La langue et la culture d'un pays sont deux éléments étroitement liés. Saviez-vous, par exemple, que les Anglais disposent d’environ 100 mots différents pour désigner la pluie selon son intensité ? Si le langage sert à décrire le monde qui nous entoure, apprendre l'anglais d’une façon naturelle implique donc de connaître également la culture et les traditions anglaises les plus populaires.
Nous vous avons déjà parlé des desserts typiques anglais et des recettes d’Halloween. Aujourd’hui, c’est aux fêtes traditionnelles les plus populaires d’Angleterre que nous nous intéressons.
Une fête consacrée aux crêpes ou aux pancakes ? Pas si étrange que ça n’en a l’air… En France aussi nous avons une fête similaire : le Mardi gras, le premier jour du Carnaval. En Angleterre et dans les autres pays du Commonwealth, ce n’est pas le Carnaval qui est à l’honneur, mais le Shrove Tuesday (“mardi de pénitence”) la veille du Carême ; le terme provient du verbe to shrive qui signifie “confesser ou absoudre”, en lien à la tradition de la confesse, de la pénitence et de l’absolution de ses péchés avant la Sainte Pâques.
En effet, aussi bien en Grande-Bretagne qu'en France, la pénitence se déroule pendant les quarante jours qui précèdent Pâques : ce qui signifie que l’on ne peut manger ni sucreries ni aliments gras, afin de purifier le corps et l'esprit. Le Shrove Tuesday, l’équivalent de notre mardi gras, est donc la dernière occasion de manger des œufs, du lait et du beurre avant le jeûne qui caractérise cette période. Et quoi de mieux, pour utiliser ces ingrédients, que de préparer de délicieuses crêpes ? Sans oublier que les ingrédients de base des crêpes représentent quatre piliers de la période du Carême :
Si vous en avez l'eau à la bouche, alors entrez dans la cuisine et commencez à préparer de délicieux pancakes avec vos enfants. En cliquant sur ce lien, vous accéderez à la recette des pancakes en anglais, une occasion de plus de pratiquer cette langue en famille.
Recette des pancakes (crêpes)
Voici les étapes à suivre pour la préparation des pancakes :
Si vous souhaitez suivre la véritable tradition anglaise, il vous faudra participer à une Pancake Race, une course de crêpes autrement dit. La plus célèbre Pancake Race se déroule à Olney, un petit village du comté de Buckinghamshire. L'origine de cette tradition remonte à 1445 : on raconte qu'une ménagère préparait des crêpes lorsque les cloches de l'église du village se mirent à sonner pour appeler les fidèles à la messe du Shrove Tuesday, notre mardi gras. Craignant de ne pas arriver à l'heure, la femme courut vers l'église sans même enlever son tablier et avec la poêle avec des crêpes chaudes encore à la main. Cette anecdote est toujours racontée aujourd’hui et chaque année, les ménagères de la ville se défient en courant à l'église avec un tablier, un foulard et une poêle à frire à la main avec des crêpes qu'elles doivent faire sauter en l'air pour les retourner au moins trois fois pendant la course.
Un peu curieuses, ces traditions, n’est-ce pas ?
Une autre tradition anglaise assez singulière consiste à lancer un fromage et le faire rouler jusqu’en bas d’une colline en courant derrière. Il ne s’agit pas d’une plaisanterie, contrairement aux apparences, mais bien d'un concours qui se tient chaque année à Brockworth, un village du comté de Gloucestershire, pendant la Spring Bank Holiday, le jour de la fête nationale du printemps, le dernier lundi de mai.
C'est une tradition qui découle d'anciens rituels propitiatoires, tels que faire rouler les fagots d'herbe en bas d’une colline pour représenter la renaissance de la nature à la fin de l'hiver ou encore faire rouler du pain, des biscuits ou des sucreries pour encourager la fertilité de la récolte.
