Avoir une bonne prononciation fait généralement partie des principales préoccupations des apprenants en anglais. On retrouve également cette préoccupation chez les parents qui inscrivent leurs enfants, dès leur plus jeune âge, dans des écoles d’anglais, convaincus que ceux-ci pourront ainsi atteindre la maîtrise souhaitée de la langue.
Il faut savoir qu’il n’est pas indispensable d’avoir une prononciation de natif pour communiquer correctement en anglais et qu’il existe, par ailleurs, de multiples accents de cette langue dans le monde entier. Vous savez probablement que le british et l’american sonnent différemment mais sachez aussi qu’il existe toute une série de variantes de l’anglais parlées dans de nombreux autres pays qui en ont fait leur première langue. Néanmoins, une chose est sûre : commencer le plus tôt possible garantit de surmonter beaucoup plus tôt la gêne de parler, qui est toujours l’ennemie d’une bonne prononciation. Aujourd’hui, nous allons vous présenter différentes manières d’améliorer la prononciation en anglais de vos enfants. L’idée est qu’ils parviennent à l’intégrer de façon spontanée et naturelle avec l’aide de ressources et de jeux que nous vous avons préparés.
C’est justement l’une des clés de la méthode Natural English de Kids&Us: susciter les émotions des plus jeunes pour un apprentissage plus facile et naturel. Une autre clé est de commencer chaque phase de l’enseignement de l’anglais au bon moment. Et dans le cas de la prononciation, c’est dès le début. Tout comme pour leur langue maternelle, la première chose que font les enfants, bien avant de se lancer à parler, est d’écouter. C’est ainsi qu’ils commencent à déchiffrer les sons. Si nous le faisons également en anglais, avec une exposition à la langue quotidienne et variée, il est beaucoup plus probable que, lorsque nos enfants commenceront à le parler, ils aient une bien meilleure prononciation.
De toutes les phases de l’apprentissage de l’anglais, le listening est l’une des plus importantes au regard de la prononciation. Il faut écouter beaucoup et dans des situations diverses. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à travailler la phonétique avec vos enfants :
Maintenant que vous connaissez l’importance de l’exposition linguistique quotidienne et variée pour la prononciation de vos enfants en anglais, voici quelques idées de jeux et de ressources amusantes :
Qui n’aime pas les vire-langues ? Amusants dans toutes les langues, ils aident à pratiquer des sons bien spécifiques. Avec leurs phrases courtes et faciles à retenir, ils sont parfaits pour apprendre de nouveaux mots mais aussi pour s’exercer à articuler. En voici deux autres qui vous permettront de varier :
She sells sea shells on the sea shore.
Peter Piper picked a peck of pickled peppers. Where's the peck of pickled peppers Peter Piper picked?
Version anglaise du fameux jeu du téléphone arabe, voici une manière amusante d'affiner sa prononciation tout en partageant un bon moment en famille. Vous connaissez le principe : vous vous asseyez en cercle et l'un de vous commence par chuchoter un mot à l'oreille de la personne d’à côté, qui à son tour chuchote ce qu'elle a compris à la personne suivante dans le cercle, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait participé. Le dernier devra dire à voix haute ce qu'il a compris et tout le monde pourra constater si cela correspond au mot initial.
Vous pouvez regarder des dessins animés et des films en anglais pour que vos enfants s’habituent aux versions originales, l’une des habitudes les plus courantes mises au service de l’apprentissage d’une langue car elle permet de profiter de films et de séries dans toute la richesse de l’original, sans passer par le doublage, et facilite le contact avec une multitude d’accents différents dans des contextes toujours très concrets. Au-delà de la fiction, des plateformes telles que YouTube vous offrent de nombreuses ressources à voir en anglais. Enfin, sur la chaîne de Kids&Us vous trouverez, entre autres :
Recettes
Aventures avec Betty Sheep de l’Univers Kids
Les chansons sont excellentes pour aider à améliorer sa prononciation grâce aux strophes entraînantes qui aident les enfants à s’en souvenir et les répéter. Vous pouvez les chanter à n’importe quel moment de la journée et les intégrer à vos rituels quotidiens. Vous trouverez aussi, sur notre chaîne YouTube, tout type de chansons éducatives, qui apprendront à vos enfants à voyager autour du monde ou encore à rapper. Il faut dire qu’Internet est une vraie mine de chansons en tout genre. Si vous souhaitez intégrer la musique à l’apprentissage de l’anglais de vos enfants, ne manquez pas cet article dans lequel nous vous parlons de chansons et de ressources dans cette langue.
Comme vous le voyez, l’important, pour améliorer la prononciation en anglais de vos enfants, est une bonne écoute et une bonne pratique à travers des activités variées et amusantes qui aident les tout petits à reconnaître les sons de la phonétique anglaise dans des situations variées et toujours amusantes. Are you ready?