Contes de noël en anglais pour nos enfants

Les vacances de Noël sont l’un des meilleurs moments pour partager du temps avec ses enfants et leur faire vivre la magie des fêtes de fin d’année. Noël est une période de l’année spéciale pour les enfants, non seulement pour l’atmosphère magique qui flotte dans nos rues mais aussi pour le caractère exceptionnel que revêtent les activités réalisées en famille à cette période : décorer le sapin, allumer les lumières, installer la crèche, se promener en ville pour admirer les illuminations de Noël, ou encore écrire sa lettre au Père Noël…

 

Les livres de Noël ont un charme particulier, avec leurs jolies illustrations qui font rêver nos chérubins... Nombreuses sont les familles avec de jeunes enfants qui ont pour tradition de lire un conte le soir de Noël, une très bonne habitude qui, en plus de leur donner le goût des livres, permet d’ajouter une nouvelle collection à la bibliothèque des plus jeunes de la maison.


Les contes de Noël, un bon moyen de s’initier à la lecture en anglais

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de lire en anglais à la maison pour renforcer la langue. Les contes pour enfants regorgent de nouveaux mots qui permettent aux enfants d’élargir leur vocabulaire en anglais. En cette période de Noël, les contes sont donc une excellente occasion d’introduire cette habitude dans votre famille, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Nous vous proposons donc sept petits contes de Noël en anglais qui, nous l’espérons, vous plairont autant qu’à nous. Classiques ou modernes, leurs magnifiques illustrations feront la joie de toute la famille et leur longueur, adaptée à leur âge, permettra aux plus jeunes de ne pas se lasser de la lecture et à toute la famille de profiter de l’histoire.


Notre sélection de sept contes de Noël en anglais

1. The Night Before Christmas (“La nuit avant de Noël”), illustré par Clement Moore et Charles Santore.
Une très jolie version d’un grand classique de la poésie anglo-saxonne publié, pour la première fois, en 1823 de façon anonyme. C’est l’histoire du Père Noël qui descend par la cheminée pour garnir toutes les chaussettes de cadeaux avant de repartir sur son traîneau. De nombreuses familles anglo-saxonnes ont pour rituel de lire ce poème chaque année à Noël. Cette édition très joliment illustrée par Clement Moore et Charles Santore nous plait tout particulièrement, tout comme celle de l’aquarelliste Hollie Hobbie, qui a su refléter avec beaucoup de talent l’esprit magique du réveillon de Noël.

2. The Polar Express (‘Le Pôle Express’), illustré par Chris Van Allsburg avec de superbes pop up à l’intérieur. Connue de tous grâce au film du même nom, c’est l’histoire d’un enfant qui, réveillé le soir de Noël, est invité à monter à bord du Pôle Express pour initier un voyage mystérieux à travers d’obscures forêts, d’immenses montagnes puis un désert de glace avant d’arriver à la ville du sommet du monde, où l’enfant verra enfin son vœu de Noël se réaliser. Un petit plus long que les autres, ce conte est l’occasion d’un moment de lecture cosy, installés confortablement dans un canapé, avec une tasse de chocolat chaud à portée de main.

3. The Nutcracker (‘Le Casse-noisette’), illustré par Susan Jeffers. Ce conte est basé sur la célèbre histoire du ballet du même nom. Marie, Fritz et l’intrigant Casse-noisette vivent une aventure de Noël magique au Pays des Bonbons, où ils rencontreront le terrible Roi des Souris ainsi que les élégantes fées dragées de Sugar Plum. Le travail remarquable de l’illustratrice Susan Jeffers a été salué par le New York Times et celle-ci a reçu de nombreux prix pour ses illustrations.

4. The Little Match Girl (‘La Petite Fille aux allumettes’), illustré par Rachel Isadora. Dans cette version du célèbre conte de Hans Christian Andersen, la petite fille aux allumettes danoise du 19ème siècle réapparaît sous les traits d’une fillette d’un pays moderne, faisant la lumière sur l’existence invisible des pauvres parmi les riches.

5. Amazing Peace: A Christmas Poem, basé sur le poème de Maya Angelou et illustré par Steve Johnson. Maya Angelou avait lu ce poème, pour la première fois, en 2005 à la Maison Blanche. Dans cette histoire simple, une famille s’unit à sa communauté, riches et pauvres, blancs et noirs, chrétiens, musulmans et juifs pour célébrer les fêtes de fin d’année. Un livre inspirateur qui vient insuffler la tolérance chez les plus jeunes.

6. Red and Lulu, illustré par Matt Tavares. Ce livre raconte la très jolie histoire de deux oiseaux, Red et Lulu, qui font leur nid dans un sapin du centre-ville. L’arbre les protège de la chaleur, l’été, et du froid rigoureux, l’hiver. Une fois par an, les habitants décorent leur arbre de petites lumières et chantent la chanson : “O Christmas Tree, O Christmas Tree”. Mais un beau jour, un événement inattendu vient séparer Red et Lulu. Par chance, ils finissent par se retrouver. Miracle ou hasard ?

7. Night Tree, d’Eve Bunting. Suivant une tradition de Noël, un enfant et sa famille partent faire une excursion nocturne en forêt qui consiste à décorer un sapin à l’aide de petites colombes, de pommes, de mandarines et de boules de graines de tournesol pour nourrir les animaux de la forêt. Outre l’originalité de cette tradition familiale, vous aimerez la relation frère-sœur de cette histoire... Nul doute que ceux qui ont des frères et sœurs s’identifieront avec les personnages !

Enfin, nous ne pouvons terminer ce post sans vous faire une proposition qui nous séduit tout particulièrement. Que diriez-vous de préparer un calendrier de l’avent avec des contes de Noël en anglais pour l’année prochaine? Vos enfants seraient certainement ravis à l’idée d’ouvrir chaque jour un conte surprise à lire le soir avant de s’endormir. Et une fois la collection des 24 contes terminée, vous pourriez la réutiliser l’année suivante en remballant les contes de façon à ce qu’ils ne sachent pas lequel ils vont ouvrir le soir. Le rituel de la lecture d’un livre le soir avant de s’endormir est un moment magique car il vient renforcer le lien parents-enfants. C’est également une excellente manière pour nos petits de se détendre tout laissant leur imagination s’envoler au pays des contes. Nous vous invitons donc à lire le post “Le moment magique de la lecture le soir, avant de s’endormir”, dans lequel nous énumérons les bénéfices de cette excellente habitude.



Merry Christmas and Happy New Year!

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >