Apprenez l’anglais en écoutant

Les gens apprennent par imitation ; les adultes le font, mais ce sont surtout les enfants. En peu de temps, durant nos premières années de vie, nous apprenons des choses aussi basiques que marcher ou parler. Or, si nous pouvons apprendre à marcher ou à nager sans qu’on nous l’ait enseigné, jamais nous n’arriverions à parler sans savoir entendu quelqu’un le faire auparavant ou si personne ne réagissait à ce que nous disons. L’écoute est la base de l’apprentissage d’une langue, puisque sans écoute, il n’y aurait pas de langue.

Nous apprenons à parler par imitation, grâce à une exposition constante au langage. C’est ainsi, à force d’écouter les gens qui nous entourent et s’occupent de nous, que nous nous lançons un beau jour à émettre des sons destinés à avoir un sens quelconque. Il ne s’agit pas d’un processus conscient, puisque apprendre à parler est quelque chose de naturel et de spontané. Il y a une explication scientifique à cela, qui est qu’au cours des premières années de vie, une infinité de mécanismes s’activent dans le cerveau favorisant l’acquisition du langage. Notre cerveau est plus malléable que jamais, ce qui, avec l’intuition, favorise le fait que nous soyons capables, dès le plus jeune âge, d’apprendre non seulement une, mais jusqu’à deux voire trois langues.

Si tel est le principe de l’acquisition de la langue maternelle, pourquoi n’en serait-il pas de même avec l’anglais ? C’est la base même de notre méthode Natural English. Les chansons, les films, les lectures à voix haute… tout ceci compte lorsqu’il s’agit de remplir le quotidien de moments en anglais pour que l’exposition à la langue soit continue et l’apprentissage, naturel. Pour vous faciliter la tâche, nous avons relevé quelques astuces pour apprendre l’anglais par l’écoute. Let’s go!

L’importance du listening dans l’apprentissage de l’anglais

Blog_Kidsandus_20210120_Listening_02

De la même façon que nous apprenons notre langue maternelle à force de l’entendre autour de nous, le listening est l’outil qui nous permet d’apprendre l’anglais naturellement. Si l’idée ne nous viendrait pas d’attendre d’un bébé qu’il apprenne à écrire avant de savoir parler, nous ne devrions pas non plus attendre de nos enfants qu’ils sachent bien écrire en anglais avant de commencer à le comprendre et le parler. Parmi les quatre skills (listening, speaking, reading, writing), l’écoute est très importante car elle aide à :

  • poser les bases de la compréhension et de l’expression orale, clés pour les compétences écrites ;
  • améliorer la prononciation et l’intonation ;
  • élargir notre vocabulaire à l’aide d’expressions d’usage quotidien et colloquial ;
  • gagner plus de fluidité dans l’expression orale ;
  • nous familiariser avec la langue.

Et par où commencer ? Si la constance est clé, il ne s’agit pas non plus d’écouter n’importe quoi en anglais à toute heure. Pour aider nos enfants à apprendre l’anglais en écoutant, facilitons-leur la tâche avec des contenus adaptés à leurs centres d’intérêt et leur capacité de compréhension. Faisons également en sorte que l’exposition à l’anglais soit la plus réelle et variée possible, ce qui permettra d’enrichir leur apprentissage. Et, surtout, plus l’ambiance dans laquelle se produisent l’exposition et l’interaction avec la nouvelle langue est détendue, et plus leurs jeunes usagers se sentiront à l’aise et sûrs d’eux, faisant ainsi tomber les barrières qui donnent tant de complexes aux adultes, tels que la honte et le manque de confiance en soi.

Conseils pour apprendre l’anglais en écoutant

Blog_Kidsandus_20210120_Listening_03

Après ces quelques premiers conseils, voici une synthèse des meilleures astuces pour apprendre l’anglais en écoutant.

1. Consacrez un moment au listening tous les jours.
L’objectif est de faire du rituel de l’écoute en anglais une habitude et non une obligation. Si nous avons un peu de mal au début, en cherchant ce créneau lors du goûter ou sur le chemin de l’école, nous nous habituerons très vite à consacrer quelques minutes par jour à l’écoute en l’anglais avec nos plus jeunes enfants. Pour eux aussi, cela deviendra une habitude qui viendra s’inscrire dans leur routine quotidienne, de telle sorte qu’écouter des chansons en anglais ou regarder des dessins animés ou des films dans cette langue ne sera plus perçu comme ennuyeux mais naturel.

