Jeux, activités et travaux manuels de Carnaval pour les enfants

Comme chaque année, nous nous préparons à l’arrivée du carnaval, la plus colorée et joyeuse de toutes les fêtes. Bien sûr, cette année est particulière et il nous faudra renoncer aux défilés de chars et aux masques qui animent joyeusement les rues. Par contre, nous aurons le droit de fêter le carnaval à la maison avec nos enfants !

Comment fêter le carnaval en temps de COVID-19 ? En organisant une fête, bien sûr ! Si nous ne pouvons pas le fêter dehors, dans la rue et avec les gens, nous pouvons néanmoins organiser une fête en incitant les enfants à participer à la préparation des décorations, en fabriquant des masques et en jouant à des jeux éducatifs, mais néanmoins amusants. Vous êtes Prêts ?

Table des matières

1. Activités et masques pour un carnaval en famille

- Décorons la maison pour le carnaval
- Fabriquons des masques et des chapeaux de carnaval

2. Jeux pour notre fête de carnaval

- Apprenons des phrases et des mots en anglais sur le carnaval
- Défilé de masques
- Concours de cuisine
- Devinez le mot

3. Le carnaval : d’où vient cette tradition ?

1.Activités et masques pour un carnaval en famille

Décorons la maison pour le carnaval

La première activité que nous vous proposons est la fabrication de quelques décorations simples pour égayer votre salon. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous pouvez le faire avec l’aide de vos enfants.

Guirlandes de serpentins

● Prenez quelques serpentins, des ciseaux à bout rond et un peu de colle.
● Découpez les serpentins en bandes d’environ 2 cm de long, prenez la première bande et collez ses extrémités de façon à former un petit anneau.
● Introduisez une seconde bande dans l’anneau et collez ses extrémités et ainsi de suite.

Vous pouvez ainsi fabriquer des guirlandes formées de petits anneaux de serpentins de la longueur que vous voulez : une façon simple de décorer votre maison pour n’importe quelle fête !

Guirlandes de ballons et de confetti

● Prenez des ballons et gonflez-les en y insérant deux poignées de confetti à l’intérieur. Vous pouvez soit tous les remplir, soit n’en remplir que quelques-uns.
● Attachez les ballons à un fil de nylon résistant ou à un cordon et accrochez-les où vous voulez.

Fabriquons des masques et des chapeaux de carnaval

Bien que vous ayez déjà réfléchi à vos déguisements, vous n’avez probablement pas de masques de style classique du carnaval vénitien. Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en train de vous suggérer de fabriquer des déguisements compliqués et chers. Il vous suffit de réunir des assiettes en carton, des pinceaux, des couleurs, de la colle, du strass et des plumes, sans oublier, cela va de soi, une pincée de créativité et d’imagination !

Pour fabriquer des déguisements on ne peut plus originaux, vous pouvez utiliser des matériaux que nous avons tous en général à la maison. Commençons par des chapeaux amusants pour compléter les déguisements de vos enfants. En voici quelques idées.

Chapeau de dinosaure

● 1 ballon
● Colle liquide et pinceau
● Eau
● Ciseaux
● Temperas et pinceau
● 1 feutre noir
● 1 agrafeuse
● 1 cordon élastique
● Papier divers (feuilles de carton, journaux)

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez suivre les instructions de la vidéo sur la fabrication d’un chapeau de dinosaure.

Toque de Chef cuisinier

● 1 feuille de papier blanc (50 cm x 60 cm)
● Feutres couleur
● Autocollants (de votre choix)
● Ciseaux
● 1 règle
● 1 agrafeuse
● Scotch
● Papier journal

Peut-être pensez-vous que fabriquer une toque de chef cuisinier est facile, mais ne sous-estimez pas cette activité ! Et jetez plutôt un coup d’œil à notre vidéo sur la fabrication d’un chapeau de cuisinier !

Si vous préférez un masque qui couvre tout le visage, voici une vidéo qui montre comment fabriquer un masque d’ours à partir d’une simple assiette en carton. Enfin, si vous voulez créer un déguisement complet, nous vous proposons un costume... de l’espace ! Cela vous semble impossible et très difficile ? Bien au contraire ! Il vous suffit de suivre les instructions de notre vidéo sur la fabrication d’un déguisement de robot.

Et pour ceux qui aimeraient mais n’ont pas le temps de faire des masques de carnaval, pas de souci ! Chez Kids&Us, nous avons aussi pensé à eux : voici quelques masques à découper et décorer à votre goût ! Chacun d’entre eux représente un animal... vos enfants connaissent déjà leurs noms en anglais ?

Vous pouvez télécharger les masques à découper et décorer en cliquant sur le lien suivant.

