Encourager l’habitude de la lecture est clé pour le développement intellectuel et émotionnel. Consacrer, depuis son plus jeune âge, du temps à lire renforce la compréhension de la lecture, enrichit le vocabulaire, facilite l’assimilation des règles grammaticales et aide à perfectionner sa prononciation. De plus, la lecture renforce l’imagination et la créativité des enfants, tout en améliorant leur capacité de concentration. Si à tout cela nous ajoutons des moments de lecture en anglais, nous parviendrons à mettre tous les bénéfices de la lecture au service de cette nouvelle langue.
Il peut toutefois nous être parfois un peu difficile de choisir de bonnes histoires pour nos jeunes enfants ou de savoir comment travailler l’habitude de la lecture en famille. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques recommandations qui vous aideront à faire de bons choix et quelques astuces pour réussir à inculquer la passion de la lecture à vos tout petits, ce qui leur permettra de devenir de grands lecteurs à l’âge adulte.
Histoires en anglais sélectionnées par tranches d’âge
Pour vous guider dans votre choix de lectures pour vos enfants, nous les avons classées par âges. Leurs besoins, centres d’intérêt et capacités de lecture évoluant avec l’âge, il est important de toujours veiller à leur proposer des histoires qui les captivent et les motivent afin de garder intactes leur attention et leur curiosité pour la lecture.
Histoires en anglais pour les enfants de 0 à 3 ans
Même si cela peut vous sembler un peu prématuré d’offrir des livres à si jeune âge, chez Kids&Us, nous ne nous lassons pas de répéter qu’il n’est jamais trop tôt pour aborder la langue anglaise. Vous devrez toutefois, à cette étape, choisir des histoires avec des illustrations captivantes, peu de texte et des sons simples à mémoriser. Apprendre l’anglais naturellement signifie aussi de commencer à reconnaître ses sons depuis le plus jeune âge car c’est en se familiarisant avec la langue qu’ils pourront apprendre leurs premiers mots en anglais liés à leur quotidien. Quand les bébés ne parlent pas encore, nous pouvons montrer du doigt les illustrations et les nommer à voix haute. Et lorsqu’ils commencent à parler, nous pouvons proposer un jeu en leur demandant à eux de nommer les différents éléments visibles dans l’histoire.
Histoires en anglais de Kids&Us
La collection Play&Learn de Kids&Us est conçue pour les enfants de 9 à 24 mois : des histoires riches en illustrations qui leur feront découvrir les nombres, les couleurs et autre vocabulaire simple. Ces livres sont compatibles avec le Talking Pen, notre lecteur digital qui les aidera à apprendre à prononcer correctement les mots en anglais.
Autres histoires en anglais que nous aimons bien
The rainbow fish de Marcus Pfister. Ce livre leur apprend à partager aux côtés du sympathique poisson arc-en-ciel, qui apprendra à se faire des amis en partageant son plus précieux trésor : ses couleurs.
The Book with No Pictures de B. J. Novak. Bien que ce livre ne contienne aucune illustration, il est conçu avec une grande intelligence : il est pensé pour le lire à voix haute et nous amuser en famille avec ses nombreuses blagues et ses bruits hilarants.
What color is a kiss? de Rocío Bonilla. Mónica est une petite fille qui adore dessiner de toutes les couleurs, mais un jour elle se demande de quelle couleur est un baiser. Elle dessine tout ce qui lui passe par la tête en espérant découvrir la couleur des baisers jusqu’à ce que sa mère et elle découvrent que l’amour est de tous et de toutes les couleurs.
Histoires en anglais pour les enfants de 3 à 5 ans
L’âge préscolaire est une étape très délicate pour le développement de la compréhension. Il est encore trop tôt pour qu’ils lisent seuls et de plus, ils sont pleins de doutes et de questions ; c’est l’âge des pourquoi ? Et des comment ? Durant cette étape, ils commencent aussi à exprimer leurs émotions, à répéter de petites phrases pour parler d’eux-mêmes, de leur famille et de ce qui se passe autour d’eux. C’est pourquoi il est intéressant que les adultes restent à leurs côtés pour leur expliquer le sens des mots qu’ils ignorent et les aider à comprendre le sens global de l’histoire.
Histoires en anglais de Kids&Us
Les histoires de Betty the Black Sheep de la collection Read Me a Story de Kids&Us sont conçues pour les enfants de 2 à 4 ans. Dans chaque histoire, ils apprennent du vocabulaire et des expressions liés à différents sujets, comme les saisons ou les couleurs, aux côtés de Betty Sheep, une petite brebis qui découvre le monde, ainsi que sa sympathique amie Catty.
