Saviez-vous que c’est dans les océans que vivent la plupart des êtres vivants de la planète ? Les océans couvrent les trois quarts de la surface de la Terre, fournissent une grande quantité d’oxygène et abritent plus de 200 000 espèces d’animaux et de plantes. Si la Terre est connue sous le nom de planète bleue, c’est en raison des océans qui couvrent sa surface, même si ceux-ci demeurent de grands inconnus pour la science. Bien que leur origine reste un mystère, nous savons que les océans jouent un rôle clé dans l’équilibre de la planète. Le changement climatique met en danger la vie marine, c’est pourquoi il est important de protéger les océans, la mer et tous les animaux qui y vivent.
Notre article d’aujourd’hui vous propose des activités amusantes à faire en famille pour apprendre aux plus jeunes l’importance de préserver l’océan en particulier, et l’environnement en général, tout en apprenant du vocabulaire très utile sur la mer et son environnement. Êtes-vous prêts ? Keep reading!
Sommaire
L’été approche, avec ses agréables journées de plage passées à plonger au milieu des poissons et à ramasser des coquillages au bord de l’eau. Alors, si vous le faisiez cette année en anglais ? Pour vous aider, nous avons préparé du vocabulaire utile sur le thème du bord de mer. Vous y trouverez également le nom de certains animaux marins dont certains faisaient l’objet de notre post précédent.
Beach: plage
Shore: bord de mer
Boat: bateau
Reef: récif
Shell: coquillage
Harbour: port
Pier: quai
Lighthouse: phare
Tous ces éléments font partie des paysages côtiers donc cet été, si vous passez quelques jours au bord de la mer, nous vous encourageons à vous remémorer leurs noms en anglais. Que diriez-vous, par exemple, d’un boat trip pour faire du snorkel et observer les poissons qui vivent dans le reef? Divertissement assuré !
Les parents sont un miroir pour les enfants, qui apprennent en observant ce que nous faisons et disons. Par conséquent, si nous sommes conscients de l’importance de préserver les océans, eux aussi le feront. Pour vous y aider, nous avons choisi trois bonnes raisons, selon les Nations Unies, de préserver la mer et les océans :
Nous vous avons préparé tout un tas d’idées à noter dans votre agenda d’activités en famille pour passer ensemble des moments de qualité tout en apprenant à respecter la nature.
Où est-il possible de voir une grande variété d’animaux et de plantes qui vivent dans la mer ? Dans l’aquarium, bien sûr ! Les grandes villes possèdent en général un aquarium destiné à la préservation de la vie marine ; nous vous invitons donc à chercher celui qui se trouve le plus près de chez vous et à organiser une excursion en famille ou avec des amis pour y découvrir en live certaines espèces qui vivent dans les océans.
Pour ceux qui ont envie de passer une journée à la plage différente, il est possible de s’inscrire à une brigade de collecte de plastiques et de canettes organisée sur la côte. L’occasion pour les plus jeunes de voir disparaître de leurs propres yeux tout ce que nous y jetons par terre, d’une part, ainsi que la grande quantité de déchets susceptibles d’échouer dans la mer, d’autre part.
Si nous vous avons déjà parlé des avantages de regarder des films en version originale en anglais, il y a un film qui nous vient rapidement en tête en ce qui concerne l’océan : Finding Nemo, le film de Pixar dans lequel Nemo, un petit poisson clown, se perd en dehors de la grande barrière du récif australien et termine enfermé dans un aquarium. Son père et Dory, un poisson sympathique doté d’une minuscule mémoire, vont essayer de le retrouver et le ramener à la maison.
Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour regarder le très beau court-métrage Lemon de la Fondation espagnole Reina Sofía, dans lequel une petite tortue marine nous aide à prendre conscience de notre utilisation des emballages en plastique.
Vous pouvez donner une seconde vie aux plastiques, soit collectés par notre brigade de nettoyage, soit parmi ceux que nous recyclons à la maison, en les réutilisant dans nos activités manuelles que nous aimons tant. Ceux-ci peuvent nous servir à créer des poissons ou tout autre animal marin de notre choix. C’est le moment de faire preuve de créativité !
Kally The Crab
Matériel nécessaire
Découpez tout d’abord un bord ondulé du carton marron et collez-le sur le papier cartonné bleu. Puis peignez la paume de votre main avec la peinture rouge et apposez-la sur le papier cartonné. Faites la même chose avec l’autre main. Remplissez les trous avec de la peinture rouge, collez le coton pour faire les nuages et les yeux globuleux et… Vous avez Kally The Crab!
Beach Mural Craft
Matériel nécessaire :
Découpez le papier de soie bleu foncé et le papier de soie bleu clair pour faire la mer et le ciel et collez-les sur le papier cartonné marron. Peignez Kally The Crab en suivant les étapes de la vidéo précédente et faites les coquillages de mer avec les paillettes et le papier cartonné. Vous pouvez aussi faire une méduse avec le papier de soie et les paillettes, comme indiqué dans la vidéo. Laissez libre cours à votre imagination !
Maintenant, montez le son et préparez-vous à chanter à tue-tête et en chœur cette chanson rigolote sur les animaux marins qui vivent dans les océans !
Vous trouverez les paroles de la chanson dans la description de la vidéo de YouTube.
Si, dès notre plus jeune âge, nous comprenons l’importance des océans dans nos vies et de prendre soin d’eux, nous contribuerons tous ensemble à faire un monde meilleur.