Activités à proposer aux enfants pour la Journée internationale des femmes




Comme tous les ans, le 8 mars prochain, nous commémorerons la Journée internationale des femmes, une journée consacrée aux femmes du monde entier. Aujourd'hui, nous voulons vous raconter les origines de cette célébration, mais aussi vous donner quelques idées afin de saisir l'occasion qui nous est donnée de parler des questions de genre avec nos enfants, à travers l'exemplarité et une éducation positive.

Mais avant tout, prenons un peu de recul : savez-vous pourquoi nous célébrons les femmes en ce 8 mars ? Vous avez sans doute entendu parler de l'incendie qui avait ravagé une usine new-yorkaise en 1911 et qui avait coûté la vie à plus de 100 ouvrières. Eh bien, ce n'est pas exactement la raison pour laquelle nous commémorons une journée en l'honneur des femmes le 8 mars : voyons plutôt pourquoi.

Table des matières

  • Pourquoi célèbre-t-on la Journée internationale des femmes ?
  • Activités pour expliquer la Journée internationale des femmes aux enfants
    - Métier de femmes et métiers d'hommes : apprenons le nom des professions
    - Utilisons les réseaux sociaux pour transmettre des messages positifs : le défi du selfie
  • Présentons à nos enfants les femmes qui ont marqué l'Histoire !
    – 5 femmes de science qui ont changé le cours de l'histoire
    - 6 femmes célèbres engagées pour la promotion de l'éducation

Pourquoi célèbre-t-on la Journée internationale des femmes ?

Tout d'abord, faisons le point : malgré l'emploi attesté ailleurs dans le monde de l'expression "fête des femmes", il s'agit d'une véritable Journée internationale des femmes que nous célébrons, et qui a pour objectifs prioritaires de :

  • célébrer les actes remarquables des femmes ;
  • sensibiliser tout un chacun à la question des inégalités auxquelles font encore face les femmes ;
  • promouvoir l'égalité des sexes dans tous les secteurs.

Cette Journée émerge au siècle dernier, en 1911, à une époque où de nombreuses femmes luttaient encore pour obtenir le droit de vote. C'est en 1975 que l'Organisation des Nations Unies décide de célébrer une Journée consacrée aux femmes en fixant la date du 8 mars, et deux ans plus tard, en instituant une Journée des Nations Unies pour les droits des femmes. Malgré les succès obtenus au niveau international durant ses 40 dernières années, il reste encore fort à faire pour atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes et pour sensibiliser le public à cette question.

C'est pourquoi, nous voulons vous proposer aujourd'hui des activités à réaliser avec vos enfants, afin qu'ils soient mieux informés sur les droits des femmes et qu'ils endiguent la violence que, malheureusement, subissent les femmes et les filles dans de nombreux pays à notre époque.

Activités pour expliquer la Journée internationale des femmes aux enfants

02-3Activités pour expliquer la Journée internationale des femmes aux enfants

Métier de femmes et métiers d'hommes : apprenons le nom des professions

Le langage reflète notre façon de penser et de voir le monde, parfois même avant nos actes. C'est pourquoi il est important d'habituer nos enfants à employer les mots correctement, dès leur jeune âge, afin d'éviter tout type de discrimination.

Cela peut être fait en profitant de l'occasion pour apprendre l'anglais. Commençons par les professions, par exemple. Si vos enfants ont déjà appris l'anglais, vous pouvez leur faire écrire une liste de métiers et des phrases décrivant les tâches qu'ils comprennent. Voici quelques exemples :

Astronaut
Astronauts go to space to learn more about what is beyond our planet.

Doctor
Doctors look after sick people.

Police officer
Police officers help keep people in their communities safe.

Scientist
Scientists are very curious people who like to solve problems doing experiments.

Journalist
Journalists report to their audience the lastest news stories, interview people and research the topics they cover.

Teacher
Teachers help you find the answer to any question and learn different things.

Outre l'apprentissage du vocabulaire, ce sera l'occasion de leur expliquer que ces métiers peuvent être exercés aussi bien par des femmes que par des hommes, qu'il n'y a donc pas de discriminations à faire entre métiers "de femmes" et "d'hommes". Avec les enfants plus jeunes, vous pouvez vous servir de dessins ou de coupures de journaux pour vos créations.

Utilisons les réseaux sociaux pour transmettre des messages positifs : le défi du selfie

Les enfants plus âgés qui font leurs premiers pas dans l'univers des réseaux sociaux pourraient trouver intéressant ce défi du selfie. Oui, vous avez bien compris : ce qui peut vous sembler infantile s'avère parfois un excellent moyen pour communiquer et expliquer des concepts importants. Comme toujours, nous vous proposons de lancer un challenge en anglais : vos enfants apprendront de nouveaux mots, amélioreront leurs connaissances grammaticales et pourront échanger avec des followers du monde entier.

  • Demandez-leur de créer des affiches sur lesquelles ils auront écrit une phrase montrant leur engagement dans la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes;
  • Prenez un selfie, affiche en main ;
  • Choisissez un hashtag et publiez votre photo sur les réseaux sociaux.

08_03-International-Women-Day_500x320px

Présentons à nos enfants les femmes qui ont marqué l'Histoire

Expliquons à nos enfants qu'il y a des femmes qui ont réussi des exploits extraordinaires dans tous les secteurs, même ceux considérés comme "typiquement masculins". Nous faisons référence par exemple à Marie Curie et à Rosalind Franklin dans le domaine de la chimie, à Ada Lovelace dans celui des mathématiques, ou encore à Amelia Earhart dans celui de l'aviation.

Mentionner toutes celles qui ont laissé une trace dans nos sociétés relève de la mission impossible, néanmoins nous aimerions vous présenter six femmes qui se sont distinguées tout particulièrement dans le domaine de l'éducation.

5 femmes de science qui ont changé le cours de l'histoire

L'histoire est truffée de femmes qui ont contribué au progrès de la science, mais dont les noms sont restés dans l'ombre de leurs confrères masculins, bien qu'elles aient souvent dû surmonter plus d'obstacles qu'eux pour mener à bien leurs recherches. Saviez-vous que les femmes de l'Observatoire de l'Université de Harvard n'avaient pas accès aux télescopes ? Malgré tout, elles ont réussi à cartographier l'univers et ont transformé l'astronomie. Comme elles, de nombreuses femmes ont sombré dans l'oubli, mais aujourd'hui, nous allons rappeler le souvenir de cinq femmes de science qui ont marqué l'histoire.

Marie Sklodowska (Pologne, 1867 - France, 1934)
Plus connue sous le nom de Marie Curie, elle est sûrement l'exception dans ce manque de reconnaissance dont souffrent les femmes de science au long de l'histoire. Elle fut la première femme à obtenir un prix Nobel, et aussi la première personne à en avoir reçu deux. En 1911, elle obtint le prix Nobel de Chimie pour sa découverte des éléments radium et polonium, et bien avant cela, elle partagea le prix de Physique avec son mari, Pierre Curie, et Henri Becquerel. Marie Curie est née en Pologne, mais quitta son pays où l'éducation supérieure était interdite aux femmes. Elle s'installa en France pour étudier à La Sorbonne, et bien qu'elle y fût la première femme professeure, on lui refusa l'entrée à l'Académie française des Sciences l'année même de son prix Nobel.

Jane Goodall (Royaume Uni, 1934)
Elle est l'une des primatologues les plus célèbres de tous les temps. Elle a consacré sa vie à la protection des animaux et à l'étude des primates. Alors qu'elle n'avait que 26 ans, elle voyagea à Tanganyika (l'actuelle Tanzanie) pour observer les chimpanzés, et entama l'une des plus longues études de terrain de l'histoire sur les animaux à l'état sauvage. Jane Goodall s'est immiscée dans l'habitat des chimpanzés afin de les étudier de près, de comprendre leur mode de vie et de communication. C'est ainsi qu'elle découvrit, dans les années soixante, que les chimpanzés fabriquaient leurs propres outils, ce qui lui valut une reconnaissance internationale.

Hedy Lamarr (Autriche, 1914 - États-Unis, 2000)
Elle fut actrice de cinéma, ingénieure en télécommunications et inventrice. Son travail dans le secteur des télécommunications sans fil posa les bases du WiFi moderne, des réseaux mobiles et des dispositifs Bluetooth. Elle s'installa aux États-Unis pour fuir son mari, Fritz Mandl, prête à aider les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Bien qu'elle ne soit pas entrée au Conseil national des Inventeurs, Hedy Lamarr et le compositeur George Antheil développèrent un système de direction des torpilles plus fiable que les signaux radio utilisés par l'Armée, et qui étaient très simples à repérer, donc à dévier. Cette découverte fut décisive pour le développement de la technologie dite d'étalement de spectre présente dans de nombreux appareils électroniques que nous utilisons aujourd'hui.