La collection Many Monsters dont les personnages principaux sont les amusants petits monstres Frankie Fickle, Sally Senses, Wesley Wimp et Nora Nosy, qui accompagnent les enfants dans leur quotidien tout en leur enseignant des mots et des expressions d’usage quotidien en anglais.
Autres histoires en anglais que nous aimons bien
That’s not my… de Fiona Watt. Collection de livres tactiles destinée à aider les plus jeunes à développer le langage et les aptitudes sensorielles à l’aide de différentes textures. Elle se compose de onze histoires simples et amusantes, avec des textes répétitifs et des illustrations conçues pour attirer leur attention.
Harry The Dirty Dog (Harry the Dog) de Gene Zion. Harry est un chien blanc avec des taches noires qui ne veut pas se laver. La veille du bain, il s’enfuit de la maison pour pouvoir se vautrer toute la journée et se salir mais, au retour, il est devenu un chien noir avec des taches blanches et sa famille ne le reconnait pas. Avec cette histoire, les jeunes lecteurs apprendront l’importance des habitudes d’hygiène.
The True Story of the Three Little Pigs de Scieszka and Smith. Cette histoire très amusante est celle des trois petits cochons racontée cette fois-ci du point de vue du loup. Que s’est-il passé en réalité ce jour-là ? Les enfants apprendront que chaque histoire peut avoir deux versions, selon qui la raconte.
Grandad’s Island de Benji Davies. Ce livre met à notre portée ce que signifie pour un enfant de dire adieu à un grand-père. Une jolie manière de parler aux tout petits de la perte d’un être cher et leur expliquer que, même si on peut plus le voir, celui-ci se trouve dans un bien meilleur endroit.
Lift-the-flap First Questions and Answers. Une collection de la maison d’édition anglaise Usborne qui vous aidera à répondre aux questions les plus curieuses de nos plus jeunes : depuis pourquoi le racisme existe à pourquoi les tigres ont des rayures ou encore comment poussent les fleurs.
Feelings, Family and Me. Une autre collection aussi de la maison d’édition Usborne. Les histoires de Felicity Brooks, My First Book About Me y All About Feelings, sont deux précieux alliés pour trouver les mots que nous cherchons pour parler de nos émotions et de comment nous nous sentons.
Histoires en anglais pour les enfants de 5 à 8 ans
Pour cette tranche d’âge, il y a pléthore de livres car les enfants commencent à lire seuls : sciences, mathématiques, ouvrages pour apprendre à prononcer les mots, ou sur le fonctionnement de certaines choses, pour colorier… Bien sûr, certaines propositions de la catégorie précédente sont tout autant intéressantes pour les enfants un peu plus âgés, mais l’idée est d’ajouter quelques nouvelles idées de façon à accroître encore plus leur plaisir de la lecture.
Histoires en anglais de Kids&Us
L’équipe pédagogique de Kids&Us a créé deux collections de livres pour cet âge délicat au cours duquel les petits commencent à se socialiser à l’école et entrent également dans l’étape de lecture-écriture.
La collection Listen&Play inclut une série de livres-jeux conçus pour transformer la lecture en une expérience interactive grâce au Talking Pen et à ses jeux programmés, que les enfants pourront réaliser seuls ou en compagnie d’un adulte.
La collection de Gina Ginger raconte les aventures et mésaventures quotidiennes de notre petite rouquine : petits problèmes et situations typiques de cet âge qu’elle résout, entourée de différentes fées marraines.
Autres histoires en anglais que nous aimons bien
The Invisible String de Patrice Karst. Ce livre est un classique moderne de la littérature pour enfants. Un authentique best seller illustré sur le fil invisible qui nous unit aux personnes que nous aimons. Dans The Invisible String, enfants et adultes peuvent travailler en famille des notions telles que l’amour, la perte et le deuil, d’une manière réconfortante et tranquille. A une époque aussi incertaine que celle que nous vivons actuellement, les experts en psychologie et éducation le recommandent comme un outil permettant de comprendre et d’apprendre à gérer certaines émotions telles que la solitude, l’incertitude ou la tristesse.
The Incredible Book Eating Boy de Oliver Jeffers. Henry adore les livres, mais au lieu de les lire, il les mange. Un jour il découvre que plus il en mange et plus il devient stupide. Il essaiera de lire l’un de ses livres à moitié mangés et un monde nouveau s’ouvrira devant lui.
The Usborne Reading Programme sélection de 350 livres destinés aux jeunes lecteurs et classés par niveaux de complexité.
Magic Painting Books série de livres extraordinaires à colorier. Il suffit de dessiner avec de l’eau sur les dessins en noir et blanc pour que les histoires se colorient : célèbres peintures de l’histoire de l’art, le fond de la mer ou l’univers. Cette collection est un trésor pour l’imagination des plus jeunes.
The Usborne Sticker Books ces livres permettent aux jeunes lecteurs de jouer à créer des histoires grâce à leurs adhésifs. Il y en a pour tous les âges, allant des mondes de rêve où l’on habille des princesses, des fées, des licornes ou encore des danseuses jusqu’à d’amusantes aventures où l’on joue avec des dinosaures, des pirates, des superhéros et des monstres ou bien construit des voitures, des avions, des trains, des robots et des navettes spatiales.
Usborne Key Skills sélection de livres pour apprendre les mathématiques et les règles grammaticales en anglais.
Histoires en anglais pour les enfants de 8 à 11 ans
Si nous avons été capables de mettre la lecture à la portée de nos enfants dès leur plus jeune âge, à partir de cet âge-là, ceux-ci voudront construire eux-mêmes leur univers de lecture et être les protagonistes des histoires qu’ils lisent. C’est le moment de leur proposer des récits qui permettront à leur imagination de s’envoler, de toucher leurs émotions et de fixer à jamais leur passion pour la lecture.
Livres en anglais de Kids&Us
La collection Readers de Kids&Us cherche, précisément, à alimenter l’imagination des lecteurs avec des voyages vers de nouveaux pays et des mondes parallèles. Par ailleurs, les histoires proposent des activités à réaliser tout au long de la lecture: puzzles, labyrinthes, énigmes, mots mêlés et mots croisés.
Autres livres en anglais que nous aimons bien
Les contes de fées pour les grands enfants de Sophie Anderson sont pleins de magie et d’aventures sur fond de paysages évocateurs pour parler de valeurs aussi importantes que celles de l’amour ou l’amitié.
The Cogheart Adventures de Peter Bunzl. Assassinats et mystères dans une série d’aventures passionnantes qui se déroulent à l’époque victorienne et dotées de fantastiques couvertures qui rendent ces histoires encore plus alléchantes. Certaines comportent une touche de thriller ou de terreur pour les jeunes lecteurs les plus audacieux.
La collection Usborne For Beginners propose toute une série de livres dans différents champs de connaissances, tels que la psychologie, l’économie ou encore le droit. Ils expliquent des notions clés d’une façon simple, à l’aide d’exemples et d’illustrations. Sans aucun doute, une première approche intéressante de certaines disciplines.
Write Your Own série de livres destinés à stimuler la créativité littéraire des plus jeunes et les encourager à écrire leurs premières histoires.
Livres en anglais pour les enfants de plus de 11 ans
Matilda de Roald Dahl, sur lequel est basé le film Matilda
La série complète d’Harry Potter de J. K. Rowling
Anne of Green Gables (Anne aux pignons verts) de L. M. Montgomery
Treasure Island (L’île au trésor) de R. L. Stevenson
The Jungle Book (Le livre de la jungle) de R. Kipling
The Wonderful Wizard of Oz (Le magicien d’Oz) de L. F. Baum
The Prince and the Pauper (Le prince et le mendiant) de Mark Twain
A Christmas Carol (Conte de Noël) de Charles Dickens
Alice’s Adventures in Wonderland (Alice au pays des merveilles) de Lewis Carroll
The Old Man and The Sea (Le vieil homme et la mer) d’Ernest Hemingway
Et pour les adolescents ? Voici une sélection des livres en anglais les plus appréciés de cette tranche d’âge :
The Hobbit et la saga de The Lord of the Rings de J. R. R. Tolkien
La saga de Twilight de S. Meyer
The Outsiders de S. E. Hinton
Are you there God? It’s Me, Margaret de J. Blume
La saga de The Hunger Games de S. Collins
The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de M. Haddon
The Manifesto on How to be Interesting de H. Bourne
Unconventional de M. Harcourt
L’importance de la lecture pour le développement intellectuel
Lorsque les enfants commencent une histoire ou un livre sur un sujet qui les intéresse, ils éprouvent des sentiments qui les font s’amuser, rire ou rêver tout en apprenant et gagnant en maturité. Si l’histoire entre en connexion avec eux, ou eux avec l’histoire, ils se mettront dans la peau des personnages et ressentiront leur joie, leur tristesse ou leur enthousiasme. C’est ce que l’on appelle l’empathie, si importante pour le développement de leur futur caractère à l’âge adulte.
La lecture augmente, par ailleurs, leur capacité d’attention et les aide à structurer leurs pensées. La structure des livres suit en général un même modèle : approche, nœud et dénouement ; une logique qui aide les enfants à structurer leur pensée et établir des liens de cause à effet. Développer une pensée ordonnée et critique, de même qu’avoir une bonne compréhension de lecture, les aidera à analyser la réalité de façon objective et véridique à l’âge adulte. A l’ère du numérique, où nous avons accès à un excès d’informations non vérifiées, apprendre à réfléchir avec clarté et se forger une opinion critique s’avèrera crucial pour que nos enfants soient capables de discerner le vrai du faux ou de l’absurde.
