Apprendre l'anglais de façon naturelle, ça passe aussi par l'estomac ! Et qu'y a-t-il de plus naturel que la nourriture ? Aujourd'hui, on vous met l'eau à la bouche en vous parlant des pâtisseries typiquement anglaises. Plus précisément, on vient vous parler de ces petits gâteaux sucrés qui accompagnent traditionnellement le thé, et d'autres pâtisseries anglaises qui tomberont à pic dans nos assiettes à l'heure du goûter. Les recettes proposées ici sont très simples à élaborer, à tel point que vous pourrez les réaliser avec vos enfants : un moyen très intéressant de passer une matinée pluvieuse à la maison avec vos chérubins, n'est-il pas ?
Mais d'abord, introduisons un peu d'histoire autour de cette activité pâtissière anglaise. La cuisson au four de produits sucrés ou salés, le baking comme on dit là-bas, est une ancienne tradition culinaire anglaise : vous ne me croirez pas, mais les précurseures de certaines pâtisseries anglaises de Noël les plus célèbres ont vu le jour au XVe siècle. Par exemple, la Mince Pie, une tartelette de pâte brisée remplie de fruits secs et d'épices : la garniture de ce petit gâteau est appelée mincemeat, car à l'époque la recette incorporait une garniture de viande hachée, mêlée de fruits et d'épices. Autre gâteau sucré anglais traditionnel pour Noël : le fameux Gingerbread, “pain de gingembre”, que l'on préparait avec du pain émietté au Moyen Âge. À cette époque-là, le sucre était une denrée plutôt rare et chère ; seules les familles les plus aisées pouvaient se permettre le luxe de consommer ces mets. Autour de l'an 1500, les traditionnels cakes et buns ― ces petits gâteaux et pains sucrés ― se répandirent avant de donner naissance, à la fin du XVIIe siècle, à la pâtisserie. C'est, je vous le disais, une tradition des plus respectables ! Après cette brève introduction, on comprend aisément pourquoi les Anglais ont tant à offrir en termes de recettes sucrées, elles sont si nombreuses !
Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes des pâtisseries anglaises les plus populaires.
Les pâtisseries anglaises traditionnelles
Carrot Cake
Le Carrot Cake est l'un des plus vieux gâteaux sucrés que l'on connaisse ; il descend d'ailleurs d'une recette arabe du Xe siècle, période pendant laquelle la carotte était utilisée comme édulcorant. Dans sa recette originelle, cette pâtisserie typiquement anglaise s'apparentait beaucoup au pudding d'aujourd'hui, rien à voir avec le gâteau à la carotte contemporain.
La recette anglaise du Carrot Cake qu'on connaît aujourd'hui se sert de la carotte comme d'un ingrédient de base auquel on ajoute des noix, des épices et un glaçage. Il s'agit d’un goûter sain, énergisant et savoureux ; c'est aussi un bon moyen pour que les enfants les plus tatillons mangent de la carotte. On vous explique ici tout ce dont vous aurez besoin pour le préparer. À vos tabliers !
Pour la pâte de la génoise il vous faudra ces quelques ingrédients :
- 2 tasses rases de farine (250 g) ;
- 2 petites cuillères de levure ;
- 1 petite cuillère de bicarbonate de soude ;
- 1,5 petite cuillère de cannelle ;
- ½ petite cuillère de gingembre en poudre ;
- ¼ petite cuillère de noix muscade moulue ;
- ½ petite cuillère de sel ;
- ¾ tasse d'huile végétale (180 ml) ;
- 4 beaux œufs ;
- 300 g de sucre de canne ;
- 100 g de sucre raffiné ;
- ½ tasse de compote de pommes sans sucre (125 g) ;
- 1 petite cuillère d'extrait de vanille ;
- 300 g de carottes râpées.
Pour le frosting, le glaçage au fromage à la crème, il vous faudra :
- 225 g de fromage à la crème à température ambiante ;
- ½ tasse de beurre sans sel (115 g) à température ambiante ;
- 2 tasses de sucre glace (240 g) ;
- 1 petite cuillère d'extrait de vanille.
Vous avez tout ce qu'il faut ? C'est parti pour la préparation :
- Préchauffer le four à 180º et revêtir deux plaques de papier végétal pour éviter que la pâte ne colle à la plaque.
- Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et la noix muscade afin d'obtenir une pâte uniforme.
- Dans un second bol, mélangez l'œuf, l'huile, le sucre de canne, le sucre blanc, la compote de pommes et l'extrait de vanille jusqu'à ce que tout soit bien lié. Ajoutez la carotte râpée et mélanger à nouveau.
- Verser le contenu du deuxième bol (renfermant la carotte) dans le premier, tout en remuant à l'aide d'une spatule.
- Verser la préparation à parts égales sur les deux plaques précédemment beurrées. Mettre au four à 180º pendant 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, servez-vous donc du petit cure-dent : s'il est sec en ressortant de la génoise après l'avoir piquée, c'est que la génoise est prête ! Après avoir retiré les génoises du four, laissez-les refroidir durant 20 à 25 minutes avant de les dégager de leur plaque.
Pour préparer le frosting, verser le fromage à la crème dans un bol et mélangez-le au batteur (ou au robot mixeur) afin d'éliminer tous les grumeaux. Incorporez le beurre et continuez le mixage encore une minute. Enfin, ajoutez le sucre glace et l'extrait de vanille puis mixer jusqu'à obtenir un mélange onctueux et homogène.
Il ne reste plus qu'à remplir notre Carrot Cake : prenez une des deux génoises, lissez-en bien la surface et répartissez le frosting jusqu'à l'en recouvrir totalement. Ensuite, posez la seconde génoise par-dessus et répétez le processus.
On vous recommande de suivre la recette originale du Carrot Cake en anglais à partir de ce lien blog de Danielle, où vous trouverez également d'autres conseils utiles pour préparer de nombreux mets délicieux typiquement anglais.
Scone
Bien que d'origine écossaise, c'est l'une des douceurs sucrées anglaises les plus servies au five o'clock tea. Son nom est dérivé du lieu où l'on couronnait les anciens rois d'Écosse, la Stone of Destiny (“pierre du destin”) ou Scone. Il s'agit d'un petit pain fourré de clotted cream (crème caillée) et de confiture au goût de chacun ; on peut aussi le garnir de fruits secs, de raisins secs ou de morceaux de fruits, comme des myrtilles ou des fraises.
C'est un goûter copieux pour les petits, quelque chose qui les change de la tartine beurre-confiture qu'ils connaissent bien.
C'est un des délices anglais les plus faciles à faire, pourquoi ne pas essayer avec vos enfants ? On vous recommande de suivre la recette du Scone de Mary Berry, célèbre food writer britannique et présentatrice TV.
D'ailleurs, dans notre article Apprendre l'anglais dans la cuisine : recettes faciles à réaliser avec les enfants, vous trouverez quelques conseils pour organiser un après-midi cuisine avec vos enfants pendant laquelle vous pourrez apprendre beaucoup de nouveaux mots.
Battenberg Cake
C'est un des gâteaux anglais les plus typiques et il tient une place de choix dans la culture culinaire britannique. L'histoire raconte que cette pâtisserie fut inventée en l'an 1884 pour célébrer les noces unissant Louis, prince de Battenberg, à la princesse Victoria, nièce de la reine Victoria d'Angleterre.
Il s'agit d'un gâteau en damier rose et jaune. Pour obtenir cet effet, il faut préparer deux pâtes différentes puis après les avoir cuites au four, les couper et recomposer le gâteau sous forme de longs rectangles. Les différentes parties seront scellées avec de la confiture de pêche puis recouvertes de pâte d'amande. C'est un régal pour les yeux et le palais ! Si vous voulez essayer de la faire, il faudra s'armer de patiente ; comptez un bon après-midi de préparation, mais qui vaudra assurément la peine !
Victoria Sponge Cake ou Victoria Sandwich
On finit ce passage en revue des délices sucrés anglais traditionnels avec la reine de toutes les tartelettes anglaises, un must dans tous les salons de thé qui se respectent en Grande-Bretagne. Comme vous l'aurez sans doute deviné, ce gâteau sucré tire son nom de la reine Victoria, qui était particulièrement gourmande et qui mangeait tous les après-midi une portion de cette tarte pour accompagner son thé. De là son nom, le Victoria Sandwich, qui lui va comme un gant.
Ce gâteau contient deux portions de génoise fourrée de crème fouettée et de confiture à la framboise, et il est saupoudré de sucre glace. Un goûter digne d'une reine !
On a vu là quelques-uns des gâteaux anglais les plus fameux. La tradition pâtissière de la culture anglo-saxonne abonde d'exemples savoureux : le Lemon Drizzle Cake, un gâteau au citron onctueux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur du fait de son glaçage au sirop de citron ; le Coffee & Walnut Cake, cette tarte au café et aux noix ; les délices classiques anglais à la pomme, comme les Apple Pie ou le Crumble ; les savoureuses Muffins et les spectaculaires Cupcakes. Ce ne serait pas une mauvaise idée d'en parler dans un prochain article : stay tuned!
En attendant, ne manquez pas l'occasion de découvrir ces recettes et bien d'autres parmi les plus typiques en Grande-Bretagne lors des ateliers de cuisine Little Chef qu'organisent les écoles Kids&Us ; une façon originale d'apprendre l'anglais en s'amusant. Vous découvrirez ici où se trouve votre école Kids&Us la plus proche.