2. Retenez le sens global.
L’un des ennemis du listening est de vouloir tout comprendre. Ce qui peut nous frustrer et nous ennuyer mais la solution est très simple : retenir l’idée générale de ce que vous écoutez. Peu importe qu’il y ait des mots qui vous échappent, ne vous obligez surtout pas à tout chercher dans le dictionnaire. Cela n’a aucune importance. Bien souvent, le contexte est suffisant ; si c’est le cas, laissez-vous porter tout simplement. Dans le cas de dessins animés, les images viennent compléter les dialogues, de sorte qu’ils aident les plus jeunes à comprendre sans difficultés l’histoire dans sa globalité. Par ailleurs, réitérer le listening autant de fois que souhaité est une bonne idée car il est possible que les choses vous n’aviez pas comprises à la première écoute, vous semblent plus claires à la seconde, voire à la troisième écoute.

3. Regardez la télévision en version originale.
Outre les séances de cinéma en anglais où, consciemment, nous nous préparons à consacrer un moment au listening, la télévision peut nous permettre d’écouter en anglais sur des moments plus courts pour éviter de nous ennuyer, de nous lasser et d’abandonner. D’ailleurs, bien souvent elle reste allumée sans que l’on y prête vraiment attention. Profitez-en alors pour la mettre en version originale, de façon à ce que vos enfants s’habituent aussi à écouter d’une oreille les dessins animés en anglais. Introduire l’anglais naturellement dans votre quotidien constitue une ressource précieuse pour l’apprentissage de la langue. La télévision offre en outre une multitude de registres et d’accents, permettant un apprentissage plus riche et varié.

4. Utilisez les transcriptions.
Voir écrit ce que nous écoutons est d’une grande utilité pour mieux le comprendre. C’est valable pour les sous-titres de dessins et de films, mais aussi pour les paroles de chansons. Quand une chanson vous plait, n’hésitez pas à chercher les paroles pour essayer de comprendre un peu mieux ce qu’elle dit. Si les enfants sont trop jeunes pour les lire, nous pouvons les aider à mieux prononcer ces strophes qu’ils se contentent parfois de fredonner.

Ressources pour écouter en anglais

Blog_Kidsandus_20210120_Listening_04

Plus l’exposition à l’anglais est constante, riche et variée et meilleurs seront les résultats. Et que pouvons-nous écouter en famille pour aider les plus jeunes à pratiquer la langue ? Outre la télévision, dont nous avons déjà parlé, d’autres ressources sont intéressantes.

Chansons en anglais
Il est indéniable que la musique constitue un outil précieux pour l’apprentissage. Les chansons nous aident à écouter l’anglais d’une manière plus ludique, avec des refrains réitératifs et des mélodies entraînantes. S’il est intéressant d’écouter des chansons pour enfants en anglais, l’univers musical est si vaste que vous pouvez écouter tout ce qui vous fait envie. Si vous l’accompagnez de danse et de mouvements, l’expérience n’en sera que d’autant plus complète. Souvenez-vous que vous pouvez écouter une même chanson autant de fois que vous le souhaitez pour bien comprendre ce qu’elle dit et que, si le sens d’un mot restait opaque, les paroles vous donneront la réponse.

Films en version originale
Le fait de regarder des dessins animés et des films en anglais fait automatiquement de l’apprentissage une activité ludique. Vous devez chercher des histoires adaptées aux centres d’intérêts et au niveau de vos enfants, et commencer petit à petit. Peut-être aurez-vous un peu de mal au début à regarder un film entier en anglais ; dans ce cas, commencez par des épisodes de dessins animés, au format plus court, ou par des vidéos de YouTube.

Activités en anglais
Apprendre l’anglais à partir de situations réelles est très stimulante. Les chansons et les films sont très pratiques, mais l’anglais en direct est vivant et favorise l’interaction. C’est pourquoi nous vous invitons à chercher des activités en anglais dans vos villes. Chez Kids&Us, nous organisons des ateliers tout au long de l’année auxquels vous êtes invités à participer pour renforcer votre apprentissage, bien que vous puissiez trouver des activités heures du conte en anglais à la bibliothèque ou des ateliers de cuisine dans un centre social. Toute activité est intéressante quand il s’agit d’apprendre de nouveaux registres et de découvrir de nouveaux accents.

Talking Pen
Vous imaginez-vous une histoire qui ne se lirait qu’à voix haute et en anglais ? C’est possible avec le Talking Pen de Kids&Us, un crayon digital qui lit à voix haute les livres de Kids&Us. Celui-ci est équipé d’un scanner capable de lire les histoires compatibles, imprimées à l’aide d’une technologie de son et d’un haut-parleur qui reproduit le son à voix haute. Ce crayon, tout comme d’autres outils numériques en anglais, tels que les jeux et applications en ligne, sont très utiles pour faire du listening une activité divertissante.

Un dernier conseil : amusez-vous avec l’anglais. Le divertissement est le meilleur allié de l’apprentissage. Cherchez d’autres choses pour écouter qui plaisent et attirent vos enfants ; les dessins animés ou les vidéos de leurs personnages favoris les aideront à être plus et mieux disposés à écouter et à comprendre.

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >