Découvrez le processus d’apprentissage de l’anglais pour les bébés

 

Avez-vous envisagé la possibilité que votre enfant apprenne l’anglais comme deuxième langue depuis bébé ?  

L’esprit explorateur des bébés les pousse de manière innée à partir à la recherche de leur environnement, en utilisant leurs sens pour découvrir le monde fascinant qui les entoure. Cette aventure intrépide est essentielle dans leur développement cognitif, mais elle joue aussi un rôle crucial dans l’acquisition du langage. 

Comment cette exploration précoce influence-t-elle l’apprentissage d’une deuxième langue ? Dans cet article, nous étudions le processus d’apprentissage de l’anglais pour les bébés au moyen des facteurs révélés par les neurosciences et nous vous donnerons des pistes pour aider votre enfant à développer des compétences linguistiques et cognitives depuis la plus tendre enfance.

Comment pouvez-vous aider votre bébé à apprendre l’anglais ? 

Maintenant que vous disposez d’informations au sujet du fascinant processus d’apprentissage de l’anglais pour les bébés et la manière dont leur exploration précoce a un impact sur leur développement cognitif, il est temps de découvrir la manière dont vous pouvez aider votre enfant à apprendre la langue. 

L’exposition précoce 

L’exposition précoce à l’anglais est fondamentale pour que l’apprentissage d’une deuxième langue soit un succès. Les jeux, les chansons et les contes sont d’excellents outils pour enseigner l’anglais aux bébés de manière amusante et visuelle. 

Chez Kids&Us, nous mettons la théorie en pratique dans nos cours Babies. Vous souhaitez faire l’expérience directe d’un cours de démonstration avec votre bébé ? Participez ! 

Que nous disent les neurosciences à propos de l’apprentissage précoce d’une deuxième langue ?   

Les neurosciences sont le domaine scientifique qui étudie la structure, la fonction et le développement du système nerveux. Cette discipline combine les connaissances dans différents domaines pour comprendre la manière dont le cerveau fonctionne et son rapport avec le comportement humain et cognitif.  

Tiziana Cotrufo est docteure en neurobiologie, professeure de l’université de Barcelone et auteure de différents livres centrés sur le fonctionnement du cerveau des enfants. Elle explique que la plasticité cérébrale – la capacité du cerveau à changer et à s’adapter – des tout-petits les dote d’une capacité unique à apprendre rapidement. La construction des connexions neuronales intrinsèques a déjà démarré, mais l’apprentissage de nouvelles compétences dépendra des expériences significatives auxquelles les enfants participent. 

Les neurosciences soutiennent l’idée que les bébés exposés à une deuxième langue depuis un âge précoce ont une plus grande facilité à apprendre et à acquérir une langue.  

Quel impact l’apprentissage de l’anglais a-t-il sur les bébés ? 

Du point de vue du développement cognitif et du langage, apprendre une deuxième langue à un jeune âge augmente les capacités des bébés et offre de précieux outils pour leur développement intégral. La plasticité cérébrale les dote de la capacité unique de développer des compétences linguistiques avec précision et une prononciation parfaite au fur et à mesure qu’ils grandissent. 

Fournir des stimuli par le biais d’expériences significatives et positives d’un point de vue émotionnel est essentiel durant les premières années de vie, lorsque la plasticité cérébrale est à son apogée. C’est ainsi que le souligne Tiziana Cotrufo : « Use it or lose it » [Utilisez-le ou vous le perdez] qui représente un principe clé dans les capacités nerveuses du cerveau. 

Selon les neurosciences, quels sont les facteurs clés dans le processus d’apprentissage des bébés ? 

Raúl Bermejo, enseignant au préscolaire et neuropsychologue, identifie les facteurs essentiels suivants dans l’apprentissage de l’anglais pour les bébés âgés de 0 à 3 ans, dans une interview réalisée par Kids&Us : 

  • La liberté de mouvement : elle facilite l’exploration de l’environnement en stimulant les capacités motrices et les différentes perspectives, en particulier à partir de l’âge de 2 ans, lorsque le jeu social s’intensifie.
  • Un environnement confortable et sûr : une organisation appropriée de l’espace promeut le flux de l’apprentissage et augmente la confiance du bébé, renforçant sa curiosité.
  • La stimulation sensorielle et motrice : elle est cruciale pour stimuler la curiosité du bébé, étant donné qu’il reçoit les informations relatives à son environnement à travers les sens et le mouvement.
  • L’utilisation de matériaux naturels et de différentes textures : diversifier les stimuli est fondamental, puisque les bébés maintiennent leur attention durant de courtes périodes.
  • Un lien affectif : associer la sécurité et les émotions positives aux activités favorise un apprentissage ludique, dynamique et significatif.

Ces éléments promeuvent l’exploration et l’apprentissage pratique. L’importance de reconnaître ces facteurs clés et de les appliquer contribuera à un apprentissage ludique, dynamique et significatif durant les premières années de vie. 

Vous aimeriez vous embarquer sur ce parcours de l’apprentissage de l’anglais avec votre bébé ? 

L’apprentissage de l’anglais pour les bébés est une expérience enrichissante qui peut aider votre enfant à développer des compétences linguistiques et cognitives, en profitant des avantages que nous expliquent les neurosciences : les bébés qui sont exposés à l’anglais dès leur plus jeune âge ont une facilité accrue à apprendre et acquérir la langue. 

Si vous souhaitez vous lancer avec nous dans ce merveilleux processus d’apprentissage de l’anglais avec votre bébé et vous souhaitez vivre l’expérience en personne, vous pouvez participer à une classe de démonstration Babies Experience. 

 

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