3_Antifaces Carnaval

 

Guide de conseils

2. Jeux de carnaval

Apprenons des phrases et des mots en anglais sur le carnaval

Sans aucun doute, se déguiser est une activité qui plait beaucoup aux plus jeunes. Alors, profitons-en pour leur apprendre du vocabulaire en anglais lié au carnaval et aux masques qu’ils ont choisis ! Voici quelques idées de mots utilisés en contexte dans des phrases d’exemple.

1. Se déguiser : to dress up
Tomorrow I’ll dress up as a mummy.
Demain, je me déguiserai en momie.

2. Déguisements de carnaval : (Carnival) costume
This costume is out of this world!
Ce déguisement est trop bien !

3. Fête déguisée : fancy dress party
I’m going to a fancy dress party this afternoon.
Cet après-midi, je vais à une fête déguisée.

4. Concours de déguisements : fancy dress competition
Last year my sister won a fancy dress competition.
L’année dernière, ma sœur a gagné un concours de déguisements.

08-02_IG_1080x1080_CarnivalVocabulary2   08-02_IG_1080x1080_CarnivalVocabulary4

08-02_IG_1080x1080_CarnivalVocabulary5   08-02_IG_1080x1080_CarnivalVocabulary3

Voici une liste de quelques déguisements de carnaval avec leurs noms en anglais. Peut-être y verrez-vous celui de vos enfants ?

Infirmière : nurse
Médecin : doctor
Prince/princesse : prince/princess
Roi/reine : king/queen
Magicien : wizard
Monstre : monster
Pirate : pirate
Robot : robot
Cowboy : cowboy (pour les garçons) ou cowgirl (pour les filles)
Tigre : tiger

Défilé de masques

Si vous avez fabriqué vos propres masques, pourquoi ne pas organiser un défilé dans le salon ! Pour en faire un moment plus intéressant, demandez à vos plus grands de présenter leur masque et de le décrire en anglais, ce qui leur donnera l’occasion de pratiquer le vocabulaire des matériaux et des couleurs.

Vous pouvez aussi organiser un concours de maquillage pour les plus jeunes, où le gagnant sera celui qui aura le maquillage le plus coloré et amusant, grâce à l’aide de maman et de papa. Une excellente occasion d’apprendre ou de revoir les couleurs en anglais !

défilé de masques

Concours de cuisine

Outre les couleurs, nous savons que les enfants adorent faire des choses dans la cuisine. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour organiser une Journée du Pancake ? Si vous voulez en savoir plus sur cette tradition anglaise, cliquez ici, vous y trouverez également les ingrédients et la recette pour préparer de délicieuses petites crêpes anglaises.

Devinez le mot

Avez-vous préparé les guirlandes de ballons et de confetti ? Alors, utilisez-les maintenant pour le premier jeu !

Choisissez un thème en fonction de l’âge des enfants et de leurs connaissances d’anglais. Par exemple : les animaux, les métiers ou autre thème similaire.
● Les petits formeront une file parallèle à une distance minimum de 15 pas de la guirlande.
● Selon le thème choisi, chaque enfant devra traduire 15 mots en anglais, un pour chaque pas qui le sépare de la guirlande : le nom d’un animal, un numéro, un métier... S’il réussit, il pourra faire un pas en avant.
● Le gagnant sera celui qui devine tous les mots et arrive le premier sous la guirlande.

Cadeau : celui qui arrivera à créer au moins trois phrases complètes avec trois des mots devinés pourra faire éclater l’un des ballons remplis de confetti. Vous pouvez d’ores et déjà préparer l’aspirateur, vous allez en avoir besoin !

Voici donc quelques suggestions pour animer votre carnaval à la maison, sans oublier l’anglais. Vous êtes maintenant prêts pour préparer une fête parfaite de carnaval, mais avant de vous quitter, revoyons un peu les origines de cette fête.

Le carnaval : d’où vient cette tradition ?

Le carnaval est célébré presque partout dans le monde. Parmi les carnavals les plus renommés, figurent, sans aucun doute, le Carnaval de Río de Janeiro et, plus proche de nous, le Carnaval de Venise. Les défilés, les masques et la tradition des chars caractérisent la plupart des fêtes de carnaval dans le monde entier.

Cette fête tire ses origines de l’Antiquité et de la période pré-chrétienne, bien que les festivités du carnaval marquent le début du Carême, la période qui précède Pâques durant laquelle les catholiques font abstinence de viande. Ce n’est pas un hasard, le mot "carnaval" provient du latin carnem levare (enlever la viande). C’est pourquoi, avant de commencer la période de jeûne, les gens festoient et font honneur à la nourriture le dernier jour du carnaval : le Mardi Gras (Mardi de Carnaval).

Une dernière curiosité : au Royaume-Uni et dans les pays anglosaxons, "notre" Mardi Gras porte le nom de Shrove Tuesday (mardi de confession) et est traditionnellement voué à la consommation de tous ces aliments "interdits" pendant le Carême, en particulier, les fameux pancakes sucrés et bien moelleux.

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >