L’été est le moment idéal pour que les enfants profitent du grand air, s’amusent et continuent à apprendre de manière ludique. Et quoi de mieux pour cela que d’associer jeux et activités à l’apprentissage de l’anglais ? Voici quelques idées pour occuper les enfants de manière amusante pendant l’été tout en pratiquant l’anglais.
Lecture de contes en anglais
La lecture est un merveilleux outil pour apprendre l’anglais. Elle permet d’apprendre de nouveaux mots et expressions, d’améliorer l’orthographe, elle favorise la compréhension orale, elle sert à s’entraîner avec l’intonation en lisant à voix haute et elle aide également à voir le monde sous un autre angle. Si vous ne savez pas par où commencer, voici 8 livres que nous vous recommandons pour que vos enfants lisent en anglais pendant l’été. Qui plus est, Kids&Us dispose de sa propre ligne éditoriale, conçue pour captiver les plus petits avec d’incroyables histoires adaptées à chaque tranche d’âge.
Vous pouvez organiser des séances de lecture de contes en anglais en plein air. Choisissez des livres racontant des histoires amusantes et colorées, et asseyez-vous avec vos enfants pour lire ensemble. Vous pouvez utiliser des voix différentes pour chaque personnage et les encourager à répéter des phrases ou des mots clés.
Chasse au trésor en anglais
Vous pouvez organiser une chasse au trésor dans le jardin ou dans un parc proche de chez vous. Écrivez les indices en anglais et cachez de petites récompenses. Cela permet non seulement à vos enfants de rester actifs, mais aussi d'améliorer leur compréhension écrite et leur vocabulaire en anglais. Voici quelques phrases en anglais que vous pouvez utiliser comme indices dans une chasse au trésor et qui peuvent être adaptées à différents contextes selon le lieu de l’activité :
Look under the big tree where the birds sing.Look under the big tree where the birds sing.
Cherche sous le grand arbre où chantent les oiseaux.
Find the place where we eat outside.
Trouve l’endroit où nous mangeons dehors.
Go to the spot where the flowers bloom.
Va à l’endroit où poussent les fleurs.
Check behind the bench where we sit and rest.
Regarde derrière le banc sur lequel on s'assoit et on se repose.
Look inside the box where we keep our garden tools.
Regarde dans la boîte où l'on range les outils de jardinage.
Find the place where the water flows.
Trouve l’endroit où l’eau coule.
Go to the spot where the sun is the brightest.
Va à l’endroit où le soleil brille le plus.
Check under the table where we have picnics.
Regarde sous la table où l'on fait des pique-niques.
Search near the gate that leads to the garden.
Cherche près du portail qui mène au jardin.
Look beside the big rock where we play.
Regarde à côté du grand rocher où l'on joue.
Jeux de société et de cartes en anglais
Les jeux de société et de cartes conçus pour apprendre l’anglais aux enfants sont nombreux. Le « Scrabble Junior » ou encore le « Bingo » avec des mots en anglais sont d’excellents choix. Ces jeux sont non seulement amusants mais permettent aussi d’améliorer l’orthographe et de reconnaître les mots. Par ailleurs, Kids&Us a aussi développé ses propres jeux ainsi que des applications mobiles pour favoriser des moments ludiques en anglais et les rendre encore plus amusants. Si vous préférez les jeux vidéo, faites comme pour les films et choisissez l’option en anglais.
Films en anglais
Vous vous laisserez bien tenter par une séance de cinéma en mangeant du pop-corn n'est-ce pas ? Et puisque nous sommes en été, vous pouvez également préparer aussi une bonne limonade et recréer l’ambiance d’un cinéma en plein air, même si vous êtes dans votre salon. Bien entendu, le film doit être en anglais et adapté à chaque public. Le cinéma est une excellente occasion d'être en contact avec l’anglais car les dialogues des films pour enfants sont faciles à comprendre et sont accompagnés d’images très descriptives qui facilitent la compréhension générale. Il ne s'agit pas de tout comprendre mais surtout de profiter du film en passant un bon moment en famille et... en anglais !
Jardinage et nature
Faites du jardinage et explorez la nature en parlant en anglais. Planter des fleurs, faire un potager ou explorer un parc sont des moments parfaits pour apprendre du vocabulaire en lien avec les plantes, les insectes et l’environnement. Voici quelques expressions et du vocabulaire en anglais à utiliser pendant que vous êtes dans le jardin avec vos enfants :
Soil: Soil: terre
Seed: Seed: graine
Plant: Plant: plante
Watering can: Watering can: arrosoir
Trowel: Trowel: petite pelle
Gloves: Gloves: gants
Compost: Compost: compost
Weeds:Weeds: mauvaises herbes
Rake: Rake: râteau
Gardening is fun and helps our plants grow.Gardening is fun and helps our plants grow.
Le jardinage, c’est amusant et ça permet à nos plantes de pousser.
Let's enjoy the sunshine while we work in the garden.
Profitons du soleil pendant que l'on travaille dans le jardin.
We are helping the environment by planting these flowers.
Nous aidons l’environnement en plantant ces fleurs.
Put the seed in the hole.
Mets la graine dans le trou.
Water the plants every day.Water the plants every day.
Arrose les plantes tous les jours.
Pull the weeds out.
Enlève les mauvaises herbes.
Look, the flowers are growing!
Regarde, les fleurs poussent !
L’été offre des possibilités illimitées pour que les enfants s’amusent et apprennent l’anglais. Avec ces activités, ils seront non seulement occupés mais ils continueront aussi de développer leurs compétences linguistiques de manière amusante et avec du sens. Profitez de l’été pour créer des souvenirs inoubliables et encourager la passion pour l’anglais chez vos enfants !