Et si cela ne suffisait pas, lire de façon assidue favorise l’apprentissage rapide de nouveaux mots, améliore la compréhension de lecture, l’orthographe, la rédaction et stimule la créativité et l’imagination. Chaque livre nous transporte vers d’autres mondes et stimule l’intérêt pour différents domaines tels que la nature, l’art, l’histoire ou la musique. Combien de jeunes vocations auront pu surgir suite à la lecture d’un livre?
Bénéfices de la lecture d’histoires en anglais
Nous avons vu tous les bénéfices apportés par la lecture au développement intellectuel des enfants, et la manière dont elle les aide durant leur étape scolaire. De plus, lire en anglais présente de nombreux avantages pour l’apprentissage de la langue car ils...
● Apprennent à écrire les mots correctement. Avec la lecture, ils s’habituent à voir les mots par écrit et mémorisent l’orthographe correcte.
● Apprennent du vocabulaire plus vite. En lisant, ils acquièrent de nouveaux mots presque sans s’en rendre compte.
● S’expriment beaucoup mieux. Ils apprennent de nouvelles expressions et enrichissent leur vocabulaire.
● Prononcent correctement. Surtout s’ils disposent de livres compatibles avec le Talking Pen, ils apprennent la prononciation correcte de chaque mot.
● Apprennent les règles grammaticales plus facilement en les repérant dans des contextes réels, ce qui les aide à mieux comprendre le fonctionnement de la langue sans même s’en rendre compte.
● Ont une meilleure compréhension de lecture car ils la pratiquent assez fréquemment.
● Et enfin, et c’est le plus important, ils sont plus motivés pour apprendre et perfectionner la langue.
Comment encourager l’habitude de lire des histoires en anglais ?
Il existe plusieurs manières d’encourager la lecture à la maison, mais le plus important est de faciliter le contact des enfants avec les histoires et les livres dès leur plus jeune âge. Il est primordial de parvenir à ce que la lecture ne soit pas pour eux une obligation scolaire de plus, mais un plaisir auquel ils peuvent accéder dans le confort et qu’ils ont l’habitude de voir chez leurs parents. Voici quelques conseils pour y parvenir :
● Rien de tel que l’exemplarité pour instaurer de bonnes habitudes comme la lecture. Les enfants imitent tout ce que font les adultes, donc s’ils voient que nous avons plaisir à lire puis à commenter, lors du diner, ce que nous apprécions du livre que nous avons entre les mains, nous alimenterons leur curiosité et leur intérêt pour la lecture.
● Offrons des livres ! A Noël, aux anniversaires, en récompense pour un travail bien fait et dont nous sommes très satisfaits... toutes les excuses sont bonnes pour offrir des livres. Les avoir sous la main aidera nos plus jeunes à s’en approcher naturellement.
● L’importance des rituels. Nous pouvons lire l’histoire du coucher le soir ou avant la sieste pendant les vacances, mais le fait de le faire toujours à la même heure aidera à mieux ancrer l’habitude.
● Encourager la lecture pour le plaisir, jamais par obligation. Si la lecture devient un plaisir, nous éviterons que celle-ci soit perçue comme un devoir scolaire de plus et parviendrons à ce que nos enfants l’apprécient beaucoup plus.
● Créer un coin lecture. Sur le canapé avec un éclairage approprié, dans leur chambre ou même sur leur lit avec une petite lumière adéquate pour lire. Avoir un lieu qui nous aide à nous concentrer sur la lecture, en silence et sans interruptions est important pour apprécier ce moment. Respectons le silence, éteignez vos télés !
● Lectures en famille. Les parents peuvent lire à voix haute puis poser des questions sur l’histoire afin de stimuler leur attention. Nous pouvons aussi encourager nos petits à imaginer un fin alternative à l’histoire ou à exprimer leur opinion sur le comportement des personnages, autour des valeurs que nous leur enseignons à la maison.
La lecture est une habitude qui, si elle est bien travaillée, dure toute la vie. Nous vous encourageons donc à la mettre en pratique à la maison en adaptant les histoires que vous offrez à l’âge et aux centres d’intérêt de vos enfants. Et nul besoin d’acheter, les bibliothèques regorgent de livres qui leur permettront de découvrir de nouveaux genres littéraires et histoires. L’important est de laisser les préférences des premiers lecteurs s’exprimer car c’est uniquement avec des intrigues à leurs goûts que nous parviendrons à les rendre accrocs à la lecture. Pour plus d’idées de livres, nous vous invitons à consulter nos recommandations de lectures pour Halloween en anglais ou de contes de Noël en anglais pour enfants.
Enjoy the reading!