Are the concerns about the use of technology in education correct?

 

La clé réside dans une utilisation consciente et responsable de la technologie dans l'éducation.  

Marta García, chef de produit chez Kids&Us, et Héctor Ruiz, chercheur en psychologie cognitive de l'apprentissage et directeur de la Fondation internationale pour l'enseignement des sciences, en parlent.    

 

 

Marta García: Notre «Pourquoi» chez Kids&Us est que les enfants ont accès à une éducation significative. C’est donc à partir de cette idée que nous avons toujours utilisé les meilleures ressources disponibles pour offrir une expérience d’apprentissage unique et de la plus haute qualité.  

Et nous avons utilisé des jeux, des histoires, des chansons, toutes ces stratégies qui aident nos enfants à apprendre de manière naturelle et efficace.  

Mais bien sûr, le monde change et nos élèves aussi, et leurs besoins et attentes évoluent. Notre méthode est donc constamment soumise à un processus d'évaluation et d'amélioration et, dans cette perspective, nous utilisons de tout. L'innovation nous permet d'améliorer l'expérience d'apprentissage.  

Et bien sûr, la technologie nous fournit de nombreuses et précieuses ressources. Cependant, de nombreuses questions ou préoccupations subsistent aujourd'hui concernant l’utilisation de la technologie dans le domaine de l’éducation. Et de notre point de vue, la question n’est pas de savoir si l'utilisation de la technologie est une bonne ou une mauvaise chose. La véritable question est de savoir comment l'utiliser.  

Héctor Ruiz: Oui, de nombreux malentendus ont récemment surgi quant au rôle des TIC (Technologies d’informations et de communications) dans l’éducation. Des recherches datant des années70 nous indiquent que la technologie a un très grand potentiel en matière d'éducation.  

Et dernièrement, il y a un mouvement autour des effets présumés de la technologie sur la santé, basés sur des malentendus. Par exemple, on dit que les écrans produisent la myopie, alors qu’en réalité, ce qui peut augmenter la myopie est le fait de passer de nombreuses heures à regarder quelque chose qui est proche de soi. Donc lire un livre augmente malheureusement aussi la myopie; on dit également que les écrans produisent des troubles du sommeil, alors que ce que l'on sait, c'est qu'on peut avoir des troubles du sommeil si on utilise l'écran avant d'aller se coucher, surtout si on consulte les réseaux sociaux, si on joue à un jeu vidéo ou quelque chose du genre. Il ne s'agit pas du temps que l'on passe devant l'écran pendant la journée.  

Il y a beaucoup de malentendus, et je pense que le pire est de penser que dans l’éducation, nous utilisons la technologie pour faire la même chose que nous ferions sans technologie.  

Le fait est que si nous utilisons la technologie, c'est pour en tirer le meilleur parti, car la technologie nous permet de faire des choses que nous ne pourrions pas faire sans elle.  

Par exemple, la technologie fournit de nombreuses ressources multimédias, elle fournit un retour d'information, assure l'interactivité, fournit des données aux enseignants afin qu'ils puissent prendre de meilleures décisions. Que faire ensuite pour aider chacun des élèves. Ainsi, la technologie permet la personnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage. Alors si on se dit simplement «oh non, les enfants n'ont pas besoin d'être devant un écran», cela dépend du contenu, de l'usage que l'on en fait. L'utilisation que l'on en fait à l'école, chez Kids&Us, est un avantage; nous tirons le meilleur parti de la technologie. Il est donc dommage que tous ces malentendus ne nous permettent pas de travailler, en évitant d'utiliser la technologie alors qu'elle est si utile pour l'éducation.  

 

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