Films en anglais pour enfants

L'une des clés de la pédagogie moderne est l’apprentissage ludique, beaucoup plus facile à appliquer à l'apprentissage des langues qu'aux autres matières : en effet, si l’on étudie l'anglais, on apprend beaucoup en étant en contact direct avec la langue ou en voyageant. Ce qui n'est pas le cas lorsque l’on cherche à résoudre des équations, par exemple.

En particulier, pour les plus jeunes, il est important de trouver une manière de transmettre cet apprentissage en captant leur attention, leur capacité de concentration n'étant pas aussi développée que celle des plus grands. S’ils s'ennuient, ils déconnectent rapidement et n’apprennent pas grand-chose. C'est pourquoi il est important de les mettre en contact avec l'anglais le plus tôt possible, car c’est au cours des premières années de la vie que l'apprentissage d'une langue étrangère se fait naturellement.

Pourquoi est-il intéressant de regarder des films en anglais ?

Regarder des films et des dessins animés en anglais est une façon idéale d'entrer en contact avec la langue et d'apprendre, en particulier chez les enfants. Nous savons tous qu'ils adorent regarder des dessins animés ; donc le faire en anglais est une façon de les stimuler et de transformer un de leurs passe-temps favoris en un moment d'apprentissage.

Les films offrent la possibilité d'entrer en contact avec des situations culturelles authentiques sans avoir à sortir de chez soi ; c'est l'une des façons les plus rapides de s'immerger dans une autre culture. Ce qui est également vrai pour les langues : l'anglais parlé par des personnages réels et les expressions utilisées dans les films sont les mêmes que celles que l'on peut entendre à Londres ou à New York. Cet aspect est particulièrement important pour les enfants, car pendant l'enfance, le cerveau apprend d’une façon très simple "l'acquisition". En ce qui concerne les dessins animés, l'avantage est que la prononciation est toujours beaucoup claire et que la façon de parler est plus facile à comprendre que dans les films.

Comment utiliser les sous-titres ?

Quelle est la meilleure façon de regarder un film ou un dessin animé en anglais ? Comment en tirer le meilleur profit au regard de l’apprentissage ? Les sous-titres sont un outil très utile, en particulier pour les enfants qui savent déjà lire. Essayer de tout comprendre en écoutant seulement est très difficile ; les sous-titres facilitent la compréhension et aident à développer les capacités de lecture et d'écoute. Aujourd'hui, les sous-titres sont disponibles pour tous les films ou dessins animés, que ce soit sur DVD ou sur des sites tels que Youtube, Netflix ou Amazon Prime.

Est-il préférable d'avoir recours aux sous-titres en français ou en anglais ? Les sous-titres en anglais sont plus utiles car ils vous permettent d'être complètement immergés dans la langue étrangère et de lire les expressions anglaises sur l’écran tout en les écoutant, deux facteurs qui favorisent considérablement l'apprentissage. Les sous-titres en français pour les films nous apportent un contact moins direct avec l'anglais et nous détournent de l'apprentissage de la langue. Éventuellement utiles lors de la première phase d’apprentissage, pour les grands débutants qui commencent tout doucement à écouter de l’anglais, nous vous recommandons de passer dès que possible aux sous-titres en anglais.

Comment choisir des films et des dessins animés en anglais pour les enfants ?

Quels films ou dessins animés choisir ? Au début, il est important de choisir des dessins animés amusants et stimulants qui leur plaisent, car, comme nous l'avons dit précédemment, il est crucial d’attirer leur attention et d’éviter qu’ils s'ennuient si l’on veut qu’ils apprennent. Les films et les dessins animés doivent être adaptés à l'âge de chaque spectateur et adaptés à leur niveau d'anglais afin qu'ils ne se démotivent pas face à un niveau trop difficile. Pour commencer, une bonne astuce consiste à regarder un film ou un dessin animé que vous connaissez déjà, mais en anglais : il sera beaucoup plus facile à comprendre et le fait de connaître déjà l'histoire vous permettra de vous concentrer davantage sur la langue.

Les meilleurs films pour enfants en anglais

Besoin de suggestions pour commencer ? Voici quelques suggestions de films et de dessins animés particulièrement adaptés à l'apprentissage de l'anglais pour les enfants.

Finding Nemo (Nemo dans sa version française) – L’histoire de Nemo, un poisson clown qui part à la découverte du monde ; les dialogues sont clairs et les situations font appel à un vocabulaire très simple. Par exemple, chaque fois que Nemo rencontre un nouveau personnage, les plus jeunes entendront les différents saluts et apprendront des expressions servant à demander de l’aide ou des renseignements. Ce dessin animé est également tout indiqué pour apprendre le nom de nombreux animaux.

Finding Nemo

Peppa Pig – très adapté aux tout petits, avec un vocabulaire très simple et de nombreuses répétitions.

Peppa Pig

Mary Poppins – un classique intemporel dans lequel interviennent de nombreux personnages qui parlent différentes variantes d’anglais, ce qui permet de se familiariser à des prononciations diverses. Les personnages principaux parlent un anglais standard et ont une prononciation très British, ce qui n’est pas courant dans les films pour enfants les plus populaires. On y trouve également de nombreuses chansons très faciles à retenir et pouvant s’apprendre même après avoir vu le film. Pour ceux qui préfèrent les films plus modernes, nous leur conseillons l’adaptation de 2018, Mary Poppins Returns (Le retour de Mary Poppins dans sa version française).

Mary Poppins

Toy Story – autre classique pour enfants et adultes avec un langage accessible. De très nombreux personnages issus d’univers divers y apparaissent (tels que le cowboy, le dinosaure ou l’astronaute) avec, par conséquent, un vocabulaire et des expressions qui touchent des contextes et des sujets divers.

Toy Story

Akeelah and the Bee (Akeelah  dans sa version française) – ce film raconte l’histoire d’Akeelah, une fillette de 11 ans de Los Angeles qui participe au concours national d’orthographe. C’est un film très utile pour ceux qui apprennent l’anglais pour deux raisons : premièrement parce qu’il fait connaître aux spectateurs un événement important de la culture académique américaine : les concours d’orthographe. Deuxièmement, parce qu’il permet d’approfondir sa connaissance de la langue : l’orthographe en anglais n’est pas intuitif ; en effet, comme en français, la prononciation ne correspond pas toujours avec la graphie des mots (d’où l’intérêt du concours !). Dans ce film, les jeunes pourront écouter et lire l’orthographe correcte d’un grand nombre de mots.

Akeelah 

Start watching!

En conclusion, regarder des films ou des dessins animés en anglais est, pour vos enfants, une manière idéale d’entrer en contact avec la langue dès leur plus jeune âge et d'apprendre de manière ludique. Outre l’aspect linguistique, les films évoquent des situations réelles, ce qui permet aux plus jeunes d’appréhender la langue et la culture authentiques, et ce dans différents contextes. Cette approche de l'anglais les aidera grandement à approfondir leurs connaissances de la langue et ce plus facilement. Il existe des films et des dessins animés pour tous les niveaux, il n'est donc jamais trop tôt pour l'apprendre. Et pour faciliter la compréhension et l'apprentissage, les sous-titres (en anglais dans la mesure du possible !) constituent une ressource précieuse et très facile d’accès. Enjoy the movie!

Compártelo en >