Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont fascinés par les dessins animés ; avec leurs images en couleur et en mouvement, ceux-ci sont pour eux le premier moyen de découvrir le monde qui les entoure. Puis en grandissant, ils commencent à décoder le symbolisme des contes, en comparant les histoires des dessins animés avec leur propre expérience et vie quotidienne. Tous les éducateurs s'accordent sur l'importance des contes dans le développement psychophysique des enfants : les dessins animés étant de très puissants instruments aidant nos enfants à développer leurs capacités cognitives et morales.
Si regarder des dessins animés est l'une des activités les plus naturelles et favorites de nos enfants, alors, pourquoi ne pas en profiter pour transformer ce loisir en activité d’apprentissage de l’anglais ? Après tout, notre méthode d'apprentissage de la langue anglaise s'appelle bien Natural English. Chez Kids&Us, nous avons développé notre méthodologie en partant de l'idée que l'apprentissage de l'anglais, en tant que deuxième langue, doit être aussi naturel que celui de sa langue maternelle, ce qui stimule et renforce la capacité d'apprentissage innée des enfants.
L’introduction de l’anglais dans l’activité quotidienne de nos enfants depuis leur plus jeune âge les aidera à l’acquérir naturellement, sans que son apprentissage ne soit perçu comme une obligation. Après vous avoir suggéré des chansons, des vidéos éducatives, des films en anglais pour enfants ainsi que des sites web de référencement de dessins animés et des films en langue anglaise, nous nous intéresserons aujourd’hui à des séries de dessins animés en anglais. Vous verrez que si vous ne les connaissez pas encore, celles-ci deviendront vite les préférées de vos tout petits !
YouTube for Kids est une source inépuisable de vidéos et de dessins animés en anglais : d’ailleurs, très souvent, le problème est de faire son choix ! Voici donc une sélection de séries de dessins animés que vous pouvez regarder avec vos enfants :
Ce petit dessin animé a pour personnage principal le facteur Pat Clifton et son chat Jess et a pour décor Greendale, pays imaginaire du comté anglais de Cumbria. Les épisodes racontent les aventures du personnage et la vie quotidienne de la campagne anglaise.
Le chat Jess est le personnage de sa propre série de dessins animés. Il y explore la campagne de Greendale, aux côtés des animaux qui y habitent.
Le personnage principal de cette série de dessins animés est le jeune Noddy, entouré de ses amis Bumpy Dog et Rev, avec lesquels il résout plusieurs mystères à Toyland.
Le personnage principal de cette célèbre série de dessins animés anglais n’est autre que la petite chienne Martha, qui apprend à parler en avalant la soupe de l'alphabet. Chaque épisode aide les petits à améliorer leur vocabulaire et à fixer de nouveaux mots anglais dans leur mémoire, sur le mode de la répétition.
L'héroïne de ces dessins animés anglais est Becky, arrivée sur Terre depuis la planète Lexicon pour vaincre les méchants grâce au pouvoir des mots. Lorsque celle-ci utilise un nouveau mot, elle en explique le sens, aidant ainsi les enfants à comprendre dans quel contexte celui-ci s’emploie.
De nombreuses chaînes de télévision britanniques diffusent des séries de dessins animés et mettent à disposition plusieurs épisodes de dessins animés sur leur site web, où vous pouvez également trouver des jeux inspirés de la série : la BBC elle-même en est un exemple. Nous vous proposons trois séries de dessins animés en anglais que vous pouvez trouver en ligne :
Au début de cet article, nous vous disions que les dessins animés contribuent au développement des plus jeunes et à la compréhension du monde qui les entoure. Regarder des dessins animés en anglais facilite l'apprentissage de la langue car ces histoires sont basées sur une intrigue intuitive, une narration répétitive qui aide à apprendre de nouveaux mots, stimule et développe la capacité d’écoute et la compréhension de la langue anglaise et ont recours à un lexique simple, qui permet de mémoriser de nouveaux mots et ont une durée de 20/25 minutes maximum, de manière à ne pas lasser les petits.
Nous espérons que ces quelques suggestions vous auront aidés à optimiser le temps passé devant les écrans par vos enfants, en particulier en période prolongée de fermeture d'école.
Et vous ? Connaissez-vous d’autres séries de dessins animés en anglais à nous recommander?