Rosalind Franklin (Royaume Uni, 1920 - 1958)
Elle captura le célèbre Cliché 51 qui démontre que l'ADN a une structure en double hélice, pourtant ce furent ses collègues masculins que l'on couvrit d'honneurs. James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins obtinrent le prix Nobel de Médecine en 1962 grâce à ses découvertes. Rosalind Franklin dut surmonter bien des obstacles pour se consacrer à la science. En effet, son père refusait qu'elle suive des études, pourtant elle finit par le faire. Elle obtint un doctorat à l'Université de Cambridge, participa à de nombreux groupes de recherches, et son travail sur la structure des virus fut fondamental pour les découvertes que reprit Aaron Klug et grâce auxquelles il remporta le prix Nobel de Chimie en 1982.

Françoise Barré-Sinoussi (France, 1945)
Elle est la virologue qui découvrit le VIH, en 1983, aux côtés de Luc Montaigner ; une découverte qui lui valut le prix Nobel de Médecine en 2008. Dans les années quatre-vingt, il y avait en France une dizaine de patients présentant des symptômes du sida. À l'époque, les experts n'avaient pas connaissance de l'épidémie et de la maladie d'Afrique, mais ils s'aperçurent immédiatement de la gravité et de la mortalité de celle-ci. C'est ainsi que commença une course contre la montre pour éradiquer le sida et le VIH, le virus qui le provoque. Les recherches de Françoise Barré-Sinoussi ont vite démontré qu'il s'agissait d'un nouveau virus qui affectait gravement le système immunitaire. En 1983, elle publia dans la prestigieuse revue Science l'article dans lequel elle nomma le VIH. Elle est dès lors devenue une pionnière dans la lutte contre le sida, et travaille pour améliorer la prévention et le traitement de la maladie dans les pays en voie de développement.

6 femmes célèbres engagées pour la promotion de l'éducation

L'éducation est l'outil qui nous ouvre les portes de l'égalité et de la liberté. D'ailleurs, l'éducation gratuite et de qualité est un droit pour tous les enfants, car sans éducation, pas d'opportunités ni d'esprit critique. L'éducation nous donne à voir le monde et tout ce qu'il nous offre. La façon d'aborder l'éducation des enfants a donné lieu à de nombreux débats tout au long de l'histoire, mais une poignée de femmes ont métamorphosé le secteur de l'éducation en posant les jalons d'une éducation respectueuse des plus petits. Nous vous invitons à découvrir qui elles sont !

Maria Montessori (Italia, 1870 - Países Bajos, 1952)
La créatrice éponyme de la méthode éducative a toujours cru que "toute aide inutile est une entrave au développement". La pédagogie Montessori est basée sur la promotion du jeu dans l'éducation dès le plus jeune âge. L'objectif fondamental de cette méthode est de libérer le potentiel de développement personnel de chaque enfant dans un environnement structuré.

Concepción Arenal (España, 1820 - 1893)
Elle est peut-être une personnalité moins connue en France, pourtant elle a joué un rôle clé dans l'éducation des femmes. Pour pouvoir étudier à l'Université, elle a dû se travestir, ce qui a créé un précédent dans l'histoire des universités espagnoles. Elle a consacré une partie de sa vie à changer les méthodes d'éducation des femmes.

Rosa et Carolina Agazzi (Italia, 1866 - 1952; Italia, 1870 - 1945)
Voilà deux maîtresses et pédagogues qui ont révolutionné l'éducation des enfants en âge préscolaire, de la naissance jusqu'à la 6e année. En travaillant avec des enfants aussi petits, elles ont compris que l'apprentissage devait être le plus libre possible, quand bien même il s'effectuait dans un cadre scolaire.

María de Maeztu (España, 1871 - Argentina, 1948)
Elle a fondé une résidence universitaire pour ces femmes qui voulaient être autre chose que des épouses, des mères ou des femmes au foyer. Elle a contribué à la rédaction de diverses lois sur l'éducation et aidé les femmes à s'instruire.

Natàlia Perarnau
Last but not least, nous ne pouvions pas omettre la fondatrice de la méthode Kids&Us dans cette liste. Natàlia est une entrepreneuse qui a défrayé la chronique dans le monde de l'enseignement de l'anglais. Elle a développé et appliqué sa propre méthodologie, et aujourd'hui, des milliers d'élèves apprennent l'anglais dans les écoles Kids&Us.

Avec des exemples positifs comme ceux-là, nous sommes sûr·e·s que vous parviendrez à faire comprendre à vos enfants l'importance de cette journée !

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >