Vous est-il déjà arrivé de dire à votre enfant d’arrêter de faire des caprices ? Parfois, ce que nous, les adultes, appelons «caprices» est la seule manière qu’ont les enfants pour exprimer leurs émotions et sentiments. La famille joue un rôle très important en aidant les enfants à reconnaître leurs propres sentiments et émotions.
Notre rôle en tant que parents est d’accompagner nos enfants dans le processus de découverte et de gestion de leurs sentiments de manière positive et constructive. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons fusionner le développement de l’intelligence émotionnelle avec l’apprentissage de l’anglais : apprendre et grandir en jouant, la méthode Kids&Us !
Sommaire
Pourquoi est-il important que les enfants reconnaissent leurs propres émotions ?
Dès la naissance, les tout petits commencent à acquérir les aptitudes émotionnelles nécessaires pour comprendre, s’exprimer et gérer leurs propres sentiments. Comment ? Grâce à leurs relations avec leur entourage le plus proche : leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs grands-parents pour le cercle familial et en dehors, avec leurs professeurs et leurs camarades.
Apprendre à gérer leurs propres émotions depuis l’enfance contribue à leur développement intellectuel et pose les bases du développement des attitudes et des comportements positifs pour la vie d’adulte. Les enfants qui apprennent à reconnaître leurs sentiments et à les exprimer ont plus de chances de :
- développer de l’empathie envers les autres et de créer des relations positives et stables à l’âge adulte ;
- croire en eux et en leurs capacités ;
- améliorer leur propre rendement : scolaire, dans un premier temps, puis professionnel ;
- augmenter leur capacité à résoudre des problèmes et affronter différentes situations.
Émotions qu’ils doivent apprendre à reconnaître en anglais
Tout comme les adultes, les enfants passent par des sentiments complexes : frustration, excitation, nervosité, tristesse, jalousie, peur, soucis, colère et honte. Mais eux ont du mal à les exprimer ! Les plus jeunes, qui n’ont pas encore un vocabulaire riche et articulé, expriment généralement leurs émotions avec les expressions du visage, les mouvements du corps, le comportement et le jeu.
Dans ce blog, nous avons déjà parlé de l’importance du jeu créatif pour le développement psychophysique et social des enfants : c’est d’ailleurs par le jeu qu’ils apprennent non seulement à connaître le monde qui les entoure, mais aussi à se connaître soi-même, ses émotions et ses sentiments. Voici quelques phrases et mots utiles pour exprimer en anglais ses sentiments.
I love - I don’t love: j’aime – je n’aime pas
I am hungry: j’ai faim
I am thirsty: j’ai soif
I am sleepy: j’ai sommeil
I am cold: j’ai froid
I am hot: j’ai chaud
I am in love: je suis amoureux
I am sick: je ne me sens pas bien
I am/I feel…: je suis/je me sens…
happy: heureux
sad: triste
joyful: content/e
fine: bien
tired: fatigué/e
scared: effrayé/e
surprised: surpris/e
excited: excité/e
angry: en colère
bored: je m’ennuie
nervous: nerveux/se
proud: fier/fière
stressed: stressé/e
jealous: jaloux/se
lonely: seul/e
Commençons à pratiquer ces expressions en jouant ! Vous pouvez télécharger ici un memory game créé spécialement par les experts de Kids&Us pour les 5-7 ans. Son personnage principal est notre Gina Ginger, une petite rouquine qui aide, au fil de ses mille aventures, les tout petits à exprimer leurs émotions en anglais.
Voici la marche à suivre. Après avoir téléchargé le document, imprimez deux copies, de préférence sur du papier cartonné blanc. Vous pouvez utiliser les dessins avec les images que vous avez téléchargées ou les faire dessiner à vos enfants. Quand vous aurez 2 cartes identiques pour chaque émotion, placez-les face retournée sur la table et commencez à jouer en prononçant à voix haute les émotions et en disant par exemple : “Gina is angry”, “Gina is asleep”, “Gina is sad”. Le jeu consiste à trouver la paire en s’exclamant “I’ve got a pair!”, si on l’a trouvée, ou “I haven’t got a pair!” si les deux cartes retournées ne sont pas identiques.
Activités pour apprendre les émotions en anglais aux enfants
Maintenant que nous avons le vocabulaire de base, voici quelques exemples d’activités pour aider les enfants à exprimer leurs émotions en anglais.
Le fait de demander régulièrement à vos enfants comment ils vont et comment ils se sentent est la meilleure manière de les encourager à exprimer leurs sentiments et leurs émotions. Allons-y : How are you? How do you feel?
Quelques exemples de réponse...
- I feel lonely when all my friends are busy, and I am alone.
- I feel bored when I have nothing to do.
- I feel sad when a friend moves away.
- I feel scared when I watch a scary movie.
- I feel sad when somebody does something bad to me, like when she or he lies to me.
- I feel angry when I wanted something good to happen, but then something bad happens.
- I feel proud when I do something good.
- I feel excited when something good will soon happen.
- I feel jealous when I see another person with something I want, like a child with a toy I don’t have.
- I feel loved when mum and dad hug me.
Et que faire avec les enfants qui ne sont pas encore capables de construire des phrases complètes ? Une fois de plus, ayons recours à la musique et aux chansons en anglais qui peuvent aider les plus jeunes à apprendre le vocabulaire de base. Voici une chanson que nous avons créée chez Kids&Us sur le thème des émotions et des sentiments !
5 conseils pour aider les enfants à reconnaître et à exprimer leurs émotions
Maintenant que nous disposons de vocabulaire et de ressources en anglais pour travailler les émotions avec nos enfants, nous pouvons les aider à mieux exprimer ce qu’ils ressentent ! Comment faire pour aider nos enfants à reconnaître leurs émotions et à développer d’une façon positive leur intelligence émotionnelle ? Voici 5 conseils de la part de nos experts.
- Prêtez attention au langage corporel : tous les enfants n’expriment pas leurs sentiments avec des mots. Observez leurs attitudes et comportements pour comprendre ce qu’ils ressentent et les aider à exprimer leurs émotions de la meilleure façon. Derrière chaque comportement se cache un sentiment !
- Donnez un nom aux sensations : aidez vos enfants à catégoriser ce qu’ils ressentent. Reconnaître ses émotions et leur donner un nom les aide à identifier ce qu’ils ressentent, à comprendre comment affronter la situation et à développer un vocabulaire émotionnel pour pouvoir parler de leurs propres sentiments et de ceux des autres. Par exemple, les histoires et les dessins animés sont très efficaces pour aider les plus jeunes à s’identifier et à parler d’eux-mêmes.
- Donnez l’exemple : les enfants apprennent en observant ce qui les entoure. Racontez-leur comment vous vous êtes sentis dans différentes situations et comment vous les avez affrontées : n’ayez pas peur de montrer vos émotions.
- Encouragez-les à parler de leurs sentiments : les féliciter quand ils expriment leurs émotions leur permettra de comprendre qu’il est bon et naturel de parler de ses propres sentiments.
- Écoutez vos enfants : quand vos enfants expriment des sentiments négatifs, ne vous inquiétez pas ; écoutez-les avec attention, ne les grondez pas et ne leur enlevez pas leur importance. Lorsque l’on refuse ou ne donne pas d’importance aux sentiments, en général ils s’expriment d’une façon moins saine.
Chez Kids&Us, nous avons développé de nombreux jeux, activités et ateliers pour aider les plus jeunes, et les moins jeunes, à grandir et à apprendre l’anglais tout en jouant. Contactez votre école Kids&Us la plus proche pour plus d’informations !