L’importance du listening dans l’apprentissage de l’anglais

L’acquisition d’une langue est inhérente à l’être humain, le langage étant précisément ce qui nous distingue de toute autre espèce. Nous naissons programmés pour le langage comme l’oiseau pour voler. L’acquisition du langage provient, d’une part, de l’exposition quotidienne à celui-ci et, d’autre part, de la nécessité de communiquer avec nos semblables. Les plus jeunes abordent le langage dans sa globalité en intégrant en même temps les structures grammaticales et le vocabulaire et en découvrant l’adéquation de certaines combinaisons de mots à des contextes bien déterminés.

Apprendre à marcher, nager ou monter à bicyclette est quelque-chose que nous pourrions faire en toute autonomie, sans que personne ne nous l’enseigne, et même si nous étions les seuls habitants de cette planète. Mais jamais nous n’apprendrions à parler si nous n’entendions d’autres personnes le faire, de même que personne ne pourrait nous écouter ou réagir à ce que nous disons.

Si les enfants commencent un jour à parler, c’est bien parce qu’ils passent pratiquement leurs deux premières années à nous écouter, nous déchiffrer et à interagir avec nous. L’écoute est donc la base de l’apprentissage d’une langue ; sans écoute, pas de langue.

Un apprentissage qui ne s’opère néanmoins de façon consciente puisqu’il s’agit d’un processus naturel et spontané et que nous apprenons tous notre langue maternelle à l’oral. Un apprentissage sans consigne qui se fait grâce à une exposition constante, en l’occurrence une écoute quotidienne.

 

Appliquer la méthode d’acquisition de la langue maternelle à l’apprentissage de l’anglais

Lors des premières années de l’enfant, certains mécanismes cérébraux s’activent en faveur de l’acquisition du langage. Avec l’intuition, ces mécanismes facilitent, dès leur plus jeune âge, l’apprentissage d’une seconde et même d’une troisième langue.

Pour apprendre l’anglais, rien de mieux que d’aborder la langue dans des contextes les plus adaptés à l’âge et la maturité de l’enfant. En effet, pour réussir à intégrer le langage, celui-ci doit être significatif, c’est-à-dire qu’il doit refléter et représenter ce que l’enfant vit personnellement. Par ailleurs, si ce que nous recherchons est une production linguistique riche doublée d’une large compréhension, alors l’exposition à la langue devra l’être également. Exposer les enfants à un anglais significatif et réel les aidera à développer une compréhension globale de la langue sans avoir besoin de comprendre systématiquement chacun des mots entendus ou lus. Plus l’ambiance dans laquelle auront lieu l’exposition linguistique et l’interaction sera détendue et plus les jeunes apprenants se sentiront à l’aise et feront tomber les barrières qui complexent tant les adultes, comme la honte et le manque de confiance en soi.

 

L’importance du listening dans l’apprentissage de l’anglais

Ceci nous renvoie au titre du post. La méthode Kids&Us est basée sur l’apprentissage naturel de l’anglais, dans un environnement stimulant et motivant. Durant les premières années, celle-ci ne cherche pas à corriger les erreurs, mais à encourager et aider l’enfant à trouver des solutions pour s’exprimer. Le travail fait en classe est axé sur des situations réelles avec lesquelles chaque enfant peut s’identifier en fonction de son âge, tout en travaillant un large éventail de vocabulaire et de structures langagières adaptées à chaque cours.

Pour parfaire cette immersion linguistique, l’enfant a besoin de maintenir le contact avec l’anglais en dehors du cadre scolaire Kids&Us. C’est pourquoi le rôle des audio à écouter à la maison est si important. Outre l’outil de travail utilisé en cours, l’écoute de ces audio est extrêmement importante pour développer la capacité de compréhension orale globale. En effet, l’exposition continue à un anglais soigné et correct recherchée permet à l’enfant de développer son intuition linguistique en apprenant à différencier ce qui “sonne bien” de ce qui n’est pas correct. Un autre avantage de l’apprentissage à travers l’écoute est que, en l’absence de support écrit, les élèves de Kids&Us sont obligés de reproduire ce qu’ils perçoivent uniquement par voie orale, ce qui leur fait travailler la prononciation et l’intonation. Grâce à notre approche inversée du processus d’apprentissage de l’anglais, à savoir commencer par l’écoute et mettre l’accent sur la compréhension globale, nos élèves ont beaucoup moins le réflexe de traduire littéralement depuis leur propre langue.

En conclusion, il est primordial que vos enfants puissent garder le contact au quotidien avec l’anglais. Nous vous conseillons donc, comme toujours, de leur donner l’habitude de regarder leurs dessins animés et films en version originale dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse aussi bien des chaînes de télévision conventionnelles que de chaînes YouTube.

Enfin, nous vous invitons à visiter notre site web, sur lequel vous retrouverez toutes les ressources mises à disposition par Kids&Us pour que vos petits restent en contact avec l’anglais à la maison. Vous n’aurez qu’à faire votre choix de supports parmi les différentes sections Chansons, Livres, Jeux et Vidéos selon les goûts de vos enfants qui, vous le verrez, passeront de bons moments tout en apprenant leur nouvelle langue.

 

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