Dans la version moderne de cette tradition anglaise, le "personnage principal" est un fromage entier de 3 ou 4 kg de Double Gloucester, un fromage à pâte dure de la région. Les concurrents courent - ou plutôt roulent- tout en bas de la colline pour essayer d'attraper le fromage ; vous pouvez imaginer combien c'est difficile et dangereux.
D'ailleurs, cette compétition ayant fait plusieurs blessés au fil des années, elle a été officiellement annulée en 2010. Vous vous demanderez alors pourquoi nous vous en parlons... Eh bien, la tradition est tellement ancrée dans la culture anglaise que les habitants de Brockworth et des environs ont continué à organiser ce concours spontanément.
La “nuit des feux de joie” est célébrée chaque année le 5 novembre pour commémorer l’échec de la Conspiration de la poudre (The Gunpowder Plot), un complot orchestré en 1606 par un groupe de catholiques dans le but d’assassiner le roi Jacob Ier et de faire sauter le Parlement britannique. Cet anniversaire est connu également sous le nom de Guy Fawkes Day. Celui-ci était l’un des conspirateurs et a été découvert et arrêté la veille du plan, faisant ainsi échouer l’attentat.
La tradition veut que les jours qui précèdent le Guy Fawkes Day, les enfants sortent dans la rue avec une poupée qu’ils appellent Guy et demandent “a penny for the guy” (“un penny pour le gars”), en utilisant le jeu de mot caché derrière le nom propre Guy Fawkes et le mot guy qui signifie “gars, type, mec”. Ils avaient l’habitude de fredonner également des comptines. La plus connue date du XVIIIè siècle et raconte ceci :
Remember, remember the fifth of November
Gunpowder treason and plot
We see no reason
Why Gunpowder treason
Should ever be forgot
L’argent collecté était utilisé pour acheter des feux d’artifice pour la nuit du Bonfire Night, durant laquelle était brûlée la poupée de Guy Fawkes sur un feu de joie. Aujourd’hui, la fête est célébrée en Angleterre entre le 3 et le 5 novembre, mais vous ne verrez plus d’enfants dans la rue demander de l’argent ou encore lancer des pétards ; les mesures de sécurité ont obligé le gouvernement britannique à interdire la vente de pétards aux mineurs. Vous pourrez néanmoins assister à de spectaculaires feux d’artifice devant un feu de joie.
Chaque année, le 23 avril, tout le pays célèbre Saint Georges, le saint patron de l'Angleterre. La tradition veut que George soit né dans la province romaine de Cappadoce, l'actuelle Turquie. On raconte qu’il a été persécuté par l'empereur Dioclétien parce qu'il était chrétien et qu’il est mort en martyr parce qu'il ne voulait pas renoncer à sa foi.
Ce qui est vraiment étrange est qu'il s'agit d'une fête profondément ancrée dans la tradition anglaise et pourtant dédiée à quelqu'un qui n'est jamais venu au Royaume-Uni. La légende de Saint-Georges a été apportée en Angleterre par Richard Ier, qui l'a choisi comme saint-patron lors de la troisième croisade en Terre Sainte au XIIe siècle. Le roi anglais voulait utiliser l'emblème du saint comme uniforme : une croix rouge sur un drapeau blanc, le même que celui que l'on trouve aujourd'hui sur le drapeau anglais.
Très connue chez les plus jeunes, la légende de Saint Georges veut que celui-ci ait tué un dragon qui terrorisait la ville de Silena, en Lybie et sauvé la princesse d’un destin atroce. Si vous souhaitez assister à la défaite du dragon avec vos enfants, rendez-vous le 25 et le 26 avril au Wrest Park, dans le comté de Bedfordshire. Un véritable festival est célébré en l’honneur de ce saint durant deux jours de jeux, spectacles et concours de chevalerie. Vos enfants pourront incarner d’authentiques chevaliers le temps d’un week end et apprendre à fabriquer leur propre épée et leur bouclier. Une excellente idée de sortie en famille sur le territoire britannique.
Aujourd'hui, nous avons choisi 4 fêtes populaires anglaises, mais il y en a beaucoup d'autres à découvrir. Si vous voulez les connaître, stay tuned !