Comptines en anglais pour toute la famille

Quand on pense bébés et musique, immédiatement nous repensons à des vidéos de bébés en train d’imiter des stars du pop, celles qui nous font craquer et que nous empressons de partager sur les réseaux sociaux. Mais, est-ce que l’un d’entre vous s’est déjà demandé pourquoi ils le font ?

Est-ce simplement par imitation ou s’agit-il d’une réaction primaire à la musique ? Quel rôle joue la musique dans la vie de nos enfants ? Quelle valeur pédagogique offre-t-elle? Autant de questions qui nous serviront à introduire le sujet de l’importance des chansons dans le renforcement de l’apprentissage de l’anglais.

L’être humain a un sens inné de la musique. Nous naissons avec ce sens. Quel parent n’a jamais vu son bébé de 8 mois écouter avec attention la berceuse qu’il lui fredonne ? À l’âge d’un an et demi, certains commencent à danser au son de certaines chansons. D’autres de fredonner des chansons en les entendant, de façon pas toujours très juste d’ailleurs.

À deux ans, votre bébé est déjà conscient de son corps et de ses aptitudes : marcher et danser sont des formes d’expression du sens du rythme qui se développe dans son petit cerveau. Votre petit génie s’intéresse aux instruments, en particulier à la percussion. Qui ne s’est pas arraché les cheveux en écoutant le vacarme du tambour offert par la grand-mère au petit futur batteur ?

À deux ans et demi, ils distinguent déjà la musique du bruit et peuvent reconnaître certaines chansons simples. Jusqu’à l’âge de 5 ans, désormais capables de chanter de petites mélodies, la mémoire auditive de vos enfants se développe progressivement. À 3 ans, ils tentent un petit bout de chanson et à 4,  chantent plus juste et sont capables de le faire avec d’autres enfants. C’est à cet âge-là qu’ils nous font littéralement fondre et que nous les applaudissons à tout rompre en les entendant entonner un chant de Noël devant toute la famille.

 

Chantons en anglais

Nous vous avons déjà évoqué à plusieurs reprises l’importance du contact quotidien avec une seconde ou troisième langue dès le plus jeune âge. En accédant à l’anglais d’une façon ludique par le biais de chansons, jeux ou contes, nos petits assimilent naturellement le vocabulaire et les structures grammaticales.

Une très bonne idée pour maintenir le contact avec la nouvelle langue est d’avoir une playlist de chansons pour enfants, capable de distraire vos bambins lors de longs voyages en voiture ou pendant le bain. Alors, pourquoi ne pas y inclure quelques chansons en anglais ? Nous vous invitons à visiter une chaine YouTube ou un site web tel que Cocomelon ou SuperSimpleSongs où vos enfants pourront faire leur choix de chansons. Toutes sont accompagnées de dessins animés et les paroles des chansons apparaissent en sous-titres. Vous verrez que vos petits passeront de bons moments en les écoutant et il vous sera facile d’apprendre les paroles pour chanter tous ensemble.

Parmi les chansons en anglais les plus connues et que nous adorons, citons : “Twinkle, Twinkle, Little Star”, “Old McDonald Had a Farm”. “The Wheels on the Bus” ou encore  “The A, B, C song”, avec laquelle ils pourront revoir l’abécédaire d’une manière amusante.

Sur Spotify, vous trouverez plusieurs playlist de chansons pour enfants en anglais telles que Nursery Rhymes ABC, SuperSimpleSongs ou celle de Cocomelon, avec toutes les chansons les plus connues. Kids&Us a également sa propre playlist de chansons regroupées en albums classés par âges pour faciliter le choix de la chanson la plus adaptée à l’âge et au niveau d’anglais de votre enfant. Si vous voulez imprimer les paroles pour les apprendre plus facilement, vous les trouverez toutes sur le site web conmishijos.

Et si vos enfants jouent d’un instrument ou possèdent un petit clavier avec des touches en couleur, vous trouverez sur Pinterest les partitions de leurs chansons favorites en anglais avec les notes codifiées en couleurs. En entrant “free color coded easy piano music sheets for kids” vous trouverez plusieurs compilations à imprimer, qui leur permettront d’apprendre à les jouer tout en les chantant. 

En conclusion, si l’on connaît les grands bénéfices physiques et psychologiques du chant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, chanter en anglais permet, de surcroit, d’apprendre du vocabulaire et de travailler sa prononciation. Et à plusieurs, le fait de chanter en groupe ou en famille renforce les liens entre ses membres et nous fait sentir en harmonie avec ceux avec qui nous chantons. Enfin, cela peut être une très bonne distraction lors des voyages en voiture… à condition, bien sûr, pour le conducteur de rester vigilant sur la route !

 Enjoy!

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >