10 jeux amusants en anglais à faire en voiture avec les enfants

Comment faire en sorte que nos enfants ne s'ennuient pas trop lors de longs voyages en auto ? Comment les distraire ? Existe-t-il des jeux auxquels ils puissent jouer pendant le trajet, qui en plus d'être amusants leur permettent de revoir du vocabulaire en anglais? Plus important encore : pouvons-nous éviter le tant redouté “quand est-ce qu'on arrive”?

Entreprendre un trajet de plusieurs heures avec les enfants peut relever du challenge, même pour les parents les plus expérimentés. Un voyage en train ou en avion les emballera certainement, car c'est quelque chose de peu habituel pour eux. Une longue traversée en bateau sera le comble de l'aventure ; devenir pirates, explorateurs ou capitaines de vaisseau est une expérience quasi imbattable. Mais qu'en est-il des trajets en voiture ? Comment distrait-on nos enfants si longtemps ?

D'abord, essayons de nous mettre en situation, bien qu'il soit difficile de généraliser. Il y a des enfants, en bas âge surtout, qui s'endorment dès que la voiture démarre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est pas non plus vrai à tous les âges ! La voiture fait partie de leur quotidien depuis la naissance, les trajets en auto n'ont donc aucun secret pour eux et vous entendrez bientôt un “je m'ennuie” ou le fameux “on est bientôt arrivés ?”

La solution vient sans attendre lorsque les parents sortent de leur chapeau les miraculeuses tablettes ou les smartphones diffusant leurs dessins animés préférés. Dès lors, les longs trajets en voiture deviennent pour nos enfants une longue séance de cinéma, en continu jusqu'à destination, ou bien le temps que la batterie tombe à plat… Mais si nous avons le goût du risque, si nos enfants sont malades en voiture ou simplement si nous voulons les tenir éloignés des écrans le temps des vacances, nous pouvons avoir recours au plan B : les jeux de toujours.

Les parents d'aujourd'hui se souviendront tous de leurs voyages en voiture dans un monde sans dispositifs mobiles. Rappelez-vous, comment se distrayait-on ? Cet article nous permettra de récupérer les jeux qui nous aidaient à trouver le temps moins long en auto, et par la même occasion remercier nos parents pour leurs efforts déployés à l'époque analogique ! Mais ne nous contentons pas d'attendre que le temps passe en voiture, faisons-le en anglais ! Nous pouvons désormais récupérer les grands classiques et renforcer le vocabulaire de toute la famille.

 

Voici les 10 meilleurs jeux pour occuper les petits en voiture :

Animal antics: Ce jeu consiste à imiter le bruit que fait un animal et laisser l'enfant trouver le nom en anglais. Tous les animaux de la grange doivent y passer ! Le point comptera double pour celui qui repérera l'animal en question.

I spy with my little eye something…: C'est le jeu de devinettes de notre enfance "Je cherche quelque chose de…" auquel on peut jouer en distinguant les couleurs (“I spy with my Little eye something….red and blue”) ou des mots commençant par une lettre en particulier, pour les plus grands. À chaque tour, nous pouvons alterner les expressions ‘outside the car’et ‘inside the car’. Si les enfants ont l'air perdu, vous pouvez les mettre sur la piste jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne réponse. S'ils n'ont jamais joué à ce jeu auparavant, et que vous voulez jouer en anglais lors de votre prochain voyage, regardez la vidéo “Betty Sheep’s ‘I Spy at the Market’” pour qu'ils comprennent la dynamique du jeu.

Counting: Dans ce jeu, nous allons compter des objets. Selon la route empruntée, nous compterons les arbres, les vaches, les montagnes, les caravanes, les motos… Les possibilités sont infinies, l'imagination au pouvoir !

How many tunnels are there? Vous souvenez-vous du juste prix ? Nous jouons ici à quelque chose de semblable. Il s'agit de trouver le nombre exact de tunnels traversés durant le voyage, ou, au moins, jusqu'à la prochaine halte. Celui qui devine le nombre exact ou qui s'en approche le plus pourra choisir la musique jusqu'à l'arrêt suivant. Prêts pour les paris ?

Spot the yellow car: Il s'agit ici de chercher toutes les voitures jaunes rencontrées au cours du voyage. Une fois à destination, celui qui en a vu le plus a gagné.

Alphabet objects: Les joueurs doivent repérer les lettres de l'alphabet sur les signaux routiers, les plaques d'immatriculation ou les affiches publicitaires. Une autre option consiste à former des mots à l'aide des lettres des plaques d'immatriculation. Il va de soi que les lettres et les mots doivent être prononcés en anglais.

Rock, paper, scissors: C'est l'incontournable "Pierre-papier-ciseaux " en version anglaise.

I’m thinking of an animal: Ce jeu convient surtout aux plus grands. Un joueur réfléchit à un animal, et les autres ont 10 questions pour deviner duquel il s'agit.

The hangman: C'est le jeu du “Pendu”. Ce jeu sera parfait pour les enfants ayant déjà commencé à lire et à écrire en anglais. Nous pourrons y jouer avec un petit tableau blanc et des feutres. Le jeu consiste à tracer autant de traits que de lettres contenues dans le mot à faire deviner. Chaque joueur suggérera une lettre à tour de rôle jusqu'à ce que le mot entier soit élucidé. Le premier qui devine le mot a gagné.

Be quiet: Ce n'est pas un jeu anglais à proprement parler, mais après tous les efforts fournis, après avoir testé toutes ces propositions, vous méritez bien que l'on vous souffle l'idée. En réalité, le challenge est de ne plus dire un mot, ce qui ne va pas être simple et, nous le savons, les enfants ne s'endormiront à force d'essayer… On essayera donc simplement de tenir le plus longtemps sans rire, ce qui ne devrait pas être une mince affaire !

Nous ne pouvons garantir que ces jeux banniront LA QUESTION de tout le voyage. Vous savez bien… "Quand est-ce qu'on arrive ?" Par contre, nous sommes sûrs qu'ils vous permettront de passer un bon moment et d'alléger un peu le trajet. Et en plus, vous reverrez du vocabulaire en anglais !

PS: Inutile de vous rappeler que, quoi qu'il arrive, le conducteur doit se tenir en marge des éclats de rire. Au volant, soyez vigilants !

 

Téléchargez le jeu de Betty Sheep.

Grâce à ce jeu, vos enfants de 2 à 4 ans apprennent et mémorisent le vocabulaire des couleurs.

Nueva llamada a la acción

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >