Dans l’hémisphère Sud, on célèbre aussi la Saint-Patrick. La tradition du défilé pour la Saint-Patrick à Auckland s’est instaurée en 1995 avec l’idée d’honorer les liens établis entre l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. Le défilé se compose également d’une petite procession avec saint Patrick, de la danse et de la musique traditionnelle irlandaise, des stands de nourriture et des activités pour toute la famille.
Toutes les fêtes ont leur propre vocabulaire et la Saint-Patrick n’est pas une exception. Néanmoins, dans ce cas, les mots anglais pour la fête de la Saint-Patrick ont une origine gaélique : l’ancienne langue qui est toujours parlée aujourd’hui en Irlande. Voyons donc certains termes, en commençant par les plus employés :
Saint-Patrick = St. Patrick en anglais, St. Pádraig en gaélique.
Irlande = Ireland en anglais, Éireann en gaélique.
La couleur verte = green en anglais, glas en gaélique, en honneur aux prairies irlandaises.
Le trèfle = symbole de chance ; la variété du typique trèfle irlandais s’appelle shamrock en anglais et seamróg en gaélique.
Le leprechaun en anglais, ou leipreachán en gaélique, est le petit lutin espiègle que nous avons déjà évoqué.
Comme pour les autres fêtes, il est également coutume, à la Saint-Patrick, de souhaiter aux autres de passer de bonnes fêtes. Voici quelques expressions en gaélique pour souhaiter bonne chance :
Santé ! = Sláinte!
Joyeuse fête de la Saint-Patrick (à toi) ! = Lá Fhéile Pádraig sona (duit)!
Joyeuse fête de la Saint-Patrick (à vous) ! = Lá Fhéile Pádraig sona (daoibh)!
La fête de la Saint-Patrick est célébrée aujourd’hui partout dans le monde ! Si dans votre ville, aucun événement spécifique ou défilé n’est organisé, nous vous suggérons quelques activités que vous pouvez faire avec des enfants : l’occasion pour vous de passer un moment de qualité ensemble, de développer la créativité des enfants et d’apprendre l’anglais par le jeu, comme le veut la méthode Kids&Us.
Apprenons des chansons sur l’Irlande et sur la Saint-Patrick
Comme nous aimons vous le rappeler, la musique est l’un des meilleurs instruments d’apprentissage d’une langue étrangère, en choisissant des chansons amusantes et entraînantes pour aider les plus jeunes à mémoriser les paroles. Voici quelques chansons en anglais dédiées à l’apprentissage des traditions de cette fête :
I’m a Little Leprechaun
Five Little Shamrocks
Et si vous aimez danser, nous ne pouvons ne pas apprendre ensemble la danse des leprechauns et la danse du trèfle !
Dance Dance Leprechaun Dance
Shamrock Beat
Fabriquons notre déguisement de leprechaun
Si vous avez l’occasion de participer à un défilé de la Saint-Patrick, vous n’avez aucune excuse : le déguisement de leprechaun est un incontournable ! Voici comment vous déguiser en lutin irlandais :
Jusqu’ici c’est assez facile, mais ce sont les accessoires qui feront de vous un véritable leprechaun ! Votre déguisement ne sera complet sans le chapeau, la cravate ou le nœud papillon, les souliers et, bien sûr, un chaudron d’or ! Ces objets peuvent s’acheter facilement, mais... voulez-vous vraiment priver vos petits du plaisir de créer leurs propres accessoires ? Avec votre aide, cela va de soi ! Comme toujours, la limite ici est celle de votre imagination : papier cartonné, feutres en couleur, chutes de tissu et paillettes. Tout dans un rigoureux vert et rouge, sans oublier l’or à l’intérieur de votre pot l!
Suivez ces instructions pur fabriquer un chapeau, les souliers et une merveilleuse barbe de leprechaun. Quant au maquillage, nous espérons que ce tutoriel vous serve d’inspiration.
Nous sommes convaincus que vous serez de parfaits leprechauns, prêts à accueillir la Saint-Patrick!