Chaque année, aux douze coups de minuit, nous faisons tous un vœu pour l'année à venir, et il ne fait aucun doute que nous terminerons tous l’année 2020 en espérant que 2021 sera bien meilleure. C’est le moment de se fixer de nouveaux buts et objectifs et de réfléchir à la manière de respecter les bonnes résolutions de la nouvelle année. S’il n'est pas nécessaire de s’y atteler dès la première semaine de janvier, l’important reste de ne pas perdre de vue ce que nous tenons à réaliser au cours des premiers mois de l'année.
Vous trouverez dans ce post une liste de 10 bonnes résolutions pour la nouvelle année à appliquer en famille, outre quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur profit de 2021.
Bonnes résolutions de nouvelle année pour toutes les familles
Nous avons pour habitude, à chaque début de nouvelle année, de nous fixer de nouveaux objectifs. Si c’est la première fois, il est normal de se demander comment faire une liste de bonnes résolutions de nouvelle année ou, et comment les choisir. Parmi les résolutions les plus courantes des parents figure celle de passer plus de temps en famille. Certes, ces derniers mois, nous avons passé plus de temps à la maison que jamais. Mais si le télétravail et l’école à distance font que nous soyons ensemble, cela ne signifie pas que nous fassions des choses ensemble. Alors, cherchez des moments dans la journée où la famille puisse laisser de côté ses occupations et tâches diverses.
Consacrer du temps exclusivement à nos enfants procure une ambiance sereine et confortable, leur donne confiance et les aide à grandir et à devenir des adultes sensibles, empathiques et solidaires. Vous trouverez ci-après une liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année à accomplir en famille que nous vous avons préparée avec des sorties spécifiques que vous pouvez d’ores et déjà commencer à planifier.
1. Organiser des excursions pour les week-ends
Partir à la découverte de nouveaux recoins de votre ville, village ou des environs vous permettra de vous ressourcer. Les excursions peuvent être la petite aventure de la semaine et se terminer par des pique-niques en plein air ou des jeux en famille dans un espace vert. Chaque fois que cela est possible, vous pouvez visiter un village voisin, vous rendre à la plage ou marcher en montagne. Les possibilités sont infinies, alors soyez créatifs ! Un conseil : faites une liste de tous les visites que vous souhaiteriez faire ensemble et notez-les sur votre calendrier. De cette façon, à l’approche du week-end, il vous sera plus facile de quitter la maison car vous aurez déjà une idée de sortie.
2. Jouer en famille
Qu’il s’agisse de jeux traditionnels, de jeux de société, ou de jeux dans le jardin… Qu’importe, du moment qu’ils sont amusants pour tous ! Pour réussir dans cette bonne résolution, la clé est de choisir des jeux adaptés à l’âge de vos enfants, ce qui leur permettra de participer en toute autonomie. Ces jeux les aideront à maintenir leur attention plus longtemps, éviteront qu’ils se sentent frustrés et s’ennuient trop vite, en plus de les encourager à faire des efforts et à essayer de bien faire.
Le jeu stimule le développement affectif des plus jeunes et les prédispose à l’apprentissage, c’est donc un bon moyen de les faire poursuivre l’apprentissage de l’anglais. Pour les plus jeunes, les jeux classiques sont toujours un succès garanti, tel que le populaire Devine ce que je vois qui est très facile à jouer partout et à tout moment, pendant les promenades du week end ou sur le chemin de l’école. Vous pouvez même jouer à sa version anglaise I spy! Sur notre blog, vous trouverez d’autres idées de jeux en anglais qui ne vous demanderont, pour tout matériel, que votre propre imagination. Et si vous avez une préférence pour les jeux de société simples, vous trouverez ici quelques idées amusantes pour toute la famille, depuis les jeux de cartes au Pictionnary en passant par le Scrabble qui permet de pratiquer le vocabulaire.
3. Préparer un dessert une fois par mois
Dans la cuisine, chaque membre de la famille a sa place. Choisissez une recette qui vous plaise à tous ou une nouvelle recette que vous avez vue dans un livre ou sur internet, et tous à vos postes ! Si vous impliquez les plus jeunes tout au long de cette activité, vous verrez qu’ils apprécieront encore plus. Vous pouvez commencer par la liste d’ingrédients et les courses ; en cuisine, ils pourront aider aux tâches les plus simples, comme la pesée des quantités, le mélange des ingrédients ou encore de la décoration finale. Aucun doute, les enfants adoreront manger quelque-chose qu’ils auront préparé de leurs propres mains. Vous trouverez, dans nos posts précédents de ce blog, toute une série de recettes simples à faire en famille, tels que des plats de Noël ou encore des desserts anglais traditionnels, en plus de conseils pour faire de la cuisine un lieu sûr pour tous. Un conseil : sélectionnez dans un calendrier les recettes de chaque mois de façon à toutes les planifier.
4. Apprendre une phrase ou un mot nouveau en anglais chaque semaine
Maîtriser l'anglais a toujours été un objectif à atteindre pour bon nombre d’entre nous, contrairement aux enfants pour qui c'est beaucoup plus facile si l’on tient compte de leur rythme d’apprentissage naturel. Pour les aider, pourquoi ne pas décider d’apprendre du nouveau vocabulaire chaque semaine ? Qu’il s'agisse d'un mot que vous avez découvert dans un livre, d'expressions ou de phrases toutes faites. En plus des livres, les films et les dessins animés constitue une autre ressource intéressante pour apprendre de nouveaux mots car vous les découvrirez dans leur contexte habituel. Et pour pratiquer tout ce nouveau vocabulaire, le mieux est de jouer à des jeux en anglais, pour consolider les nouveaux mots et améliorer votre orthographe.
5. Encourager les sorties culturelles en famille
Cinéma, théâtre ou concerts... Nombreuses sont les sorties culturelles ludiques et adaptées à la famille, à des horaires adaptés aux enfants et avec des contenus pensés aussi en fonction de leurs centres d’intérêts.
Les musées de sciences sont très amusants pour les plus jeunes car ils leur permettent de faire des expériences et d’apprendre des choses tout en s’amusant. Pour ne rater aucune activité intéressante, pensez à consulter chaque mois l’agenda culturel de votre ville. Souvenez-vous que nombreux sont les musées dont l’entrée est gratuite chaque premier samedi ou dimanche du mois et que, de plus, selon le niveau de vos enfants, vous pouvez choisir des activités en anglais tels que le théâtre, visites de monuments ou de musées.
6. Apprendre quelque-chose de nouveau ou se lancer des défis
Apprendre à faire du vélo, du skateboard, du basket, de la peinture ou toute autre activité manuelle peut constituer un nouveau défi que vos enfants seront ravis de relever. Il est important de faire participer toute la famille, et donner l'exemple est peut-être le moyen le plus motivant d'encourager vos enfants à relever certains de ces défis. Les résultats seront d‘autant meilleurs si le défi relève d’une nouvelle activité pour toute la famille.
7. Manger plus sain
Introduire des fruits et des légumes dans l’alimentation quotidienne des enfants est très important pour leur développement. Alors, pourquoi ne pas en faire une bonne résolution pour la nouvelle année pour toute la famille ? Cela n’en sera que plus motivant pour les enfants. Comment atteindre cet objectif, nous direz-vous ? Parfois en suivant des rituels simples, comme le fait de diner ou de déjeuner tous ensemble, d’attribuer à chacun des tâches en cuisine ou encore d’emmener les enfants faire les courses alimentaires en choisissant des produits sains et en laissant de côté ceux qui n’apportent rien à l’organisme peut être un bon exemple pour les enfants. Une bonne manière de garder tous les membres de la famille en bonne santé physique et mentale.
8. Practiquer un sport ensemble
L'exercice physique est sain pour tous et la pratique du sport en famille aide à inculquer aux enfants les valeurs du sport, du travail en équipe et d’une vie saine. Pour rendre le sport plus amusant, vous pouvez l'adapter à chaque saison de l'année ; faites de la randonnée en montagne en automne, du ski en hiver ou de la natation à la plage en été. Si vos enfants aiment le football ou le basket, vous pouvez organiser des matchs avec des amis, ou aller faire du patin ou du vélo. Ainsi, outre le fait d’être en forme, ils passeront de très bons moments et toute la famille pourra prendre part à cette bonne résolution de nouvelle année qui consiste à essayer de mener une vie plus active et plus saine.
9. Lire plus en famille
Si nous voulons encourager la lecture chez nos enfants, il est important de donner l'exemple. Une bonne idée est de réserver des moments chaque semaine à la lecture en famille, que ce soit le soir, pour lire une histoire à l’heure du coucher ou l’après-midi le week-end entre deux livres. Il est important de choisir des histoires adaptées à l'âge et aux centres d’intérêt de chaque enfant, car de cette façon vous parviendrez à capter leur attention : ils voudront savoir comment se déroule l'histoire et ne s'ennuieront pas.
Dans notre blog, nous vous avions déjà parlé de l’importance d’encourager la lecture pendant l’enfance en vous donnant quelques astuces pour encourager vos enfants à lire, à choisir ensemble la lecture de la semaine ou à créer un coin agréable à la maison réservé à cette activité. Vous pouvez aller à la librairie et choisir des livres adaptés à leur âge, mais n'oubliez pas que les bibliothèques vous offriront également un choix de lectures très intéressant. Nous vous conseillons en outre de choisir, de temps en temps, un livre en anglais. Pour cet faire, vous trouverez, dans notre shop, des livres et des histoires en anglais pour tous les âges.
10. Organiser les travaux ménagers
Que votre intérieur soit joli et agréable est la responsabilité de toute la famille et il est important que les plus jeunes participent aux tâches ménagères. En rangeant leurs jouets, en aidant à mettre ou à débarrasser la table ou en étendant le linge, peu importe… le fait de collaborer à ce type de tâches donnera aux enfants le sentiment de faire partie du foyer et ils adoreront aider papa et maman. Enfin, le fait d’assimiler l’importance de collaborer à la bonne organisation de la maison augmente les chances qu’ils continuent à le faire en grandissant.
Conseil : pour atteindre cet objectif de nouvelle année, vous pouvez créer un calendrier sur lequel vous reporterez les tâches attribuées à chacun. Et pourquoi pas ? Le faire sous forme de jeu où le gagnant sera celui qui obtient le plus de points pour avoir exécuté le plus de tâches ! Vous pouvez également ajouter d’autres défis pour faire de votre maison un lieu plus durable : essayez de recycler le plus d’objets possible, réutilisez les bocaux en verre ou utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses, prenez soin des plantes, donnez les vêtements que vous n’utilisez plus…
Un cadeau spécial pour appliquer ses bonnes résolutions de nouvelle année : Le plus difficile n’est pas de prendre une bonne résolution pour la nouvelle année, mais de l’appliquer. Par conséquent, nous ne saurions trop vous recommander de vous fixer des objectifs réalistes pour lesquels vous resterez motivés tout au long de l’année. Et pour vous aider à atteindre votre objectif d’apprendre une phrase en anglais par semaine, nous vous proposons cet abécédaire à télécharger et imprimer, qui vous aidera à respecter toutes vos bonnes résolutions. |
Quelles que soient vos bonnes résolutions, Happy New Year!