Apprendre l'anglais dans la cuisine : recettes faciles à réaliser avec les enfants.

Cuisiner des plats simples en anglais peut être une activité géniale qui transforme un après-midi terne en une expérience rigolote pour toute la famille. Les enfants sont friands des activités qui invitent à se salir les mains, et s'ils les réalisent avec leurs parents, le jeu devient un extraordinaire divertissement.

Ce jeu commence bien avant de fouler le sol de la cuisine. Nous choisissons d'abord une recette qui plaise à tout le monde, nous établissons une liste d'ingrédients, nous vérifions que nous les avons tous, autrement nous sortons acheter ceux qui manquent. De retour à la maison, nous nous emparons du tablier, nous nous lavons les mains, nous préparons les ustensiles dont nous allons avoir besoin, nous pesons les ingrédients, nous les mélangeons… Imaginez seulement le nombre de mots en anglais que peuvent apprendre nos petits avec une seule recette !

 

En cuisinant, nous apprenons l'anglais et… les mathématiques

Suivre une recette de cuisine en anglais nous donnera l'occasion d'apprendre de nouveaux mots et de réviser du vocabulaire ensemble : nous allons mélanger la farine (flour) dans un bol (bowl), nous allons ajouter des œufs (eggs), du sel (salt), du sucre (sugar) et du lait (milk).

Mais ils n'apprendront pas seulement du vocabulaire. Cela peut sembler évident, mais il faut certaines aptitudes mathématiques pour pouvoir doubler les quantités d'une recette ou mesurer plusieurs tasses de farine. En cuisinant, les enfants jaugent les poids tandis qu'ils se servent de la balance. Ils apprennent à additionner, à diviser, à multiplier et à fractionner les quantités. La cuisine est en fait le lieu de grandes expériences scientifiques ! Si vous oubliez le moule dans un four allumé, vous verrez bien assez vite ce qu'il arrive à votre superbe tarte aux pommes…

 

La sécurité avant tout !

Si vous avez des enfants d'âges différents, il faudra répartir les tâches en fonction de leurs compétences. Ainsi les plus grands pourront se servir de couteaux afin de couper ou de peler les fruits. Il serait judicieux d'utiliser des couteaux adaptés aux enfants, pour qu'ils coupent bien les aliments et pas le bout de leurs doigts, ou encore des couteaux à la pointe arrondie pour prévenir les accidents. Les plus petits, eux, peuvent se charger de décorer la pizza en y ajoutant des olives, de piquer les fruits sur les brochettes ou encore de saupoudrer les cookies de pépites de chocolat. Il faudra aussi s'assurer que le four ou les fourneaux ne brûlent pas. Bien que la porte des fours actuels ne chauffe plus autant, il est toutefois nécessaire que les adultes retirent seuls les pizzas ou les tartes du four.

 

Où trouver des recettes faciles en anglais?

Ce n'est pas difficile de trouver des recettes en anglais pour les enfants. Les livres de recettes classiques rédigées en anglais peuvent être un bon cadeau pour toute la famille si les petits prennent goût à cette activité. Sur les réseaux sociaux comme Pinterest, vous trouverez des tonnes de recettes “Children easy cooking recipes”. Autre lien intéressant : la section de recettes recettes pour enfants du site de cuisine de la BBC. Les recettes proposées ici ne sont généralement pas en grammes, veillez donc, si vous n'avez pas de jeux de cups et spoons mesureurs à la maison, trouver les tableaux d'équilavences sur Internet.

Il est probable que le premier plat que voudront cuisiner les enfants soit une pizza. Il s'agit d'une recette facile et d'un plat qui fait les délices des petits, même si avec la chaleur estivale, nous avons plutôt tendance à vouloir manger une bonne salade, des sandwiches ou des brochettes de fruits. Toutefois, il ne manquera jamais sur la table de la brioche ou de bonnes madeleines.

Or les vacances sont aussi synonymes d'apéritifs délicieux, alors nous allons partager avec vous une recette de notre atelier de cuisine pour enfants Little Chef de Kids&Us. Nous vous encourageons à préparer cette recette de brochette de salade, charcuterie et fromage en famille. Cela fera une bonne entrée pour le dîner et ce sera très amusant à préparer. Vos enfants vont adorer !

 

BROCHETTE DE CHARCUTERIE ET FROMAGE

Ingrédients pour 1 personne :

(Vous pouvez adapter les ingrédients à vos goûts ou à vos besoins alimentaires)

  • 2 tranches de jambon blanc
  • 2 tranches de salami
  • 2 tranches de fromage provolone
  • 2 tranches de fromage cheddar
  • 8 tomates cerises ou raisins
  • ½ concombre
  • Salade

Matériel nécessaire :

  • 8 brochettes
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau (spécial pour enfants de préférence)
  • 1 assiette ou plateau

Préparation :

1.- Disposez une tranche de jambon blanc, une de provolone, une de cheddar et deux rondelles de salami les unes par-dessus les autres sur une planche à découper. Enroulez serré en commençant par la partie la plus longue. Répétez l'opération avec toutes les tranches.

2.- Coupez les rouleaux en 4 sections

3.- Lavez les raisins ou les tomates cerises et coupez le concombre en dés.

4.- Enfilez sur une brochette une petite feuille de salade, un rouleau de charcuterie, un dé de concombre et une tomate cerise ou un raisin. Répétez l'opération avec les rouleaux restants.

5.- Eat and enjoy!

Téléchargez la recette Little Chef de Kids&Us en anglais pour mieux la suivre pas à pas.

 

Prenez contact avec votre école Kids&Us la plus proche pour savoir quand aura lieu le prochain atelier de cuisine Little Chef.

Nous sommes tombés sur un blog dont nous raffolons ! C'est le blog d'Helen Aithie, Cooking with my kids. Ses petits chefs sont des assistants hors pair dans la cuisine. Toutes les recettes qu'elle publie sont simples à réaliser et prévues pour que vos petits passent un bel après-midi sous leur tablier, ustensiles de cuisine en main.

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >